Ballota acetabulosa - Ballote, Herbe à veilleuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Herbe à veilleuse, Ballote en forme de vase, Ballote à grand calice, nommée par les anglophones 'Greek horehound' et 'False Dittany'.
    Nom latin : Ballota acetabulosa  (L*) Benth.*
    famille : Lamiaceae
    catégorie : vivace ou sous-arbrisseau à souche ligneuse, aux tiges et feuilles duveteuses.
    port : dense, compact arrondi.
    feuillage : persistant, épais, cotonneux, vert de gris tirant sur le blanc. Feuilles opposées, ovales à marge dentelée et ondulée.
    floraison : fin du printemps à début de l'été (mai-juillet selon climat) petites fleurs hermaphrodites, bilabiées sur de petits épis verticillés et foliés.
    fruits : petites akènes trigones.
    couleur : rose moucheté, griffé de violet-pourpre, calice vert pâle.
    hauteur : 0.50 à 0.60m pour un étalement légèrement supérieur.
    plantation : printemps, compter 3 plants au m².
    multiplication : par semis, division du tapis racinaire ou par bouturage dans un mélange sablonneux maintenu humide.
    sol : drainé, sec, adaptée au calcaire.
    emplacement : soleil.
    origine : Crète, archipel Grec, centre et sud de la Grèce et Turquie.
    entretien : taille de mise en forme pour lui conserver sa forme de boule après la floraison.
    zone : 7 - 10. Tolère aisément - 18°C, excellente résistance aux embruns et à la sécheresse.
    NB : son nom Ballota vient du grec où désigne déja l'espèce et son nom spécifique acetabulosa signifie en forme de vase, 'acetabulus' désigne un vase à vinaigre.
    Ce genre comprend 35 espèces de vivaces ou sous-abrisseaux caducs ou persistants, originaires principalement de l'Asie Mineure et du pourtour méditerranéen dont certaines ont des propriétés médicinales.
    Idé;ale pour être utilisée dans les jardins secs ou en bord de mer pour confectionner des bordures, entrer dans la composition des massifs, dans les rocailles et les talus, ou simplment dans des potées.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Ballota pseudodictamnus Benth., Ballote pseudodictame, Dictamne, Dictame bâtard, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *L., abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric © 21.02.2013 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©21.02.2013 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite