Jardinage & Tétanos
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Le tétanos est une maladie grave et mortelle qui peut toucher chacun d'entre nous.

    Nous passons du temps dans notre jardin à travailler la terre, à utiliser des outils souvent tranchants et coupants pas toujours nettoyés, à manipuler certainement les 3/4 du temps à mains nues, terre, végétaux, déchets, fumure etc. Le nettoyage et le soin des plaies de tous ordres sont souvent négligés, n'est ce pas?

    Il est à noter que ce problème est international, il serait même en recrudescence dans certains pays, suite à l'engouement pour le jardinage.

    Le tétanos peut être évité par une vaccination préventive qui existe depuis plus de 50 ans. Vaccination antitétanique et rappels à date fixe que bon nombre d'entre nous néglige ou oublie.
    Finalement les enfants, jusqu'à un certain âge, sont mieux protégés que les adultes. Car, tout du moins en France, c'est un vaccin (obligatoire depuis 1952) généralement effectué dès les premiers mois de la naissance en association avec le DTP ou le DTCoq Polio, avec un rappel 5 ans après, puis tous les 10 ans.
    Une bonne occasion pour vérifier leur carnet de santé.
    Ne l'oubliez pas! Les rappels sont indispensables pour entretenir l'immunité.

    Origine du Tétanos

    Le tétanos à pour origine un bacille Clostridium Tetani, un bacille anaérobique qui est présent dans les sols et dont les spores peuvent pénétrer dans l'organisme humain. Suite à des traumatismes ou des plaies diverses ils peuvent germer et se multiplier, souvent associés à d'autres bactéries, fabriquant une toxine qui se répand progressivement dans l'organisme et à court terme (temps d'incubation) provoque une raideur musculaire, des convulsions puis la mort.
    A savoir: la faible concentration de cette toxine empêche sa détection, son diagnostic ne peut être que clinique.

    Vous trouverez dans le Dictionnaire abrégé d'écologie bactérienne médicale de l'université de Lyon, la définition exacte du Clostridium tetani "Dictionnaire"

    Causes de l'infection

    Selon les statistiques, les causes les plus fréquentes sont dues à des travaux de jardinage, des piqûres de végétaux, du matériel souillé. Elle peut avoir plusieurs origines :
    • Les plaies courantes chez un jardinier, toutes ces petites plaies souvent négligées par bon nombre d'entre nous à commencer par les échardes, les épines, les coups de sécateurs ou autres, les brûlures, les griffures (idem pour les griffures et morsures d'animaux), les ferrailles, etc.
    • Les plaies chroniques. Bien souvent on y pense pas, mais il faut tenir compte des ulcères variqueux et des dermatoses.
    • Les petites aiguilles et autres objets utilisés pour ôter échardes, épines etc. sans respecter les règles élémentaires d'asepsie.
    Incubation et symptômes

    - Durée d'incubation :
    • La durée d'incubation s'échelonne entre 4 et 30 jours. D'après les différents constats et les statistiques, les symptômes se présentent chez les patients dans les 8 à 15 jours qui suivent l’inoculation.
    - Symptômes caractéristiques :
    • En premier lieu, des contractures au niveau de la mâchoire.
    • Puis, des contractures du larynx s'étendant progressivement au visage, puis au reste des muscles.
    • Des convulsions.
    • Enfin le blocage des muscles respiratoires qui provoque une asphyxie.
    Vaccination

    - Elle se décompose en :
    • Deux injections à 6 semaines - 1 mois d'intervalle.
    • Rappel : après 1 an.
    • Puis Rappel tous les 10 ans.
    • Durée de protection 10 ans.
    N'oubliez pas de vous faire vacciner et surtout d'effectuer les rappels.
    En cas de symptômes, contacter rapidement l'hôpital le plus proche de votre domicile.

    Protégez- vous et bon jardinage!

    Pour plus d'informations, consulter votre médecin traitant.
    Le vaccin contre le tétanos peut être associé au vaccin contre la grippe.
    En France, il est pris en charge par la CPAM, il est remboursé à 65 % , prix environ 2,67 €.

    €.Consultez vos Mairies ou les organismes de protection sociale de vos pays et renseignez-vous!
    Vous pouvez aussi prendre connaissance du bulletin épidémiologique sur le tétanos en France, édité par l'Institut de veille sanitaire bulletin épidémiologique ( n°40/2002 version.pdf)

    Rédigé avec l'aimable collaboration de M.P. ANDRE ( Docteur en Médecine interne & Maladies Infectieuses à Montpellier)

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Accueil Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site