Melianthus major - Grande Mélianthe, Pimprenelle d'Afrique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Claire Woods © Flickr
    Nom commun : Grande Mélianthe ( les avis sont partagés pour certains auteurs le genre est masculin), Pimprenelle d'Afrique, Fleurs à miel, Fleur de miel, Fleurs miellées, Buisson sucré, localement 'Spice-do-not-stir-me, Cricket bush, Coconuts', en zoulou 'Ibonya', nommée par les anglophones 'Touch-me-not, Honey flower, Honey bush, Great honey flower', en allemand 'Grosser Honigstrauch', en espagnol 'Melero, Flor de Miel, Acanto Glauco', en italien 'Meliamo maggiore'.
    Nom latin : Melianthus major L.*, avait pour synonyme Melianthus himalayanus Wall.* qui pour The Plant List demeure en 2021 non résolu depuis avril 2012.
    famille : Melianthaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau toxique au jeune feuillage d'un vert gris argenté, à souche ligneuse aux nombreuses et épaisses racines qui peuvent émettre des rejets.
    port : dressé, étalé.
    feuillage : persistant, vert bleuté, glauque, à l'odeur particulière lorsqu'on le froisse, qui est assez désagréable d'où son nom en anglais Touch-me-not, pour certains, c'est juste l'arbuste à l'odeur de cacahuète (cacahouète).
    De grandes feuilles alternes à stipule, composées de folioles à marge dentée. Les jeunes pousses sont d'un vert jade.
    floraison : du printemps à l'été courant mai-juillet, fort visitée par les abeilles, les passereaux nectarifères (Souimanga et Zostérops du Cap) et certaines espèces de papillons.
    Denses et longues grappes terminales composées de fleurs hermaphrodites à 4 courts et étroits pétales, 4 longues étamines et un style à stigmate quadrifide, enchâssé dans un calice à 5 sépales inégaux, les 2 supérieurs sont plus longs, à la base, un nectaire qui sécrète un suc mielleux noirâtre.
    Dans l'hémisphère sud, elle a lieu au printemps courant août et septembre.
    couleur : rouge bordeaux à brun rougeâtre.
    fruits : des gousses tétragones d'un vert pâle, contenant, dans chaque loge renflée, des graines noires et brillantes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1.80 à 2.40 m pour un étalement légèrement supérieur 3 m environ.
    plantation : selon climat à l'automne ou au printemps, bien choisir son emplacement à cause de son système racinaire étalé et conséquent.
    multiplication : par semis à froid à l'automne, par division de souche et par bouturage de tiges basales avec portion de souche.
    sol : profond, humide, surtout très bien drainé, supporte le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, à l’abri des vents forts.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zone 8a-10b, tolère jusqu'à - 10 °C, en sachant que les parties aériennes sont brûlées par le gel entre - 4 et - 6 °C, ailleurs, protéger la souche durant l'hiver, elle se comportera comme une herbacée qui redémarrage de souche au printemps.
    Tolère aisément les embruns et une fois installée adaptée à la sécheresse. Indice* sécheresse : 2,5/6, c'est-à-dire plus de 2 mois sans eau.
    origine : Afrique du Sud, au sud de la province du Cap occidental et oriental dans la région du Cap de Bonne-Espérance où elle a été découverte, présente le long des cours d'eau et en région semi-aride.
    C'est l'anatomiste danois Thomas Bartholin ((1616-1680), qui introduit en 1672, en Hollande, un spécimen transmis par le botaniste Paul Hermann (1646-1695), qui recevait régulièrement des collections pour le jardin botanique de Leyde, de nouvelles espèces de plantes exotiques collectées par les navires marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
    Cette Grande Mélianthe a été cultivée au Jardin du Roi et conservée l'hiver dans l'Orangerie.
    entretien : la taille sévère s'effectue en principe tous les 3 ans à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
    maladies et ravageurs : lorsque l'atmosphère est trop sèche, comme dans une serre, elle peut être sujette aux araignées rouges (red spiders) ainsi qu'aux aleurodes (glasshouse whitefly).
