Cinnamomum zeylanicum - Cannelier de Ceylan
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cannelier de Ceylan, Arbre à cannelle, Arbre cannelle, nommé par les anglophones 'Cinnamon", en chinois 'Röugui'.
    Nom latin : Cinnamomum zeylanicum Nees*, synonymes Cinnamomum verum Presl., Cinnamomum aromaticum J. Grah.
    famille : Lauraceae.
    catégorie : arbre au tronc droit à l'écorce d'un brun- rougeâtre.
    port : arrondi, dense.
    feuillage : persistant, aromatique, vert brillant au revers plus clair et glauque. Longues feuilles (15 cm) lisses, simples, coriaces, opposées, ovales à lancéolées, marquées de 3 nervures plus claires. Les jeunes pousses sont rouge vif.
    floraison : odeur désagréable. En panicules terminales à l'aisselle des feuilles, petites fleurs tubulaires unisexuées à corolle évasée, à 6 lobes arrondis et duveteux. Fruits: baies charnues enserrées dans une cupule rigide, pyriformes (1,5-2 cm) vert foncé virant à maturité au pourpre - rouge marron. Elles sont pourvues d'une seule graine.
    couleur : blanc jaunâtre - jaune pâle.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 6 - 10 m.
    multiplication : par semis de graines fraîches, boutures de tiges ou racines.
    Pour éviter le développement de moisissures pour les boutures mettre dans la terre un peu de poudre de cannelle, elle se comporte comme l'hormone de croissance.
    sol : sablonneux.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 11 - 12. Il a besoin de chaleur et d'humidité (27°) pour bien se développer.
    origine : Ceylan, sud de l'Inde.
    entretien : dans les plantations, les arbres sont taillés tous les deux ans, pour les forcer à drageonner.
    Ces drageons sont démasclés. La partie interne de l'écorce est récupérée puis séchée, au séchage elle reprend une forme tubulaire.
    La récolte s'effectue durant la saison des pluies en mai/juin et octobre/novembre.
    NB : son nom générique vient du grec 'kinnamômou' ou 'kinnamomon' qui désignait déjà cette lauracée aromatique, 'Kinein' signifiant enroulé, et 'Zeylanicum' désignant son origine de Ceylan.
    Cannelle vient du latin 'canna' qui signifie roseau, tuyau faisant référence à son écorce.
    Ce genre comprend plus de 250 espèces d'arbres persistants à composants aromatiques, originaires des zones tropicales ou subtropicales d'Asie, de Mélanésie, d'Australie et d'Amérique centrale.
    Il existe plusieurs espèces de canneliers dont on utilise l'écorce:
    - Cinnamomum aromaticum Nees, synonyme Nees ou Cannelier de Chine, originaire de Chine et d'Asie du sud-est. Son écorce est nettement plus épaisse, elle est plus riche en huile essentielle. Les baies vertes sont aussi commercialisées comme épice.
    - Cinnamomum burmanni Blume, synonyme Cinnamomum cassia Siebold, Cannelier de Birmanie, Pandang, originaire d'Indonésie (Philippines), fleurs vertes.
    - Cinnamomum loureirii Nees & Lecomte ou Cannelle de Saigon, originaire d'Asie au nord du Vietnam et au sud de la Chine dans la province du Yunnan.
    Propriétés et utilisations :
    On en extrait une huile essentielle (par distillation des copeaux) qui est utilisée en parfumerie, cosmétologie, phytothérapie, aromathérapie, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique pour ses propriétés: antibactérienne, antifongique, astringente, antispasmodique et stimulante (aldéhyde cinnamique) des fonctions circulatoires, cardiaques et respiratoires.
    est connue comme épice depuis plus de 4500 ans, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Les égyptiens l'associait à l'aloès, la myrrhe et à d'autres substances pour l'embaumement des cadavres, préparant de l'essence de cannelle et confectionnant des parfums, plus tard elle entre dans la confection de l'huile sainte. Réputée pour ses propriétés excitantes, aphrodisiaques, elle est d'ailleurs citée dans les contes des mille et une nuits.
    La cannelle fut importée en Europe, dès le 17 ème siècle par les Portugais.
    Elle est utilisée comme aromate en bâtonnet ou en poudre, pour épicer les plats sucrés, salades de fruits, compotes, fruits cuits, tarte aux pommes, pâtisseries et viennoiseries, soupes, marinades, légumes, viandes (tajines), confection de vins, boissons chaudes comme le café, le chocolat, le lait et le thé, élixirs, cocktails ( punchs) et spiritueux.
    Elle entre dans la composition de mélanges d'épices tel que: curry, quatre épices et cinq épices, ras el hanout ( la cannelle est appelée en arabe 'karfa' ), épices pour vins chaud : batonnets de cannelle, badiane, coriandre, gingembre, girofle, macis, poivre de la Jamaique et baies roses.
    Une des épices les plus anciennes connue en Chine sous l'empereur Chen Nung (2137 avant J.-C), appréciée par la reine Hatshepsout (1503 avant J.C) et déjà utilisée par Dioscoride pour traiter les affections respiratoires et comme aphrodisiaque.
