Rosa  'Belle de Clermont' ®
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier 'Belle de Clermont'
    Nom latin : Rosa  'Belle de Clermont' ® eveand (2010) André Eve - 1986)
    famille : Rosaceae
    catégorie : arbuste remontant
    port : buisson érigé
    feuillage : caduc. Feuilles composées de 5 à 7 folioles allongées vert moyen satiné.
    floraison : abondante, parfumée, dégage un parfum de poire et de banane. Par tige 20 à 30 grandes roses turbinées (Ø 10cm) doubles en large coupe ouverte d'une trentaine de pétales à marge crenelée.
    couleur : 'rose carminé suffusé de jaune'. Boutons floraux, sépales très retroussés d'un vert jade
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.90 à 1.20 m pour un étalement de 60 à 80cm.
    plantation : automne, hiver. Toute saison si en conteneur.
    sol : neutre ou légèrement acide, fertile, plutôt frais.
    emplacement : soleil
    multiplication : interdite.
    zone : 7 - 10
    origine : un hybride moderne, 2009 des hybrideurs Guy André et Jérôme Rateau nouveaux hybrideurs des Roses Anciennes André Eve : c'est l'aboutissement de 10 années d'hybridations effectuées par le rosièriste Guy André, responsable des , assisté du Directeur de la recherche Jérôme Rateau, directeur et responsable de la recherche. Elle représente l’aboutissement de 10 ans d’hybridations.
    entretien : Voir fiches générales, à savoir c'est une nouvelle variété résistante aux maladies. Juste une taille de nettoyage effectuée au printemps, en supprimant le bois mort et à la base du rosier en supprimant une ou deux des branches les plus anciennes.
    Excellente fleur à couper.
    Belle de Clermont est un rosier idéal pour être utilisé en sujet isolé, dans les mixed-border, massifs ou plate-bandes.
    NB : Un rosier dédié à la ville de Clermont de l'Oise, baptisé le 19 juin 2010 par le Maire de la ville; la première variété d'une série dédiée aux villes et aux villages où les roses sont mises à l'honneur
    La passion des fleurs rejoint l’histoire de Clermont en 2006, lorsque Christiane Valette, Clermontoise amoureuse de roses et de jardins, propose à Lionel Ollivier de prendre en charge bénévolement le fleurissement de la commune. Avec le concours de deux jardiniers de la ville, Christiane Valette commence le nouveau paysagement basé sur les roses provenant essentiellement du rosiériste André Eve. Elle suggère également de créer une rose et un parcours au nom de la Ville.
    Lionel Ollivier accueille sa proposition avec enthousiasme : « J’ai eu confirmation que j’avais mis ma confiance en de bonnes mains, lorsque Christiane m’a annoncé que notre fournisseur de roses anciennes allait nous proposer une création au nom de notre commune ».
    En mai 2009, une cinquantaine de Clermontois partent visiter les serres d’André Eve, 3 roses leur sont proposées, chacun donne son avis pour sélectionner la fleur qui deviendra celle de leur ville, c'est celle-ci qui aura l'écrasante majorité pour celle qui sera la « Belle de Clermont » .
    Consulter notre dossier sur le Monde des roses.
    nmauric©10/06/2010- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.
un compteur pour votre site