Tagetes lucida - Estragon du Mexique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Tagète luisante, Tagète anisée, Estragon du Mexique, l'Herbe des nuages, en espagnol 'Flor de Santa Maria, Hierba de Nube, Pericón', nommée par les Aztèques 'Yauhtli' et par les nord-américains 'Yauhtli, Mexican tarragon, Texas tarragon, Spanish Tarragon, Winter Tarragon, Sweet mace, Sweet Scented Marigold, Sweet marigold, Mexican marigold'.
    Nom latin : Tagetes lucida Cav.*, synonymes retenus Tagetes anethina Sessé* & Moc.*, Tagetes floride Sweet, Tagetes gilletii De Wild., Tagetes lucida (Sweet) Voss,, Tagetes pineda La Llave, Tagetes schiedeana Moins., Tagetes seleri Rydb., Tagetes lucida f. floride (Sweet) Voss, Tagetes lucida f. lucida, Tagetes lucida subsp. lucida, Tagetes lucida subsp. schiedeana (Moins.) Neher
    famille : Compositae (Asteraceae).
    catégorie : vivace semi-arbustive héliophile et xérophile, à souche plus ou moins ligneuse souvent cultivée en annuelle.
    port : dense touffe élancée.
    feuillage : persistant ou caduc (suivant le climat), vert clair à vert plus soutenu, parfois lavé de pourpre, aromatique (comestible) dégageant un parfum anisé.
    Petites feuilles sessiles, opposées, ovales-lancéolées de 5 à 8 cm x 2 cm, à marge dentelée.
    floraison : abondante et longue de l'été à l'automne, sous climat approprié de juillet-août jusqu'en novembre, nectarifère, visitée par les abeilles.
    Petits capitules comestibles d'environ 1,3 cm ayant juste 3 à 5 larges ligules externes à marge ondulée.
    couleur : jaune d'or éclatant .
    fruits : des akènes noirâtres de 5 à 8 mm.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.60 m et plus.
    plantation : sous nos climats au printemps, prévoir entre 10 et 12 plants au m².
    multiplication : par semis à 20°C, courant avril-juin, compter pour la levée de 5 à 12 jours et à peu près, 4 semaines après, effectuer le repiquage en place à 15 cm en tous sens et aussi par division vers la fin du printemps ou au début de l'été.
    sol : tous, même caillouteux, légèrement enrichi et surtout bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 8a-11b, tolère aisément jusqu'à - 8°C, une fois installée, parfaitement adaptée à la sécheresse.
    En zone 7 et 6a elle est cultivée en annuelle ou il faut déterrer les pieds, les mettre dans des pots qui seront conservés en serre froide.
    origine : dans les hauts-plateaux du Mexique, dans la région de Jalisco et Nayarit entre 1 000 et 2 600 m, ainsi qu'au Guatemala.
    entretien : au potager, arroser régulièrement et supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
    La cueillette des feuilles s'effectue à tout moment de juillet jusqu'en octobre de préférence tôt le matin, en coupant vers 12 à 15 cm, les tiges pour développer ainsi la ramification.
    maladies et ravageurs : comme toutes les autres du genre, un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, éviter le mouillage du feuillage et des fleurs qui peut provoquer l'apparition de maladies fongiques.
    Les escargots et les limaces ont un petit penchant pour elles, mais sa forte odeur et certainement sa saveur font qu'elle est délaissée par les cervidés et les lapins.
    NB : son nom Tagetes est dédié à Tagès, dieu étrusque qui aurait enseigné l'art divinatoire et son nom spécifique lucida, signifie luisante, mot venant du latin lux qui désigne la lumière, faisant référence à ses propriétés de plante apaisante laissant une certaine lucidité.
    Après révision en 2012, ce genre comprend 53 espèces d'annuelles ou de vivaces, certaines d'entre elles ont un feuillage aromatique dont l'odeur est plus ou moins appréciée, il peut entraîner chez certaines personnes des irritations dermiques. Les fleurs des différents tagètes fournissent des teintures de couleur jaune, orange et rousse.
