Phlomis tuberosa - Phlomis tubéreux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Phlomis tubéreux, nommé par les anglophones 'tuberous Jerusalem sage'
    Nom latin : Phlomis tuberosa  (L.*) Moench* est donné pour synonyme de Phlomis tuberosa var. discolor  K.Koch*, Phlomoides tuberosa  (L.) Moench, Phlomis glandulifera  Klokov, Phlomis hypanica  Des.-Shost., Phlomis jailicola  Klokov, Phlomis maeotica  Des.-Shost., Phlomis piskunovii  Klokov, < I>Phlomis scythica  Klokov & Des.-Shost., Phlomis stepposa  Klokov, Phlomitis tuberosa  (L.) Rchb. ex T.Nees, Phlomoides desertorum  (P.A.Smirn.) Mavrodiev & Sukhor., Trambis tuberosa  (L.) Raf., Orlowia rossica  Gueldenst. ex Georgi, (L.) Link>
    famille : Lamiaceae
    catégorie : vivace.
    port : touffe compacte, dressée.
    feuillage : caduc, grandes feuilles velues cordiformes à bord denté.
    floraison : fin de printemps, début d'été.
    couleur : verticilles de fleurs roses, velues, ponctuées de pourpre.
    croissance : assez rapide
    hauteur : 1.2 à 1.7 m.
    plantation : début d'automne ou début du printemps.
    multiplication : semis, division, bouturage de jeunes pousses.
    sol : frais, bien drainé, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5 - 10.
    origine : sud-est de l'Europe, Turquie, Iran.
    NB : son nom Phlomis  vient du grec Phlomis qui désignait la Molène et de 'phlox' qui signifie flamme, faisant référence à son feuillage et tuberosasa  tubéreux parce qu'il produit de petits tubercules sur les racines.
    Ce genre comprend environ une centaine d'espèces de vivaces herbacées ou arbustives à feuillage persistant, souvent laineux ou pubescent, originaires de l'Afrique dont le Maroc, de l'Asie centrale et de l'Asie Mineure, du sud-est de l'Asie dont 43 de Chine et de l'Europe dont 12 espèces de Grèce et de Turquie-Anatolie, un grand nombre d'entre elles sont parfaitement adaptées à la sécheresse.
    Malgré sa haute taille, elle se tient bien droite, ne nécessitant généralement pas de tuteurage et est intéressante par son graphisme.
    Autrefois le feuillage était utilisé pour confectionner des mèches pour les lampes. Il est donc déconseillé de l'utilisé en milieu urbain le long des voies à cause des mégots de cigarettes jetés par les automobilistes.
    Ce même feuillage a des propriétés antigerminatives, il est conseillé de ne pas jeter les déchets de taille, mais de les broyer et les répandre au pied des massifs pour limiter la pousse des mauvaises herbes.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Phlomis fruticosa  L., synonyme Phlomis ferruginea  Hort. ex Benth., Sauge de Jérusalem, consulter sa fiche.
    - Phlomis lychnitis  L., l'Herbe aux mèches, consulter sa fiche.
    - Phlomis russeliana  L., Phlomis de Russell, et toutes les autres espèces, consulter la fiche.

    Annotations :
    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Emile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.
    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    - nmauric©2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur de visite pour blog