Mukdenia rossii - Mukdénie, Acériphylle de Ross
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Mukdénie de Ross, Acériphylle de Ross, en chinois 'Qi ye cao', en japonais 'Ivayatsude' ou 'Iwayatsu (herbe de canneberge), Tanchousow' ou 'Tancholsou' (herbe bigarré)', nommée par les anglophones 'Mapleleaf tickfoil' (Feuille d'érable, tickfoil est également le nom donné au Desmodium canadense), en allemand 'Ahornblatt'
    Nom latin : Mukdenia rossii  (Oliv.) Koidz.*, autrefois connue sous le nom de Aceriphyllum rossii  Engl.*, synonyme de Saxifraga rossii  Oliver.
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace herbacée aux épais rhizomes bruns charnus et écailleux.
    port : touffe compacte, évasée,, formant des coussinnets arrondis.
    feuillage : caduc, épais, brillant, glabre d'un vert acide virant au vert moyen.
    Les jeunes pousses sont d'un rouge cuivré. Larges feuilles acériformes de + ou - 10-14 cm x 12 - 14 cm, à 5-7 profonds lobes ovales lancéolés à marge irrégulièrement dentelée, pourvues d'un long pétiole de 6 à 18 cm.
    floraison : avant le feuillage au printemps courant mars-mai selon climat, sur des tiges épaisses rougeâtres et pubescentes, racèmes incurvés (+ ou - 14 cm) de petites fleurs (1 cm) charnues étoilées à lobes sur deux rangs, 6 pétales lancéolés plus courts que les 6 sépales pointus ovales à oblongs disposés en quinconce et 6 étamines aux anthères subglobuleuses.
    Cette floraison rappelle celle du Bergenia
    couleur : blanc étamines roses, boutons floraux poilus d'un rose verdâtre.
    fruits : petites capsules de 7 à 7.5 mmcontenant de nombreuses petites graines.
    croissance : moyenne, il faut lui laisser le temps de s'installer.
    hauteur : 0.20 à 0.35m (espèce type) ± environ 0.40m.
    plantation : au printemps ou en automne selon climat, compter 5 plants au m².
    multiplication : par division des souches, prélèvement de rejets ou par semis. Prévoir son remplacement tous les 10 ans.
    sol : riche, vraiment humifère, humide, frais mais bien drainé.
    emplacement : mi-ombre, ombre lumineuse.
    zone : 4 - 9, dans les régions avec une pluviométrie estivale, excellente résistance au froid et bonne tolérance à la pollution atmosphérique urbaine. USDA zone 4a.
    origine : découvert et répértorié en 1935, dans les ravines et sur les versants rocheux des vallées fluviales du nord-est de la Chine dans l'ancienne Mandchourie* dans les provinces du Heilongjiang, Jilin et celle du Liaoning limitrophe avec la Corée du nord où il est également présent dans les basses montagnes, consulter la carte de la Chine.
    entretien : maintenir le substrat frais et humide tous au long de sa période de végétation et juste supprimer le feuillage desséché; à l'automne protéger la souche avec le feuillage replié et entassé et prendre le temps de bien marquer son emplacement afin d'éviter de détruire les bourgeons floraux qui sont au ras du sol durant l'hiver.
    Chaque printemps effectuer l'apport d'une fumure organique, c'est une vivace gourmande.
    culture en pot : arrosez régulièrement et laissez le sol sécher deux arrosages, effectuer durant la période de croissance un apport d'engrais pour plantes vertes.
    maladies et ravageurs : au printemps les jeunes pousses peuvent subir les assauts des escargots et ceux des limaces.
    NB : son nom Mukdenianbsp; lui a été donné en souvenir de son lieu d'origine qui se situe en Manchourie, dont la capitale se nomme Mukden (Chen-yang), c'était la capitale antique de la dynastie Manchou et son synonyme Aceriphyllumnbsp; vient du latin 'acer qui désigne l'érable et 'phyllum' qui désigne la feuille, faisant référence à la similitude entre les feuillage; son nom spécifique rossiinbsp; lui a peut être été donné en souvenir de Ludwig Rossi (1850-1930) qui fut un des spécialistes des Ptéridophytes.