    Propriétés et utilisations :
    Le Yauhtli est une plante sacrée chez les Aztèques, le feuillage séché était broyé puis pulvérisé sur les morts afin de les purifier ou utilisé sous forme d'encens pour apaiser les prisonniers de guerre avant de les sacrifier.
    Pur ou mélangé à d'autres plantes dont le tabac sacré du Pérou Nicotiana rustica il était aussi fumé.
    La médecine aztèque la prescrivait pour diminuer la pression artérielle, les douleurs articulaires, les maux d'estomac, les coliques et comme diurétique et abortif.
    Localement, ses racines aux propriétés insecticides sont utilisées pour traiter et éloigner les nématodes et certaines espèces de limaces aux potagers, elle y est d'ailleurs plantée dans ce but-là.
    Au potager, c'est la plante compagnon de légumes, car elle repousse les charançons du haricot Acanthoscelides obtectus et les dendroctones tachetés de l'asperge Crioceris duodecimpunctata.
    Dans les pays chauds, où l'estragon ne peux pas pousser, on utilise, à sa place, sans excè, les jeunes pousses tendres de cet estragon mexicain.
    Feuilles fraîches ou sèches sont consommées en salades, elles servent à aromatiser les plats de céréales et de riz et elles remplacent l'estragon dit français dans les rémoulades, sauce béarnaise et tartare ainsi que dans les vinaigrettes ou pour confectionner des tisanes et des thés au goût anisé. Les fleurs comestibles servent à colorer et décorer les mets salés et sucrés.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres tagetes présentes dans l'Encyclopédie et celles des plantes aromatiques.

    Annotations :
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact d'Antoine Laurent de Jussieu et d'André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du Sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    *Sessé, abréviation botanique pour le médecin militaire, naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808). En 1787, il est nommé Directeur de l'expédition scientifique en Nouvelle Espagne (Mexique et Amérique central), son assistant est José Mariano Mociño* (1757-1820).
    Au Mexique, en 1788, il entreprend la création du jardin botanique de Mexico et il initie l'enseignement de la botanique à l'Université, 3 ans plus tard, il se consacre totalement à la botanique et c'est ainsi que, pour le compte du Roi Charles III d'Espagne, il monte une expédition scientifique qui parcourt 6 années durant le Mexique, Cuba, le Costa-Rica et la Californie y collectant des milliers d'espèces, relatées dans 'Catalogo de animales y plantas Mexicanas', édité en 1794.
    Ses collections, il les ramène en Espagne, en 1803, et ce n'est que bien après sa mort, que paraissent ses œuvres maîtresses 'Flora Mexicana et 'Plantae Novae Hispaniae', en collaboration avec Mociño sont publiées en 1888 et 1889, réédité en 1894 à Mexico (consultable en ligne à la BHL).
    Botanical results of the Sessé & Mociño expedition (1787- 1803), consultable au Hunt Institute Archives , Reseña de la expedicon de historia natural dirigida por Martin Sessé BHLibrary.
    *Mociño, Josepho Mariano Mociño (1757-1820), nommé en 1791, l'assistant officiel de Sessé, botaniste responsable des collections de l'expédition au Mexique et Guatemala. Une partie de ses herbiers récoltés lors de ses expéditions à Cuba, Puerto-Rico, nord-ouest de l'Amérique, Amérique centrale et Mexique et ses illustrations sont rassemblées dans Lambert's Herbarium rattaché à l'herbier Delessert conservés au British Muséum et à Kew Garden référencé sous le nom de Herbier Pavón, il y a eu vraiment des malencontreux mélanges entre les collections. En 1813 fuyant la guerre d'Indépendance en Espagne, il se réfugie à Montpellier auprès de De Candolle. Abréviation botanique officielle Moc.
    natacha mauric © 30/01/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html