Dalechampia dioscoreifolia - Daléchampe à feuilles d'igname
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    jardin au Japon en septembre
    Shiro Kurita ©
    Nom commun : Daléchampe à feuilles d'igname, Papillon du Costa Rica, Noeud papillon de Daléchamp, Vigne papillon du Costa Rica nommée en espagnol 'Alas púrpuras, Mariposa de Costa Rica' par les anglophones 'Purple Wings, Costa-Rican Butterfly Vine, Bowtie Vine' ( Bow-tie= noeud papillon).
    Nom latin : Dalechampia dioscoreifolia Poepp.*, synonymes Dalechampia dioscoreifolia var. pubescens Müll.Arg.*, pour certaines flores Dalechampia ruiziana Klotzsch ex Pax & K.Hoffm.
    famille : Euphorbiaceae.
    herbarium : spécimen collecté en Colombie en zone andine a consulter dans Catálogo de plantas y líquenes de Colombia.
    catégorie : vivace monoïque grimpante à souche ligneuse, aux longues et fines tiges pubescentes.
    port : dressé ramifié, entremêlé.
    feuilles : persistant ou semi-persistant selon climat, un peu coriace, d'un vert moyen, tomenteux aux veinules marquées lui donnant un aspect un peu gaufré, à marge ondulée irrégulièrement dentelée, muni à la base de 2 petites stipules.
    De larges feuilles acuminées, alternes ovales à base sagittée de 7 à 15 cm de long x 4 à 10cm au bout d'un long pétiole pubescent.
    floraison : dans son milieu naturel toute l'année puisqu'il n'y a pas de saisons très marquées, sous nos climat du printemps à l automne, nectarifère et pollinifère visitée par les abeilles, les colibris et par des papillons et bien d'autres insectes.
    Inflorescences axillaires en forme de noeuds de papillon composées de 2 bractées foliacées trilobées à marge en dents de scie, appelée pseudanthe (pseudanthium) avec au centre les vraies petites fleurs, devant 4 courtes et larges sont les femelles pourvues d'un calice à nombreuses sépales, à l'arrière plan 4 fleurs mâles surmontées de 20 à 30 étamines bifides formant une colonne staminale avec une glande couverte de résine collante dans un court calice à 4 lobes.
    couleur : rose fuchsia à rose lie de vin en fin de floraison, aux veinules marquées plus soutenues et virant au rouge vers la base, fleurs femelles rouge vif, anthères bifides d'un jaune soutenu.
    fruits : enchâssés dans les sépales du calice, une capsule pubescente à 3 valves ligneuses déhiscentes contenant chacune 1 graine rugueuse globuleuse triangulaire de 5 à 6mm à albumen charnu.
    croissance : rapide.
    hauteur : 8 à 15 m et peu étalée car en zone tropicale elle grimpe au faîtage des arbres à plus de 60m vers la lumière de la canopée.
    plantation : sous climat approprié au printemps, bien choisir son emplacement car son enracinement est pivotant.
    multiplication : par semis à chaud entre 23 et 25°C, maintenir une humidité constante et par boutures à talon de tiges aoûtées.
    sol : léger, très riche en humus, frais mais bien drainé.
    culture en pot : peut se cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre chaude.
    emplacement : mi-ombre lumineuse, soleil très léger.
    origine : de la zone néotropicale dans les forêts du Costa Rica, ainsi qu'au sud-est du Nicaragua et au Panama, en Amérique du Sud dans les forêts amazoniennes en Colombie, Équateur, Pérou et jusqu'au sud de la Bolivie, au nord du Brésil, Guyane française, Surinam, Guyane et Venezuela, consulter la carte. Introduite et naturalisée dans le sud-ouest de la Floride, cultivée depuis plusieurs années dans des jardins napolitains.
    zone de rusticité : 9b - 11 une humidité ambiante avoisinant les 60%. USDA zone 9b/10a-11.
    entretien : a besoin d'un support pour grimper, si nécessaire pour calmer son exubérance la taille s'effectue au printemps et vers la fin de l'été.
    maladies et ravageurs : convoitée par certaines espèces de colleoptères c'est la plante hôte de diverses espèces de papillons et son feuillage est consommé par les larves et les chenilles.
    NB : son nom Dalechampia en français Daléchampe*, lui a été donné en 1841 il est dédié au médecin et botaniste français Jacques Daléchamps (D’Aléchamps) (1513–1588) qui fait ses études de médecine à Montpellier doctorant en 1547, il exerce ensuite toute sa vie à Lyon.
    Un taxonomiste renommé pour son ordre méthodique et sa sagacité pour l'identification des espèces, auteur d'ouvrages sur les plantes et son nom spécifique dioscoreifolia vient du mot latin 'dioscorea' qui désigne l'igname et de 'folia' qui désigne la feuille, car ses feuilles ressemblent à celles de l' igname.