    NB : son nom Melianthus donné en 1753 par Linné* vient du grec 'meli' qui désigne le miel et 'anthos' qui désigne la fleur, faisant référence à ses fleurs riches en nectar et son nom spécifique major signifie en latin le plus grand en opposition avec l'espèce nommée Melianthus minor.
    Brighton Plants ©
    Ce genre selon les flores ne comprend que 6 ou 7 espèces d'arbrisseaux, tous originaires de l'Afrique du Sud et de l'Afrique australe.
    Cette Grande Mélianthe à sa place dans les jardins méridionaux, les jardins secs et ceux en bord de mer, le long d'un muret, dans les bordures le long des allées, à l'arrière-plan dans les massifs et mixed-borders, en sujet isolé au bord d'un étang ou simplement dans des potées pour animer balcon, patio et terrasse que l'on rentre si nécessaire en serre froide l'hiver.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle sud africaine, elle est utilisée en usage externe pour soigner les plaies et traiter les contusions et les fleurs sont un remède efficace, pour soigner les morsures de serpents. Et, comme d'autres espèces du genre, les rameaux feuillus servent à effacer sur le sol les traces humaines, en camouflant l'odeur, lors de la pose de piège pour capturer des animaux sauvages.
    illustration : de J.E.Planchon*, fleur et fruit, extrait de la planche 20, page 491 dans 'Transactions of the Linnean Society of London', volume 20 en date de 1851, consultable à la BHLibrary, source Natural History Museum Library, London.
    Les autres espèces :
    - Melianthus comosus Vahl., a pour unique synonyme Diplerisma comosum (Vahl) Planch., endémique à l'extrême-ouest de la Province du Cap-du-Nord ainsi qu'à l'ouest de la Province du Karas en Namibie se arbuste d'environ 2 m en tous sens, au feuillage également gris-vert le tout une odeur forte et désagréable, fin mars inflorescence parfumée (odeur de miel) vert jade et rouge corail pour les pétales du bas aux sépales griffés de pourpre foncé, voir photo en date du 27 mars dans le sud de l'Angleterre.
    Fait partie de la pharmacopée traditionnelle, les feuilles sont utilisées en cataplasmes ou en infusions pour traiter les plaies et les ecchymoses, calmer les maux de dos et les rhumatismes inflammatoires.
    Toujours en usage externe, les racines en décoction servent à soigner la teigne et certains cancers de peau. Elles y sont aussi réputées être une antidote fiable aux morsures de serpent*.
    - Melianthus dregeanus Sond., synonyme retenu Melianthus dregeanus subsp. dregeanus, Mélianthe Dregea, arbuste aux feuilles composées à folioles lancéolés, courte inflorescences pendantes d'un rouge corail, voir illustration de l'illustratrice et collectrice sud-africaine Cythna Lindenberg Letty* (1895 -1985) dans 'Flowering plants of South Africa" par I.B. Pole-Evans, E.P Phillips et R.A. Dyer, volume 33 publié en 1959, Institut national sud-africain de la biodiversité à Pretoria.
    - Melianthus elongatus D.O. Wijnands, pas de synonyme serait endémique à la région du Cap.
    - Melianthus gariepinus Merxm. & Roessler synonyme de Melianthus pectinatus subsp. gariepinus S. A. Tansley.
    - Melianthus insignis Kuntze, donné comme synonyme de Melianthus dregeanus subsp. insignis (Kuntze) S. A. Tansley.
    - Melianthus minor L, ce nom est non résolu depuis avril 2012, se rencontre au nord-est de l'Afrique Australe en zone tropicale.
    - Melianthus pectinatus Harv., a pour synonyme Melianthus pectinatus subsp. pectinatus, avait aussi pour synonyme non résolu Melianthus trimenianus Hook. f., se rencontre aussi en Afrique Australe.
    - Melianthus sibiricus Pall. ex Georgi demeure toujours non résolu.
    - Melianthus villosus Bolus, pas de synonyme retenu au feuillage duveteux vert clair, zone 9.

