Talinum paniculatum  - Bijoux d'Ophar
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Taline paniculée, Claytone paniculée, Joyaux d'Opar*, appelé en Indonésie 'Som jawa', nommée par les anglophones 'Jewels of Opar, Jewels of Ophar, 'Fameflower, Pink baby's-breath' et localement en espagnol 'Yuyo verdolaga' ( verdolago est le nom local donné au genre Portulaca ) 'Maria-gorda, Carne-gorda' ou encore 'Rama del sapo'.
    Nom latin : Talinum paniculatum  (Jacq.) Gaertn*., synonymes Talinum dichotomum  Ruiz & Pav.*, Talinum patens  (L.) Willd., Talinum purpureum  Hort. ex Engelmann, Talinum reflexum  Cav., Talinum paniculatum var. sarmentosum  (Engelm.) Poelln., Talinum reflexum fo. saramentosum (Engelm.) Small, Talinum sarmentosum  Engelm., Talinum spathulatum Engelm. ex A. Gray., ou Claytonia paniculata  (Jacq.) Kuntze, Claytonia patens  (L.) Kuntze, Claytonia reflexa  (Cav.) Kuntze, Helianthemoides patens  (L.) Medik., Portulaca paniculata  Jacq., Portulaca patens  L., Portulaca reflexa  (Cav.) Haw. et Ruelingia patens  (L.) Ehrh.
    famille : Portulacaceae .
    catégorie : vivace à racines tubéreuses d'un brun noirâtre qui est dans bien des cas est cultivée en annuelle ou bisannuelle.
    port : touffe de feuilles basales à tiges érigées contenant un suc laiteux.
    croissance : rapide.
    feuillage : comestible, 'caduc', vert clair à vert émeraude, épais, succulent, nervuré et glauque.
    Feuilles opposées elliptiques-obovales disposées en spirale sur la tige.
    floraison : selon climat de la fin du printemps à l'été (juin à août), nectarifères visitées par les abeilles.
    Sur de longues tiges rougeâtres, inflorescences en panicules de minuscules fleurs hermaphrodites, étoilées à 5 pétales lancéolées ( + ou - 4 mm ), entre 15 et 20 étamines, qui ne s'épanouissent que dans le courant de l'après-midi.
    couleur : rose bonbon soutenu, étamines d'un jaune d'or éclatant, calice aux sépales pourpre.
    fruits : petites capsules sphériques (+ ou - 5 mm) brillante d'un rouge cuivrée à 3 valves, contenant des graines d'un noir brillant d'environ 1mm.
    hauteur : 0.30 à 0.60m voire plus
    plantation : selon le cas au printemps ou à l'automne, en prenant soin de bien choisir son emplacement car il n'aime pas être déplacé.
    multiplication : par semis en place à l'automne ou sous châssis au printemps (entre 18 et 26°C) si les conditions sont requises la levée est rapide, compter environ une dizaine de jours ou par bouturage .
    sol : indifférent, surtout bien drainé, pour les potées dans un mélange pour cactées.
    emplacement : plein soleil, au soleil l'après-midi pour profiter de sa floraison.
    zone : 9 - 11. ailleurs a cultiver en annuelle.
    origine : sud-est des États-Unis, région du Mississipi présent au Mexique, au Pérou (où il est considéré comme une plante envahissante dans les zones de pâturages), présent en Guyane française, dans les îles du Pacifique dont Hawaï, et de là naturalisé en Afrique du sud, Asie du sud-est dont au centre et sud de la Chine, en Indonésie et en Indes occidentales.
    entretien : sans.
    NB : son nom Talinum viendrait d'un dialecte africain et son nom spécifique paniculatum  signifie paniculée.
    Idéal pour être utilisé dans les bordures, les rocailles ou simplement dans des potées.
    Ce genre comprend une cinquantaines d'espèces d'annuelles ou bisannuelles originaires des zones tropicales et subtropicales du globe dont bon nombre sont consommées comme légumes ou données comme fourrage au bétail.
    Parmi les autres cultivars, citons :
    - Talinum paniculatum  'Variegatum' au feuillage marginé de crème, sur des tiges rougeâtres inflorescences de couleur rose, suivies d'une fructification rouge cuivrée, voir photo de Megan Hansen.
    - Talinum paniculatum  'Kingwood Gold' au feuillage d'un vert chartreuse, inflorescences de couleur rouge suivie elles aussi d'une fructification rouge cuivrée.
    Propriétés et utilisations :
    Le feuillage est comestible il est avec les racines riche en mucilages, saponines et tanins et dans les pharmacopées traditionnelles de l'Asie (appelée en Chine 'Tu ren shen shu') et dans celles de l'Amérique du sud c'est une plante médicinale réputée pour ses propriétés émolliente, cicatrisante, vulnéraire, dépurative et diurétique, emménagogue, béchique et antiscorbutique.
    Le feuillage est utilisé en cataplasme pour ses propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante, et les racines sont prescrites pour traiter les affections respiratoires et pulmonaires.

    Annotations :
    *Gaertn., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste allemand Joseph Gaertner (1732-1791), il débute comme professeur d'anatomie à Tübingen en 1760 avant de devenir durant 8 années professeur de botanique à Saint-Pétersbourg, à partir de 1770 il travaille sur son 'De Fructibus et Seminibus Plantarum'publié en 3 volumes à partir de 1788, le dernier est publié après sa mort en 1792.
    Il y relate son étude notamment au microscope sur les fruits et les graines, de plusieurs milliers de spécimens d'espèces et de genre du monde entier, sur la morphologie des organes de la fructification et sur son application à la botanique systématique, la classification qui en résulte est exceptionnelle pour son époque, consultable en ligne à laBHL library.
    Dans la famille des Rubiaceae, le genre Gaertnera lui a été dédié et des espèces sous la forme gaerteneri, gaertneriana, gaertneroides.
    *Ruiz & Pav., abréviation d'Hipólito Ruiz Lopez (1754-1815) pharmacien-botaniste castillan, spécialiste des plantes médicinales, qui à bord du Péruvien 'El Peruano', responsable de l'expédition scientifique afin d'établir un monopole pharmaceutique sur les plantes sud-américaines, explorant les provinces côtières du Pérou puis du Chili entre avril 1777 et 1788 avec sous ses ordres le botaniste extremadurien José Antonio Pavón y Jiménez (1754-1844) et le médecin-botaniste français Joseph Dombey (1742-1794) qui durant ces années collectent des graines et constituent des herbiers qui hélas ne parvinrent que partiellement au jardin botanique de Madrid.
    Opar, référence à 'Tarzan et les joyaux d'Opar (Tarzan and the Jewels of Opar) nom d'une mystérieuse cité oubliée d'Afrique dans l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs (1916).
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entreprend de remettre en état. En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique. Son herbier riche de plus de 20 000 espèces, se trouve depuis 1818 au Musée botanique de Berlin où il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification; en même temps il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité. Les botanistes lui ont dédiés 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' ( 1787) et son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    natacha mauric© 26/04/2007 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html