Hibiscus sabdariffa - Karkadé, Oseille de Guinée, Bissap
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Hibiscus sabdariffa
    Shiro Kurita ©
    Nom commun : Karkadé, Oseille de Guinée, Oseille du Soudan, Roselle, Roselle kemp,Thé rose, Thé de l’Empire, Boisson des pharaons, en wolof 'Bissap', en soudanais 'Dâ-koumou' aux Antilles 'Groseille pays', au Congo 'Ngaï Ngaï', au Cameroun 'Foléré', en bengali 'Chukar' nommée par les anglophones 'Carcade, Roselle, Jamaica sorrel, Jamaica red sorrel, Indian red sorrel, Red sorrel, Jelly okra', en allemand 'Jamaika-Sauerampfer, Roter Sauerampfer, Roselle, Rozelle', en arabe 'Karakdih, Karkandji', en espagnol 'Acedera roja de Guinea, Rosa de Jamaica, Rosa de Abisinia, Flor de Jamaica, Rosella', en italien 'Roselle, Ibisco, Acetosa rossa della Guinea, Karkade, Tè alla rosa, Tè dell'impero', en portugais 'Azeda de Guiné, Azedinha, Caruru azedo, Vinagreira, Quiabeiro azedo', en russe 'Sudans'ka mal'va' (Mauve soudanaise), Sudans'ka troyanda (rose), Chervona troyanda, Chervonyy shchavél, Mal'va Venetsiyi (Mauve de Venise), Okra (oseille), Kenaf, Troyanda sharon', en japonais 'Rözeru, Rozeri kusa, remonëdobusshu' (buisson de limonade), au Mexique 'Agua de jamaica'
    Nom latin : Hibiscus sabdariffa L.*, synonymes Hibiscus cruentus Bertol.*, Hibiscus fraternus L., Hibiscus palmatilobus Baill., Abelmoschus cruentus (Bertol.) Walp., Furcaria sabdariffa Ulbr., Sabdariffa rubra Kostel., sont non résolus Hibiscus acetosus Noronha, Hibiscus gossypifolius Mill. , Hibiscus sanguineus Griff. et Hibiscus subdariffa Rottb.
    famille : Malvaceae.
    catégorie : bisannuelle à annuelle aux tiges légèrement pubescente d'un rouge pourpre à racine pivotante minues de racines latérales et horizontales.
    port : dressé, évasé, très ramifié.
    feuilles : selon climat persistant vert foncé avec la base des nervures et pétiole pourpré et la marge dentelée. Feuilles alternes trilobées.
    floraison : très courte à l'automne courant octobre-novembre, nectarifère visitée par les abeilles, colibris et par les papillons et d'autres insectes.
    Fleurs bisexuées axillaires, solitaires de Ø 4cm, calice aux sépales proéminents, charnus, rouge vif qui se récoltent 2 à 3 semaines après la floraison.
    couleur : blanc pur à blanc lavé et veiné de rose pâle, rouge en coeur, étamines, anthères, calice vert puis rouge.
    fruits : capsules ovoïdes contenant entre 25 et 35 graines réniformes d'un brun foncé pourvues d'un hile.
    Lorsque les fleurs sont finies, les boutons deviennent succulents et gonflent virant au rouge intense, c'est cette partie qui est récoltée, puis séchée pour confectionner ce thé à l'hibiscus rose et acide.
    Courant novembre le sol en dessous des arbustes est tout rouge, les champs où ont le cultive sont magnifiques.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1.20 à 2.10 m et plus pour les cultivars, Ø de ± 2m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis à chaud entre 22 et 25°C par poquet de 3 à 5 graines qui auront auparavant trempé dans de l'eau tiède, compter pour la levée entre 3 et 10 jours également par bouturage au printemps et par prélèvement de rejets.
    sol : riche en humus, frais mais bien drainé. Peut se cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver.
    culture en pot : effectuer un d' engrais organique tous les 2 mois durant la période de croissance et arroser régulièrement en laissant sécher le substrat entre deux arrosages.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle.
    zone de rusticité : 9 - 11, 18 à 35°C, dépéri vers 10 °C, une fois installée supporte des périodes de sécheresse. USDA zone 9b-11.
    origine : des savanes du centre et de l'ouest de l'Afrique occidentale tropicale, introduite et naturalisée aux Amériques ainsi qu'en Asie, consulter la carte de l'Afrique.
    entretien : arroser .
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons, aux pyralides Sylepta derogata, Nisotra gemella, Podagrica fuscicornis, certaines espèces de charançon Hipomeces squamosus et Creontiades dont les larves et les adultes s'attaquent aux cotylédons et aux jeunes pousses.
    Karkadé
    Shiro Kurita ©
    NB : son nom Hibiscus a pour origine latine 'hibiscum' qui vient du grec 'hibiskos' nom qui désigne la guimauve officinale Althaea officinalis et son nom spécifique sabdariffa signifie .