    Son ancienne appellation Aceriphyllumi  venait de la juxtaposition de deux noms latin 'acer' qui désigne l'érable et 'hyllum' qui signifie feuille, faisant référence à la forme de son feuillage, d'ailleurs c'est ce que fait son nom commun en anglais.
    Shiro Kurata ©
    Ce genre ne comprend que deux espèces de vivaces rhizomateuses, toutes les deux originaires de l'Asie, en vogue dans les jardins du Canada, au Japon et dans la péninsule de Corée il est souvent utilisé sous forme de bonsaï.
    Cette rustiques Mukdénie à feuilles d'érables, à sa place au jardin pour illuminer les sous-bois ombragés , les massifs arbustifs, les mixed borders, les plates-bandes et les rocaillesdans les régions aux étés frais et humides, ou simplement dans des vasques et des potées pour animer les balcons, terrasses et patios.
    Dans la médecine traditionnelle chinoise il est réputé calmer les palpitations, le stress et les crises de panique, prescrit pour traiter certaines tachycardies, des essais sont encore en cours pour étudier son effet ralentisseur sur les différents troubles du rythme cardiaque.
    Parmi les autres cultivars, citons :
    - Mukdenia rossii  'Crimson Fans', commercialisé dans les pays anglophones sous Crimson Fans Muckdenia, un cultivar d'origine japonaise de 0.30 à 0.45 m de haut recherché pour son jeune feuillage vert bronze à marge cramoisie, voir bas de page, zones 4 - 9.
    - Mukdenia rossii  'Dwarf Form', de très petite taille au feuillage rond et découpé, idéale pour les petites rocailles, zones 4-8.
    - Mukdenia rossii  'Karasuba', au feuillage vert bronze et largement violet pourpre, aux nervures nettement plus claires, zones 4 - 8.
    Certains pépiniéristes le donnent pour synonyme de 'Crimson Fans'.
    - Mukdenia rossii  'Shishiba', au feuillage très découpé d'un vert moyen, photo bas dde page, zones 4 - 8.
    Il existe des cultivars japonais non diffusés en Occident pour l'instant.
    Autre espèce :
    - Mukdenia acanthifolia  Nakai*, synonyme Aceriphyllum acanthifolia  (Nakai) T.B. Lee, Mukdénie à feuilles d'Acanthe, découverte en 1941 par le botaniste Takenoshin Nakai* dans les montagnes du nord de la Péninsule coréenne, qui se différencie par un large feuillage cordiforme d'un vert sombre à marge irrégulièrement dentelée, au printemps inflorescence blanche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses et rhizomateuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Engl., abréviation botanique pour le réputé botaniste, taxonomiste prussien Heinrich Gustav Adolf Engler (1844-1930), professeur de botanique systématique, nommé membre de l'Académie allemande des naturalistes Leopoldina en 1876, fondateur en1880 et rédacteur en chef de la revue 'Botanische Jahrbücher'. Créateur en 1889 du jardin botanique de Berlin à Dahlem, il en assure la direction jusqu'en 1910.
    *Koidz., abréviation botanique pour le botaniste japonais Gen-ichi Koidzumi ( 1883 - 1953 ), auteur de nombreuses monographies et articles sur les acer, morus les rosaceae et sur l'étude de la répartition des plantes à la surface de la terre (phytogéographie
    *Mandchourie, elle était composait des 3 provinces de Jilin, Heilongjiang et Liaoning qui était anciennement nommé la province de Moukden, c'est le nom donné en russe et en mandchou à Shenyang la capitale de la plus méridionale province de Mandchourie qui fut occupée par la Russie, comme le sud du Liaoning et une partie de l'île de Sakhaline de 1895 jusqu'en 1905 puis après la guerre russo-japonaise par occupée par le Japon.
    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste japonais Takenoshin Nakai ( 1882-1952 ), il travaille pour le compte du gouvernement, effectue de nombreux séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université Impériale de Tokyo. On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora Sylvatica Koreana' édité de 1916 à 1936, en 1927 'Lespedeza of Japan and Korea'.
    *Ptéridophytes c'est un groupe de plantes vasculaires primitives ayant des racines et des feuiles datant ducarbonifère qui comprend 4 sous-divisions composées par les fougères, les prêles, les lycopodes et les sélaginelles.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

un compteur pour votre site