Rosa  'Bad Nauheim'®
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier 'Bad Nauheim' ®
    Nom latin : Rosa x  'Bad Nauheim'* ®
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste vigoureux remontant, hybride de thé.
    port : compact, étroit.
    feuillage : caduc, vert foncé brillant, nervures marquées donnant un léger aspect gaufré. Feuilles à folioles larges elliptiques, à la base marge lisse puis en dents de scie jusqu'à la pointe, les jeunes pousses et jeunes feuilles sont rougeâtres puis vert véronèse.
    floraison : longue fin du printemps jusqu'aux gelées (courant juin jusqu'en octobre selon climat), légèrement parfumée. Rose double (8 à 10cm) 'étoilée', composée de plus de 40 pétales, ceux du pourtour se retroussent en formant un triangle, coeur bien turbinée et pointue.
    couleur : rouge rubis, parfois la ligne médiane du pétale strié d'un liseré blanc.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,60 à 0,80m et ± 0,50m de large.
    plantation : à l'automne ou en hiver, compter pour les parterres 5 à 6 pieds au m².
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    multiplication : interdite (il est possible pour les jardiniers que sur des variétés non-protégées).
    zone : 5 - 9.
    origine: 1970 commercialisée en 1973, une obtention néo-zélandaise du rosiériste irlandais Sam McGredy*, issue de croisement entre deux de ses précédentes obtentions, du buissonnant et très florifère Rosa floribunda'Evelyn Fison' (1962) et l'hybride de thé 'King of Hearts' (1968) dont il a hérité la forme turbinée et étoilée.
    Commercialisé dans certains pays anglophones sous le nom de 'National Trust'.
    entretien : juste une taille de nettoyage effectuée au printemps, en supprimant le bois mort et si nécessaire à la base du rosier en supprimant une ou deux des branches les plus anciennes. C'est une excellente fleur coupée.
    Idéal pour être utilisé en sujet isolé, dans les bordures, parterres, mixed-border, massif.
    Consulter notre dossier sur le Monde des roses.

    Annotations :
    * Bad Nauheim nom d'une ville située dans le Land de Hesse en Allemagne, ville thermale célèbre pour son eau saline, fréquentée au XIX siècle par la noblesse austro-hongroise.
    *Sam McGredy Samuel Darragh McGredy qui oeuvra dans la pépinière familiale à Portadown (Irlande du Nord) de 1958 à jusqu'en 1972 où le conflit nord-irlandais et les attentats terroristes firent qu'il parti s'établir à Auckland en Nouvelle-Zélande (île du Nord), il créa jusqu'en 2007 de nombreuses variétés toutes issues de Rosa floribunda comme sa célèbre rose 'Picasso (1971) et des hybrides de thé, sa production est principalement destinée au marché américain.
    Il l'un des instigateurs pour les variétés protégées des obtenteurs, du droit payant de reproduction.
    nmauric© 06/07/2011 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,
    la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.
un compteur pour votre site