    Annotations :
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice: 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice: 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice: 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice: 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice: 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Letty, artiste botanique et collectrice de plantes sud-africaine Cythna Lindenberg Letty (1895 - 1985), qui a oeuvré au KwaZulu-Natal et dans la province du Cap et et a contribué plus de 700 illustrations pour des ouvrages sur les plantes à fleurs d'Afrique du Sud, à reçu la médaille d'or décernée par la Botanical Society of South Africa, découvrir sa biographie sur JSTOR, base de données de Global Plants.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757, Carl Linneaus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Fleur & Fruit de Jules é. Planchon*
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772. Il fonde l'Académie des Sciences de Suède en 1738.
    Son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes. L'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *morsures de serpent, article 'les Herbes et composants végétaux actifs contre les morsures de serpent', du Département de physiologie, Université de Calcutta publié en septembre 2010 dans India Journal of Experimental Biology, consultable en format Pdf.
    *Planchon, botaniste, médecin et professeur de science gangeois Jules Émile Planchon (1823 - 1888) qui au cours de sa carrière, oeuvre entre autre à Kew Garden, où il est, le conservateur de l'herbier de Sir William Hooker.
    Professeur suppléant à la Fac des Sciences de Montpellier. En 1881, il est nommé Directeur du Jardin des plantes de Montpellier, rendu célèbre par sa découverte sur la propagation du phylloxera venu d'Amérique qui s'attaque aux vignobles français.
    La ville de Montpellier décide en 1910 que le petit jardin public (situé face à la gare) créé en 1858 par les célèbres frères architectes-paysagistes, Denis et Eugène Bülhler, lui serait dédié, portant le nom de square Planchon, un petit jardin exotisme avec une fontaine, un majestueux cèdre du Liban Cedrus libani, un immense arbre aux quarante écus Ginkgo biloba qui aujourd'hui est bien mal en point, ainsi qu'un Févier d'Amérique Gleditsia triacanthos. Abréviation botanique officielle Planch.
    *Wall., abréviation botanique pour le chirurgien danois Nathaniel Wallich (1786-1854), qui travaille au Bengale, pour le compte de la Compagnie des Indes orientales, là-bas, il s'intéresse à la flore de l'Inde, sa santé fragile fait qu'il passe 3 années à partir de 1811 sur l'île Maurice au climat plus tempéré.
    En 1814, il est nommé surintendant du Muséum de Calcutta et 3 années plus tard, il est nommé surintendant du Jardin botanique de la East India Company, puis, en charge de celui de Singapour.
    Tout au long de sa carrière, il offre des spécimens aux collecteurs et se charge de l'acheminement des collectes vers l'Angleterre, en innovant des techniques pour les conserver durant les longs mois de transport, les graines sont stockées dans de la cassonade qui les conservent parfaitement. En 1847 il rentre en Angleterre pour y passer sa retraite.
    Durant sa vie, il échange une longue correspondance avec Charles Darwin et Sir Joseph Banks. Un genre de palmier poussant en Inde et en Birmanie lui a été dédié Wallichia et des centaines d'espèces lui ont été dédiées sous la forme wallichii wallichiana ou wallichianus.
    Ses découvertes et descriptions ont été intégrées à 'Flora Indica, or, Descriptions of Indian plants par William Roxburgh, éditée en 6 volumes par l'éditeur scientifique William Carey à la Mission Press entre 1820 et 1824, consultable en ligne à la BHL ou Googlebook jardin de Calcutta et ses dessins.
    'Tentamen florae Napalensis illustratae : consisting of botanical descriptions and lithographic figures of select Nipal plants' édité à Serampore aux presses de la Mission en 1824-1826.
    'Plantae Asiaticae rariores; or, descriptions and figures of a select number of unpublished east indian plants, by Nathaniel Wallich, illustré par Vishnu Prasad.. à Londres par Treuttel et Würtz en 1830.
    L'herbier de la Compagnie des Indes orientales, plus connu sous le nom de 'Wallich Herbarium' est le plus grand herbier séparé de Kew.
    'Descriptions of some rare and curious plants édité à Calcutta par Medical and Physical Society of Calcutta en 1834.
    'Notes on the drugs called Mishme Teeta and Pucha Pat ; Notes on Cassia lanceolata (Senna)' édité à Madras en 1837.
    natacha mauric© 27/12/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet