Hardenbergia violacea - Hardenbergie violacée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hardenbergie violacée, Salsepareille australienne, Glycine australienne, appelée par les aborigènes 'Waraburra', localement 'False Sarsaparilla', 'Native Purple Coral Pea', 'Native Wisteria' ailleurs, nommée par les anglophones 'Australian Sarsparilla, False Sarsaparilla, Lilac Vine, Purple Coral Pea, Happy Wanderer'.
    Nom latin : Hardenbergia violacea (Schneev.) Stearn, synonymes Hardenbergia monophylla (Vent.) Benth.*, Kennedia monophylla (Vent.) Benth., Glycine bimaculta Curtis, Glycine violacea Schneev.
    famille : Fabaceae (Phaseoleae).
    catégorie : arbuste pyrophyte à tiges brunâtres, sarmenteuses.
    port : buissonnant, grimpant ou rampant, volubile, ramifié en tous sens.
    croissance : rapide.
    feuillage : persistant, coriace, vert assez foncé, légèrement bleuté, à nervures réticulées plus claires. Longues feuilles alternes, de 4 à 10 cm, ovales-lancéolées, à la base cordée.
    floraison : abondante de l'hiver au printemps, nectarifère, visitée par les abeilles et les papillons.
    En cime, sur de grêles tiges quadrangulaires assez cassantes, courts et denses racèmes axillaires et pendants, de 20 à 30 minuscules fleurs de pois hermaphrodites, de +ou - 8 mm, disposées alternement sur les tiges et s'ouvrant progressivement du haut vers le bas.
    couleur : pourpre violacé, il existe des formes blanches ou roses, sur le large pétale (l'étendard) du haut à la base, deux points jaune pâle. Les cultivars sont dans divers tons de violet, de bleu-violet, rose ou de blanc rosé.
    Dans son milieu naturel, la floraison a lieu de juillet à novembre, suivi de la fructification, courant décembre.
    fruits : à l'automne, petites gousses plates déhiscentes d'un brun foncé, intérieur cloisonné, contenant de 6 à 8 dures graines, brunes et réniformes pourvue d'un hile clair, lui aussi, réniforme, des graines pyrophytes conservant une bonne trentaine d'années leur propriété germinative, elles sont consommées par les oiseaux.
    hauteur : 2 à 3 m en tout sens.
    plantation : au printemps ou en automne, selon climat.
    multiplication : au printemps courant mars-avril, par semis sous châssis à + ou -20°C, en prenant soin auparavant de scarifier ou de frotter sur du papier de verre, les graines, puis, les faire tremper durant au moins 24h dans de l'eau bouillante, pour assouplir l'enveloppe externe.
    Si les conditions sont requises, levée entre 1 et 6 semaines, pour les cultivars, uniquement par bouturage de tiges aoûtées, à l'étouffé, dans un mélange sablonneux.
    sol : frais, mais bien drainé de préférence acide ou neutre, sablonneux ou argileux, il n'aime pas du tout le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, mais, nettement plus florifère au soleil.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zones 8b-11, à l'abri des vents violents et des gelées printanières, supporte de courtes gelées, tolérance -3 à 4°C. Parfaitement adapté aux embruns.
    origine : est et sud-est de l'Australie, présente le long de la côte, dans les provinces de Nouvelle-Galles du Sud (partie occidentale), sud-est du Queensland méridional, sud de la Tasmanie et Victoria, dans les zones boisées ou dans les landes, consulter la carte.
    entretien : les premières années veiller à protéger le pied durant l'hiver, ne pas oublier de l'arroser durant la période de floraison.
    La taille s'effectue après la floraison, bien rabattre pour favoriser une abondante floraison.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, mais peut être sujet aux cochenilles (cochenilles), à l'intérieur aux araignées rouges (red spiders) et aux aleurodes (glasshouse whitefly).
    NB : son nom Hardenbergia lui a été donné par le botaniste anglais George Bentham (1800-1884) en souvenir de la comtesse austro-hongroise Franziska von Hardenberg qui était la soeur d'un célèbre botaniste collectionneur autrichien Baron Carl Alexander Anselm von Hügel (1795-1870), et son nom spécifique violacea, pour mettre en avant sa couleur violacée. Elle a été primée par la RHS* avec l'Award of Garden Merit (AGM).
    Aujourd'hui, en Australie, dans certaines provinces comme la Tasmanie, c'est une espèce en voie de disparition, c'est une espèce protégée que l'on essaye de réintroduire.
    Sa disparition est due à une sur consommation par les lapins , les moutons, mais aussi par les hommes*, dû son mode de multiplication pyrophyte et à la modification climatique avec de longue période de sécheresse.
    Sous climat doux, cette Hardenbergia est idéale pour être utilisée notamment dans les jardins en bord de mer, en couvre-sol, sur les talus, au bord des murs, en grimpant, palissé sur une clôture, une pergola ou une tonnelle, adossée à un mur ou simplement dans des potées ou bacs avec tuteurs, ailleurs, elle peut être cultivée sous serre chaude ou comme plante d'intérieur.
    Ce genre ne comprend que 3 ou 4 espèces de légumineuses (les avis sont partagés), toutes originaires de l'Australie.
    Parmi les autres variétés et cultivars, citons :
    - Hardenbergia violacea f. alba Stearn, Hardenbergia violacea 'Alba' à floraison blanche.
    - Hardenbergia violacea f. rosea Stearn, Hardenbergia violacea 'Rosea' à floraison rose.
    - Hardenbergia violacea 'Free 'n Easy' à floraison blanche avec des touches de rose pâle.
    - Hardenbergia violacea 'Happy Duo' bicolore blanc et violet.
    - Hardenbergia violacea 'Strawberry Shake' floraison rose.
    - Hardenbergia violacea 'Happy wanderer' recherchée pour sa longue floraison d'un violet soutenu.
    - Hardenbergia violacea 'White Chrystal', un arbuste buissonnant à floraison blanche.
    - Hardenbergia 'Purple Clusters', de plus petite taille environ 1 m, buissonnant, avec une abondante et longue floraison de l'hiver au printemps, dans un violet pourpré.
    - Hardenbergia 'Nana', arbuste de petite taille buissonnant à floraison mauve.
    Propriétés et utilisations :
    Localement et traditionnellement le feuillage et les racines sont utilisées pour confectionner une infusion rafraîchissante.
    Les 2 autres espéces :
    - Hardenbergia comptoniana (Andrews) Benth., synonymes Hardenbergia digitata Lindl, Kennedia comptoniana (Andrews) Link, Kennedya macrophylla Lindl., Glycine comptoniana, Hardenbergia comptoniana 'Alba', originaire du sud-ouest de l'Australie-Occidentale, en Nouvelle-Galles du Sud, dans la région de Peel, de fines feuilles lancéolées, des fleurs violettes avec de part et d'autre, sur l'étendard, une macule blanche striée de traits d'un vert acide.
    - Hardenbergia perbrevidens R.J.F. Hend., synonyme Hardenbergia bimaculata var. trifoliata (F. Muell.) Domin, se rencontre au Queensland.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc-Roussillon, avant de devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il est à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concerne les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), puis 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père, lors de leur séjour à Montauban, puis à Montpellier.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric© 06.03.2007 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html