    Dans les jardins ombragés au climat approprié, cette vigne papillon trouve sa place en arrière plan dans les mixed-borders et des massifs, sur une clôture, un treillis, une pergola, une tonnelle ou des câbles tendus sur un mur pas trop ensoleillé, ou simplement dans de grande potée pour animer balcons, patios, terrasses, serres chaudes ou véranda.
     Costa Rica péninsula d'Osa en septembre
    Reinaldo Aguilar ©
    Ce genre comprenait 231 noms d'espèces connues, après révision seulement 122 noms ont été acceptés et 104 autres noms d'espèces ont été retenues comme étant juste des synonymes et 5 noms demeurent en 2020 toujours non évalués.
    Des espèces arbustives ou grimpantes pantropicales majoritairement du Mexique et de l'Amérique tropicale, au Brésil 28 espèces dont 19 sont endémiques, au Costa Rica 9 espèces la dernière a été découverte sur la Péninsule d'Osa en 1988, également de la Péninsule arabique et 7 espèces de l'Afrique présentes au Mozambique, Éthiopie, Somalie et Kenya et 17 endémiques à l'île de Madagascar, aussi de l'Asie tropicale, en Indonésie, Laos, Myanmar (Birmanie) et Thaïlande, en Chine 1 seule espèce présente dans le sud-ouest du Yunnan.
    Propriétés et utilisations :
    Les Euphorbiacées sont généralement toxiques, certaines espèces du genre sont urticantes, chez celle-ci ses feuilles et sa sève peuvent provoquer chez certaines personnes une dermatite de contact.
    Rien de signalé pour l'instant comme propriétés médicinales; mais les racines pilées d'une espèce malgache Dalechampia clematidifolia servent en cataplasme à soigner les plaies et de ses feuilles est obtenue une teinture noire pour teindre le raphia.
    Autre espèce idéale pour les jardins :
    - Dalechampia spathulata (Scheidw.) Baill., synonymes de Dalechampia roezliana Müll.Arg., Cremophyllum spathulatum Scheidw., Dalechampia roezliana var. alba Nicholson, Dalechampia roezliana var. rosea Müll.Arg., Dalechampia roezliana var. viridis Müll. Arg., Dalechampia spathulata var. alba G.Nicholson, I>Dalechampia spathulata var. rosea Müll.Arg., I>Dalechampia spathulata var. viridis Müll.Arg.; au feuillage lancéolé spatulé, aux grandes bractées rose pâle, les fleurs mâles et femelles sont d'un jaune orangé, planche illustrée dans Curtis's botanical magazine, volume 93 de 1867 consultable en ligne chez archive.org .

    Annotations :
    *Müll.Arg., abréviation botanique pour le botaniste suisse Johannes Müller Argoviensis (1828-1896), instructeur à Genève en 1868, à partir de 1871 il enseigne la botanique médicinale à l'Académie de Genève jusqu'à sa retraite. Il occupe la chaire en 1876 et prend sa retraite en 1889, conservateur de l'herbier Delessert et directeur du Jardin botanique de Genève jusqu'à sa disparition, président de la Botanical Société botanique de Genéve de 1878 jusqu'en 1882.
    Auteur de monographies sur des Resedaceae (1857), et il participe à la rédaction de Flora brasiliensis de Carl Friedrich Philipp von Martius, en 15 volumes publiée de 1840 à 1906, sur les Euphorbiaceae, les Characeae et les Apocynaceae dont un genre lui a été dédié les Argomuellera.
    *Poepp., abréviation botanique pour le botaniste explorateur et collecteur allemand Éduard Friedrich Poeppig ( 1798-1868) qui a effectuer des missions à Cuba, aux Etats-Uni puis à partir de 1826 au Chili qu'il explore jusqu'en 1829 et se rend au Pérou puis il remonte au Brésil le fleuve Amazone jusqu'en 1832, collectant de nombreuses nouvelles espèces.
    Il relate son voyage dans 'Reise in Chile, Peru und auf dem Amazonenstrome, während der Jahre' (Voyage au Chili, au Pérou et sur le fleuve Amazone, au fil des années) 1827 - 1832, toujours édité en allemand et à son retour 'Nova genera ac species plantarum, quas in regno Chilensi Peruviano et in terra Amazonica', en 3 volumes, publié de 1835 à 1845 consultable en ligne à la BHL.
    professeur de zoologie à l'université de Leipzig et directeur du jardin botanique et de l'Institut zoologique.
    Des espèces sud-américaines lui ont été dédiées sous la forme poeppigii, poeppigiana, poeppigianum .
    *Daléchampe, ainsi nommée dans l'Encyclopédie méthodique botanique, en 8 volumes, tome 2 par M. le Chevalier De Lamarck, ancien officier au Régiment du Beaujolois, de l'Académie Royale des Sciences, éditée à Paris et Liège de 1783 à 1808.
    natacha mauric © 07/11/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. Toute copie d'un des éléments du site même partielle, sera considérée comme de la contrefaçon et passible de poursuites conformément aux articles L 335-2 et L 716-9 du code de la propriété intellectuelle//-->





compteur