Tagetes lucida - Estragon du Mexique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Tagète luisante, Tagète anisée, Estragon du Mexique, l'Herbe des nuages, en espagnol 'Flor de Santa Maria, Hierba de Nube, Pericón', au Mexique nommé par les Aztèques 'Yauhtli' et par les nord-américains 'Yauhtli, Mexican tarragon, Texas tarragon, Spanish Tarragon, Winter Tarragon, Sweet mace, Sweet Scented Marigold, Sweet marigold, Mexican marigold'.
    Nom latin : Tagetes lucida Cav.*
    famille : Compositae (Asteraceae).
    catégorie : vivace semi-arbustive héliophile et xérophile, à souche plus ou moins ligneuse souvent cultivée en annuelle.
    port : dense touffe élancé.
    feuillage : persistant ou caduc (suivant le climat), vert clair à vert plus soutenu parfois lavé de pourpre, aromatique (comestible) dégageant un parfum anisé.
    Petites feuilles 5 à 8 cm x 2cm sessiles, opposées, ovales - lancéolées au bord dentelé.
    floraison : abondante longue de l'été à l'automne (sous climat approprié de juillet-août à novembre inclus), nectarifère visitées par les abeilles.
    Petits capitules comestibles d'environ 1,3 cm ayant juste 3 à 5 larges ligules externes à marge ondulée.
    couleur : jaune d'or éclatant .
    fruits : des akènes noirâtres de 5 à 8mm.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.60m et plus.
    plantation : sous nos climats au printemps compter entre 10 et 12 plants au m².
    multiplication : par semis à 20°C courant avril-juin, compter pour la levée entre de 5 à 12 jour et environ 4 semaines après le repiquage peut être effectuer, en place l'effectuer après les gelées à 15 cm en tous sens et par divisions des tiges vers la fin du printemps ou au début de l'été.
    sol : tous même caillouteux, légèrement enrichi et surtout bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 11 tolère - 8°, une fois installée tolère aisément la sécheresse. En zone 7 et 6a elle est cultivée en annuelle ou il faut déterrer les pieds, les mettre dans des pots qui seront conservés en serre froide.
    origine : dans les hauts-plateaux du Mexique (région de Jalisco et Nayarit entre 1000 et 2600 m ainsi qu'au Guatemala.
    entretien : au potager arroser régulièrement et supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées pour favoriser la floraison. La cueillette des feuilles s'effectue à tout moment de juillet jusqu'en octobre de préférence tôt le matin en coupant vers 12 à 15 cm les tiges pour favoriser ainsi la ramification.
    maladies et ravageurs : comme toutes les autres du genre, un arrosage excessif peut entraîner le pourrissement des racines, éviter le mouillage du feuillage et des fleurs qui peut provoquer l'apparition de maladies fongiques. Les escargots et les limaces ont un petit penchant pour elles mais sa forte odeur et certainement saveur font qu'elle est dédaignée par les cervidès et les lapins.
    NB : son nom Tagetes est dédié à Tagès, dieu étrusque qui aurait enseigné l'art divinatoire et son nom spécifique lucida signifie luisante mot venant du latin lux qui désigne la lumière, faisant référence à ses propriétés de plante apaisante laissant une certaine lucidité.
    Ce genre comprend environ 55 espèces d'annuelles ou de vivaces, certaines d'entre elles ont un feuillage aromatique dont l'odeur est plus ou moins apprécié, il peut entraîner chez certaines personnes des irritations dermiques. Les fleurs des différentes tagètes fournissent des teintures de couleur jaune, orange et rousse.
    Propriétés et utilisations :
    Le Yauhtli est une plante sacrée chez les Aztèques, le feuillage séché était broyé puis pulvérisé sur les morts afin de les purifier ou utilisé sous forme d'encens pour apaiser les prisonniers de guerre avant de les sacrifier.
    pur ou mélangé à d'autres plantes dont le tabac Nicotiana rustica il était aussi fumé.
    La médecine aztèque la prescrivait pour diminuer la pression artérielle, les douleurs articulaires, les maux d'estomac, les coliques et comme diurétique et abortif.
    Localement ses racines aux propriétés insecticides sont utilisées pour traiter et éloigner les nématodes et certaines espèces de limaces aux potagers, elle y est d'ailleurs plantée dans ce but là.
    Au potager c'est la plante compagnon de légumes car elle repousse les charançons du haricot Acanthoscelides obtectus et les dendroctones tachetés de l'asperge Crioceris duodecimpunctata.
    Dans les pays chauds, où l'estragon ne peux pas pousser, on utilise à sa place les jeunes pousses tendres de cet estragon mexicain.
    Feuilles fraîches ou sèches sont consommées en salades, elles servent à aromatiser les plats de céréales et de riz et elles remplacent l'estragon dit français dans les rémoulades, sauce béarnaise et tartare ainsi que dans les vinaigrettes ou pour confectionner des tisanes et des thès au goût anisé. Les fleurs comestibles servent à colorer et décorer les mets salés et sucrés.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres tagetes présentes dans l'Encyclopédie et celles des plantes aromatqiues.

    Annotations :
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et de André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html