    La cannelle est riche en calcium, fibres, fer, flavanol, manganèse, en certains puissants antioxydants et elle contient du cinnamaldéhyde, qui aide à équilibrer les hormones.
    Le manganèse, aide à contrôler les sautes d'humeur dans le syndrome prémenstruel* et il permet d'éviter les crampes.
    La cannelle renforce les fonctions du cerveau des études ont démontré que son odeur améliore les processus cognitifs, et une consommation régulière peut améliorer les fonctions cérébrales, la mémoire, la concentration et l'attention, et elle réduirait le risque de la maladie d'Alzheimer; manger un peu de cannelle chaque jour aide à combattre l'irritabilité et la dépression et elle permet d'éviter d'avoir des maux de tête.
    Une étude menée à l'Université d'état de Pennsylvanie confirme que l'ajout d'épices au régime alimentaire tels que la cannelle et le curcuma aiderait à réduire les effets négatifs des repas gras et elle peut aider à réduire le poids.
    Elle est bénéfique pour les intestins, permettant de l'éviter les indigestions, les reflux acides, le syndrome du côlon irritable, les diarrhées et même les douleurs chroniques tel que l'arthrose.
    Sa consommation régulière aiderait à prévenir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Les cellules tumorales absorbant le glucose en ignorant les signaux métaboliques.
    Elle est l’un des ingrédients les plus largement utilisés dans la composition des chewing-gums et celle des produits pour rincer la bouche, elle a des propriétés antibactériennes et elle protége les gencives et la dentition.
    Elle apaiser les démangeaisons et les rougeurs de la peau et elle combat l'acné, sous forme d'huile, lotion ou crème, elle s'utilise dans les massages pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
    Dans certaines pharmacopées traditionnelles, elle est prescrite pour traiter les états grippaux, pour faciliter et accélérer les accouchements.
    Quelques autres espèces à travers le monde:
    - Cinnamomum camphora (L) T. Nees & C.H. Eberm., consulter sa fiche.
    - Cinnamomum cubense (Nees) Kosterm., synonyme Phoebe cubensis Nees, originaire d'Amérique centrale dont Cuba et Puerto Rico.
    - Cinnamomum culitlawan Blume, originaire d'Asie, en Malaisie, îles Moluques et Chine.
    - Cinnamomum cassia Blume, Cannelle de Chine ou Casse, originaire de Chine, Malaisie, Indonésie, Laos, Vietnam (sud), son écorce est légèrement aigre-douce, elle entre dans la composition du Cinq épices. Elle est prescrite dans la pharmacopée traditionnelle chinoise 'Gui zhi' comme sudorifique et pour traiter les myalgies ( les jeunes pousses) et l'écorce 'Gui pi' pour traiter les douleurs rhumatismales et les problèmes intestinaux.
    - Cinnamomum elongatum (Nees) Kosterm., synonyme Phoebe elongata Nees, originaire d'Amérique centrale, présent à Cuba à Trinidad.
    - Cinnamomum iners Reinw. ex Blume, synonymes Cinnamomum nitidum Blume., - Cinnamomum eucalyptoides T. Nees, Cinnamomum paraneuron Miq., Cinnamomum villosum Wight, Laurus nitida Roxb., originaire d'Asie, au sud de l'Inde, en Indonésie et en Malaisie.
    Son feuillage est utilisé dans la pharmacopée indienne dans le traitement des dysenteries et des refroidissements.
    - Cinnamomum obtusifolium Nees, originaire de l'Assam et du Bengale.
    - Cinnamomum oliveri F.M. Bailey, originaire d'Australie (Queensland et Nouvelle Galles du Sud), appelé localement 'Oliver’s Sassafras'.
    - Cinnamomum pauciflorum Nees, originaire d'Asie en zone subtropicale en Inde.
    - Cinnamomum sintok Blume, serait synonyme de Cinnamomum cinereum Gamble, originaire de Java et Sumatra. Utilisé dans les pharmacopées traditionnelles comme vermifuge.
    - Cinnamomum tamala Nees & Eberm., synonyme Cinnamomum cassia D. Don, Laurier des Indes, originaire d'Asie.
    - Cinnamomum virensR.T. Baker, originaire d'Australie, appelé localement 'Red barked Sassafras'.
    - Cinnamomum zapatae F.G. Lorea- Hernández, originaire d'Amérique centrale au sud-ouest du Mexique et au Guatemala.
    - Cinnamomum montanum J.S. Presl , synonyme Phoebe montana (Sw.) Griseb., originaire d'Amérique centrale, se rencontre à Puerto Rico, appelé localement 'Avispillo, Laurel avispillo'.

    Annotations :
    *Nees., abréviation botanique pour le botaniste-zoologiste allemand Christian Gottfried Nees von Esenbeck (1776 - 1858), il fut le fondateur et directeur du jardin botanique de l'Université de Bonn en 1818, on lui doit les premières descriptions des Gesneriaceae, on lui doit le nom de Sinningia dédié à son collaborateur Wilhelm Sinning.
    *syndrome prémenstruel, pour le combattre, il est conseillé de consommer des avocats, des bananes, du chocolat noir, des noix et du lait d'amande.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur de visite pour site