Thymus citriodorus - Thym citron 'Bertram Anderson'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thym citron d'ornement 'Bertram Anderson', nommé par les anglophones ' Lemon variegated Thyme, Golden Queen Lemon, Lemon Thyme'.
    Nom latin : Thymus x citriodorus (Pers.) Schreb.* 'Bertram Anderson', synonymes Thymus serpyllum L.* subsp. citriodorus  Pers.*
    famille : Lamiaceae
    catégorie : sous-arbrisseau à tiges ligneuses.
    port: touffe dressée, évasée.
    feuillage : persistant, glanduleux, aromatique dégageant une odeur rappelant celle du citron, vert acide marginé de vert jaune.
    Des petites feuilles opposées, obovales-elliptiques.
    floraison : fin du printemps début de l'été, nectarifère visitée par les abeilles, bourdons et certaines espèces de les papillons.
    En cime, inflorescences réunies en capitules de petites fleurs 7 à 8mm à corolle tubulaire et 4 lobes arrondis, calice tubulaire denté et poilu, bractées foliaires elliptiques.
    couleur : lilas, mauve pâle.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.15-0.25 m.
    plantation : à l'automne à au printemps.
    multiplication : par division au printemps et par bouturage de tiges semi-aoûtées en été et par marcottage.
    sol : ordinaire, léger surtout très bien drainé, de préférence calcaire, parfaitement adapté aux sols caillouteux, pauvres et secs.
    culture en pot : préparer un mélange caillouteux avec du gravier au fond du pot pour le drainage, arroser modérément et veiller à ce que de l’eau ne stagne pas dans le dessous de pot ou cache-pot.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Le thym ne fleurit bien qu'au soleil. Dans les lieux semi-ombragés, il produira un tapis vert, mais fleurira peu.
    zone : 5/6 - 10, U-K hardiness H=H6, USDA zone 4b-9b, résistance : -15°C, déteste les excès d'humidité, parfaitement adapté à la sécheresse et à la pollution atmosphérique.
    origine : des test ADN ont prouvé que c'était un hybride issu de croisement entre Thymus vulgaris et Thymus pulegioides, il va finir par être reconnu comme une véritable espèce Thymus citriodorus.
    entretien : arroser la première année pour lui permettre de s'installer, au printemps rabattre de moitié les tiges de l'année puis la cueillette s'effectue au fur et à mesure pour la cuisine de mai jusqu'en octobre. Il peut être rabattu un peu après la floraison sans aller jusqu'au bois, car il ne redémarre pas de souche.
    maladies et ravageurs : exempt de ravageurs et maladies, dans un sol mal drainé et trop humide, il est sensible à la pourriture des racines.
    Il est convoité par les lapins mais au potager, c'est le compagnon du chou et des brocolis, il éloignera certains nuisibles comme les aleurodes et la piéride du chou.
    NB : son nom Thymus désigne le genre en latin venant du grec 'thymos' ou 'thumos', mot qui aurait pour origine un mot égyptien 'tham' nom donné à une plante qui servait à l'embaumement des corps, citriodorus signifiant qui sent le citron.
    Dans la mythologie grecque, la légende raconte qu'ayant un gros chagrin la belle Hélène pleurait à chaudes larmes et chaque larme qui parvenait à toucher le sol, donnait naissance à un pied de thym.
    Plusieurs espèces de thym et de sedum ont été dédiées à un commerçant Bertram Anderson ( 1505 - 1571) qui était le Maire de Newcastle-upon-Tyne en 1543 puis gouverneur, membre du Parlement édouardien et de la compagnie des marchands aventuriers.
    Ce genre comprend entre 300 et 350 espèces de vivaces ou sous-arbrisseaux aromatiques et persistants, originaires d'Afrique orientale, Asie et d'Europe méridionale.
    Une plante tapissante idéale entre les dallages. Idéal pour être utilisé dans les jardins secs dans les bordures, plates-bandes, massifs, rocailles et les toitures végétalisées ou simplement dans des potées aromatiques placées près des ouvertures.
    Propriétés et utilisations :
    Ce thym est riches en tanin, résine, saponisides et huiles essentielles qui contiennent thymol et carvacrol, comme bien d'autres il est couramment prescrit dans les pharmacopées traditionnelles algérienne et marocaine pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes, antidiarrhéiques, antispasmodiques, diurétiques et cholérétiques, digestives, toniques et vermifuges.
    Utilisé aussi en bain de bouche pour traiter la mauvaise haleine.
    En cuisine, il entre dans la préparations de mets comme aromate avec la réputation d'ouvrir l'appétit.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    - Thymus x citriodorus 'Aurea', feuillage jaune doré floraison mauve courant juillet, août.
    - Thymus x citriodorus 'Golden Dwarf', forme naine, idéal pour les rocailles ou les potées qui forme un petit coussin doré parfumé.
    - Thymus x citriodorus 'Silver Edge', se distingue par son feuillage argenté, floraison en juillet d'un mauve assez pâle.
    - Thymus x citriodorus 'Variegated', environ 30 cm de haut, feuillage irrégulièrement marginé de crème, floraison mauve.
    - Thymus pulegioides 'Bertram Anderson', une forme nain au feuillage doré au parfum citronné, s'empourprant l'hiver, floraison d'un rose pourpre, a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Thymus serpyllum 'Album' synonyme Thymus serpyllum var. albus, à floraison blanche, pour ne pas avoir de mauvaise surprise il est conseillé de l'acheter en fleurs pour ne pas étre déçu.
    - Thymus serpyllum 'Coccineum', feuillage plus foncé que 'Roseus', floraison d'un rose plus foncé.
    - Thymus serpyllum 'Elfin', au port prostré, floraison rose.
    - Thymus serpyllum 'Magic Carpet', ne dépasse pas 30 cm pour un étalement avec le temps de 30 cm, floraison rose.
    - Thymus praecox 'Minor', thym précoce, au port vraiment très prostré environ 3 cm de haut, avec le formant un coussinet de 30 cm, floraison rose, peut pousser dans le sable, à la plantation compter 9 plants au m².
    - Thymus praecox 'Roseus', feuillage moins foncé que 'Cocineum', floraison rose foncé.

    Dans l'abécédaire consulter la la liste des autres espèces de Thym.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Pers., abréviation botanique pour le botaniste, mycologue sud-africain Christiaan Hendrik Persoon (1761-1836), d'origine allemano-néerlandais, fondateur de la systématique en mycologie. Son herbier, racheté en 1825 a été inclus à l' Herbier national des Pays-Bas conservé à Leyde.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Schreb., abréviation botanique pour le médecin-naturaliste allemand Johann Christian Daniel von Schreber (1739-1810), il fut professeur de médecine et de botanique à d'Erlangen (Bavière) avant de devenir le directeur du jardin botanique.
    En 1787, il est nommé membre de l'Académie royale suédoise des sciences; son imposant herbier, riche en collections d'Europe, d'Australie, des Caraïbes et îles du Pacifique et d'Afrique du Sud) a été; racheté par le roi de Bavière en 1813 pour initié l'Herbarium Regium Monacense conservé à Munich.
    natacha mauric©29.10.2008 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©29.10.2008 ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html