Cyclamen persicum  - Cyclamen de Perse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cyclamen de Perse, Cyclamen d'Alep plus connu sous le nom de Cyclamen des fleuristes, Cyclamen d'appartement dont il existe de nombreux cultivars de divers tons et différentes tailles, connu des anglophones sous le nom de 'Florist's cyclamen', appelé en arabe 'Hadebi', en hébreu 'Rakefet' et syrien 'Rakafta'.
    Nom latin : Cyclamen persicum  Mill., synonyme Cyclamen latifolium  Sibth. & Sm.,
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse toxique (bulbe liégeux, aplati avec des racines latérales et supérieures tubéreuses).
    port : en rosette évasée.
    feuillage : persistant, charnue, coriace, très nervuré en vert plus clair, vert sombre marbré, largement tacheté de vert jade à vert de gris, rouge violacé sur le revers. Disposées en cercle sur le pourtour du bulbe, au bout d'un long pétiole feuilles en forme de coeur à marge finement denticulée.
    floraison : du début de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver, nectarifère visitée par les fourmis. Sur un pédoncule d'un vert pourpré, fleur solitaire, cireuse, hermaphrodite, à 5 tépales lancéolés retroussés vers l'arrière, souvent vrillés et soudés à la base qui est renflée.
    couleur : blanc, divers tons de rose, carmin rouge, pourpre, lilas-mauve, avec une tache plus foncé au centre, au niveau du périanthe.
    fruits : petite capsule ronde qui contient des graines qui se ressèment généralement toutes seules, soit avec l'aide des fourmis car elles sont enveloppées dans une substance mucilagineuse sucrée.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,20 à 0,30 m pour l'espèce type les cultivars ont différentes tailles.
    plantation : milieu de l'été pour les bulbes, face bombée en dessous entre 10 et 15 cm de profondeur.
    multiplication :semis à l'automne, patienter au moins deux années pour le voir fleurir.
    sol : calcaire, enrichi de compost et surtout très bien drainé (sensible au pourrissement).
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 9 -10. A l'intérieure température idéale le conserver entre 13 à 17°C.
    origine : Afrique du Nord (Algérie, en voie de disparition en Tunisie), Asie mineure (Iran, Jordanie, Liban, Syrie, sud-ouest de la Turquie) jusqu'en Grèce, îles grecques incluses dont la Crète et Rhodes.
    entretien :arrosage modéré avec un apport d'engrais tous les 15 jours pour les plantes en pot, éliminer les feuilles et fleurs fanées seulement celles qui ont le pédoncule fané, les autres ont peut être été fécondées par des fourmis, vous aurez le plaisir de voir la fructification.
    Diminuer l'arrosage après la floraison pour respecter sa période de dormance jusqu'en septembre.
    Cyclamen persicum  est une excellente vivace de sous-bois secs, de rocaille, ou simplement en potée. Moins connut sa longue conservation en fleurs coupées.
    NB : Son nom Cyclamen désigne le genre en latin, vient du grec 'Kiklos' qui désigne un cercle, faisant peut être référence à la position en cercle des feuilles et à la forme des feuilles et son nom spécifique persicum  pour préciser son origine perse.
    Ce genre comprend environ une vingtaine d'espèces de vivaces tubéreuses, originaires du sud-ouest de l'Asie et Asie Mineure et pourtour du bassin méditerranéen.
    Propriétés et utilisations :
    Les rhizomes tubéreux sont toxiques pour l'être humain et les animaux, ils contiennent de la cyclamine A une saponine triterpénique amère et irritante, mais ils sont convoités et consommés par les sangliers.
    Depuis l'époque de Pline on l'utilise pour appâter les poissons. Dans les pharmacopées du Moyen-Orient le bulbe et les feuilles en décoction sont utilsées comme antiseptique pour traiter les problèmes de peau.
    On extrait de certaines espèces une essence qui était recherchée en parfumerie pour donner une note de fond ou de coeur aux parfums*, note que l'on retrouve dans des parfums tels que Nahema et Herba fresca (Guerlain), Eau (Givenchy), Diorella (Christian Dior), Voyageur ( Patou), Parfum pour homme (Hugo Boss), Fleur de Fleur (Nina Ricci).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Cyclamen hederifolium  Aiton, synonymes Cyclamen neapolitanum Ten., Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de lierre, Pain des pourceaux, consulter sa fiche.
    Cyclamen purpurascens  Mill., synonymes Cyclamen europaeum  L., Cyclamen aestivum  Rehb.Cyclamen des Alpes, Cyclamen d'Europe ou Cyclamen d'été, consulter sa fiche

    *Parfum de scandale prendre le temps de lire l'enquête de Greenpeace, sur la composition chimique d'eaux de toilette et eaux de parfum de marques parfois prestigieuses, contenant des phtalates et des muscs de synthèse.
    Télécharger le PDF Parfum de scandale (329 Kb) - source © Greenpeace
    - nmauric©nmauric©12/10/2008 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites..
un compteur pour votre site