Rhododendron williamsianum spp - Rhododendron de William
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ©Kurt Stueber Nom commun : Rhododendron de William, localement en chinois 'Yuan ye du juan', nommé par les anglophones 'Williams rhododendron'.
    Nom latin : Rhododendron williamsianum  Rehder & E. H. Wilson, donné pour synonymes de Rhododendron indicum  ( L. ) Sweet, Azalea indica  L.
    famille : Ericaceae ( Hymenanthes section Ponticum sous-section subsect. Williamsiana)
    catégorie : arbuste toxique à fins rameaux poilus, glanduleux d'un vert roussâtre.
    port : buissonnant, dense, étalé, arrondi, ramifié
    feuillage : persistant, vert soutenu à vert foncé mat, revers plus clair et glanduleux, les jeunes pousses sont de couleur bronze. Feuilles (4 à 5 x 2 à 4cm) ovales-orbiculaires avec une base cordiforme, fin pétiole rougeâtre.
    floraison : au milieu du printemps (avril-mai selon climat dans son milieu d'origine en fleurs courant juin . Se distingue par des racèmes de 2 à 6 fleurs (4cm) campanulées pendante à 5 lobes légèrement retroussés à marge ondulée 10 à 12 étamines et un style saillant, calice réduit, court pédicelle rougeâtre (±3cm) poilu et glanduleux.
    fruits : fin de l'été (août-septembre), petites capsules cylindriques.
    couleur : rose pâle veiné de rose plus soutenu parfois légèrement moucheté de blanc, revers plus foncé, étamines rose pâle.
    croissance : lente
    hauteur : 0,60 à 1,50m et plus pour un étalement identique.
    plantation : automne
    multiplication : marcottage, semis ou bouturage de racines à la fin de l'été, début de l'automne
    sol : drainé, frais, léger, humifère, acide (Ph 4 à 5), non calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre lumineuse, à l'abri des vents froids et gelées tardives qui peuvent dès - 5°C brûler les jeunes pousses.
    entretien : aucun, mais il faut impérativement les arroser avec une eau non calcaire.
    zone : 7 - 9, tolère aisément des températures basses entre -10 et -15° C.
    origine : découvert en Chine par E.H.Wilson vers 1908 au sud-ouest de la province du Séchouan dans les fourrés sur les escarpements rocheux du Monts Wa-shan entre 2700 et 3000 m d'altitude en quelques rares stations, zone regroupant aussi dés 1800m le sud-est de la région autonome du Tibet (Xizang), le nord-est du Yunnan et l'ouest de la province de Guizhou.
    entretien : l'apparition de la chlorose, un jaunissement du feuillage peut être du à un sol ou une eau trop calcaire, ou encore à un sol mal drainé.
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique williamsianum  lui a été donné par E.H. Wilson* en l'honneur d'un célèbre hybrideurs anglais JC William*.
    Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (voire plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques, dont 30 népalaises. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.


    Consulter, les généralités sur les rhododendrons et azalées ou la liste des autres espèces de Rhododendron présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *E.H.Wilson, en 1906 il accompagne le professeur Sargent en Chine mandaté par l'Arboretum Arnold (Boston, Massachusetts).
    *J.C William, jardinier horticulteur de Cornouailles (Caerhays), un rhododendron hybride lui a été d'ailleurs dédié Rhododendron   ‘J.C. Williams’, de petite taille 0,70 x 0,70 m, au port très compact, au feuillage vert gris assez clair, à floraison printanière, courant avril, d'un bleu-mauve. Tolère les expositions ensoleillées , idéal dans les jardins frais, pour les plates-bandes et rocailles, sous forme de petits massifs de quelques sujets ou dans les massifs arbustifs dans l'axe des ouvertures pour profiter pleinement de sa floraison.
    -nmauric© 19/02/2011 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

un compteur pour votre site