    Sous climat approprié il entre dans la composition de haies, il peut être utilisé en sujet isolé ou associé à d'autres dans les mixed-borders, les massifs arbustifs ou tout simplement cultivé dans des potées sur les balcons, dans les patios et les terrasses.
    Cultivé au Soudan comme légume vers 4000 ans av J.C., onnu aux Antilles au début du 16ème siècle, après cela, il s'est répandu en Asie dans les régions tropicales et subtropicales au 17ème siècle, ainsi que dans le Nouveau Monde avec la traite négrière, au début au Brésil, puis en Amérique Centrale et dans les Caraïbes, cultivé par endroit à la place de la canne à sucre. Il aurait été introduit en 1701 en Jamaïque, où il y est toujours cultivé.
    La culture extensive dans les Indes orientales néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie) a commencé dans les années 1920 dans le cadre d'un programme subventionné par le gouvernement mis en place pour obtenir de la fibre pour la fabrication de sacs à sucre.
    Ce genre comprenait 1057 noms d'espèces connues, après révision seulement 241 noms ont été acceptés et 231 autres sont retenus comme des synonymes.
    Les deux variétés principalement cultivées :
    - Hibiscus sabdariffa  var. sabdariffa, petit arbuste d'environ 2 à 2.50m de haut, recherché pour ses fleurs jaunes à gorge rouge sanguin au gros calice comestible rouge sanguin et velu, pour son excellente qualité de jus.
    - Hibiscus sabdariffa var. altissima Wester, c'est le Kenaf, Roselle Kenaf, un arbuste au port dressé de4 à 5m de haut au feuillage vert pouvant être comme les tiges veinés de rouge, aux fleurs jaunes à gorge rouge enchâssées dans un calice épineux non comestible vert puis rouge, cultivé industriellement pour la qualité de ses fibres dans une grande partie de l'Inde et en Afrique notamment au Nigéria.
    Les graines riches en protéines sont réduites en farine et utilisées en mélange avec d'autres de protéines végétales dans l'alimentation du bétail, en aviculture et pour l'élevage des alevins.
    Propriétés et utilisations :
    Les pousses et les jeunes feuilles, et parfois les fleurs et les jeunes fruits, sont utilisés comme des légumes-feuilles, le tout est servi en salade ou frit comme c'est le cas en Birmanie et peut-être ailleurs. De part le monde, les corolles des fleurs séchées sont mâchouillées et sucées.
    En Afrique, les calices verts s ervent à confectionner des condiments et ils entrent dans la préparation de diverses sauces.
    En Inde, le karkadé est utilisé comme épice et comme aliment colorant en rouge, ailleurs il est utilisé pour confectionner des confitures, des gelées, des infusions, tisanes, thés et boissons rafraîchissantes au goût acidulé, des thés à base de plusieurs plantes, des jus de fruits, des vins et d'autres boissons non alcoolisées.
    En Égypte, on confectionne avec la fort célèbre tisane rose à l'acidité rafraîchissante, la boisson des Pharaons, au Soudan c'est le thé de Karkadé, le thé nubien, le thé rose d’Abyssinie et au Sénégal c'est le Bissap.
    La fibre de Roselle permet de remplacer avantageusement le jute pour la fabrication sacs, ficelles, cordes et des textiles plus grossiers que le jute pour confectionner des sacs, des toiles d’emballage nettement meilleurs marchés que ce dernier.
    Karkadé contient beaucoup d'anthocyanes, de vitamine C et de l'acide citrique a des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, antalgiques et antivirales, cholagogue, spasmolytique et hypolipémiant, il permettrait d’aider à soigner les angines, la grippe, la toux, les rhinites, les rhumes et toutes les inflammations des voies respiratoires, c'est également un laxatif doux. Il a des propriétés hypotensives qui étaient déjà reconnues par la pharmacopée de l'Égypte ancienne, connu des femmes pour être un relaxant des muscles utérins et pour entretenir et colorer leur chevelure.
    On l’utilise en cataplasme pour les oedèmes, pour soigner les allergies, les dermatoses et les eczémas suintants, il est d'ailleurs utilisé en parapharmacie et cosmétologie.
    A lire 'The bissap (Hibiscus sabdariffa L.): composition and principal uses' par Mady Cissé, Manuel Dornier, Mama Sakho, Augustin Ndiaye, Max Reynes,Oumar Sock HAL archives ouvertes.

    Dans l'abécédaire consulter les autres espèces d'hibiscus présentes dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    *Bertol., abréviation botanique pour le médecin-botaniste-naturaliste italien Antonio Bertoloni (1775-1869) qui enseigne la botanique à Bologne, on lui doit de nombreux ouvrages.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica', son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    nmauric© 15/12/2019
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur gratuit