Isopogon anethifolius - Isopogon à feuilles d'Aneth
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    en novembre
    Alex Proimos ©
    Nom commun : Isopogon à feuilles d'Aneth, Pilon à feuilles d'Aneth, nommée par les anglophones 'Drumsticks, Narrowleaf, Narrow-leafed drumsticks' (pilon, baguette de tambour à feuilles étroites).
    Nom latin : Isopogon anethifolius Knight*, ce nom n'est toujours pas résolu en 2020 ayant pour synonyme Atylus anethifolius Kuntze*, et comme synonymes non résolus Protea anethifolia Salisb.*, Protea acufera Cav., Protea divaricata L., Protea furcellata Sm. ex Meisn. , Protea rangiferina J.Lee ex Meisn.
    famille : Poaceae.
    catégorie : petit arbuste aux rameaux rougeâtres.
    port : touffe dressée compacte, ramifié.
    feuilles : persistant épais, coriace d'un vert soutenu lavé de rouge en pointe. De fines feuilles faisant penser à des aiguilles de pin, mais finalement filiformes et ramifiées comme l'Aneth.
    floraison : dans son milieu naturel début octobre jusqu'en janvier, nectarifère visitée par les abeilles, colibris, passereaux et par certaines espèces de papillons.
    Capitule globuleux hirsute de 4 cm de Ø aux nombreuses petites fleurs en forme de massues disposées en spirale axillaires.
    couleur : jaune soufre.
    fruits : ressemblant à un cône de conifère d'un gris à l'aspect argenté, photo ci-contre, ce serait leur forme qui aurait donné le nom de drumsticks.
    croissance : moyennement rapide.
    hauteur : 1.80 m à 2.50m, Ø 1 à 1.20m adulte.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C, compter pour la levée entre, par boutures de tiges aoûtées, par marcottage de tiges .
    sol : calcaire gréseux, sablonneux, de préférence humide mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle à l'abri des vents froids.
    zone de rusticité : 9 - 11, adapté aux vents marins, tolère sur de courtes périodes jusqu'à -8°C, une fois installée supporte des périodes de sécheresse. UK hardiness H3, USDA zone 9b-11.
    origine :endémique à la côte est de l'Australie dans les landes et aux zones boisées dans une ère restreinte de la Nouvelle-Galles du Sud, les Blue Mountains, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'ouest de Sydney, consulter la carte de l'Australie.
    Isopogon anethifolius fruits
    Shiro Kurita ©
    entretien : l'arroser régulièrement et le laisser s'installer en paix car naturellement il est bien ramifié et il ne nécessite pas de taille.
    maladies et ravageurs : rien de signalé pour l'instant, mais il figure sur la liste des espèces australiennes qui peuvent être sujette à un champignon Phytophthora cinnamomi qui provoque le pourrissement racinaire, consultable en ligne en format pdf sur environment.gov.au., sous le titre 'Management of Phytophthora cinnamomi for Biodiversity Conservation in Australia'.
    NB : son nom Isopogon vient du grec iso' qui signifie égale et de 'pôgôn' qui désigne la barbe et son nom spécifique anethifolius signifie à feuilles d'aneth.
    Vous pouvez le découvrir à Sidney dans le parc national de Coolingai Chase.
    A sa place dans les jardins notamment ceux en bord de mer au climat méditerranéen en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, dans les bordures le long des allées, sur les talus, il peut entrer dans la composition de haies libres ou simplement dans des potées pour orner balcons, patios et terrasses.
    Ce genre comprenait 100 noms d'espèces référencés, après révision seulement 2 noms ont été acceptés et 30 autres noms d' espèces ont été retenues comme étant juste des synonymes et 68 autres demeurent en 2020 non évalués. Des espèces persistants endémiques à l'Australie occidentale qui dans sa flore australienne à jusqu'à présent retenue 35 espèces.
    Autres espèces :
    - Isopogon anemonifolius (RA Salisbury) Knight, qui a un seul synonyme retenu Protea anemonifolia R.A. Salisbury., originaire lui aussi de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, nommé 'Broad-leaved drumsticks' un arbuste au port dressé ne dépassant pas 1.20m pour 1.50m de Ø formant un pouf arrondi et compact, sur des tiges pourprées des feuilles alternes épaisses de 10 cm de long d'un vert très légèrement bleuté découpé comme les feuilles des anémones, à floraison en capitule conique jaune pâle de mars à mai virant en fin de floraison à un jaune plus soutenu avec les étamines saillantes orange, tolère sur de courte période jusqu'à -5°.
    - Isopogon cuneatus R.Br., est toujours non résolu ayant pour unique synonyme Atylus cuneatus Kuntze, originaire de la pointe extrême de l'Australie occidentale entre Perth et Esperance, un arbuste ne dépassant pas 2.50m à floraison rose mauve aux capitules moins ébouriffés que formosus.
    - Isopogon formosus R.Br. n'est pas résolu à ce jour ayant pour synonymes Atylus formosus Kuntz, Isopogon formosus var. dasylepis Meisn., Isopogon formosus var. eriolepis Meisn., comme son nom l'indique il est magnifique avec sa floraison d'un rose soutenu se violaçant au fil des jours.
    - Isopogon uncinatus R.Br., ayant pour unique synonyme Atylus lacinatus Kuntze, originaire de la région d'Albany, forme prostré ne dépassant pas 40 cm à petites fleurs jaunes.
    Isopogon formosus
    Eric Hunt © Flickr

    Annotations :
    *Knight, abréviation botanique pour le botaniste britannique Joseph Knight (1777–1855) qui fut le jardinier du politicien et grand collectionneur George Hibbert qui au sud de Londres dans le quartier de Clapham, entretenait les nouvelles espèces du monde entier, rendu célèbre parce qu'il fut le premier a y cultiver les protéacées.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    natacha mauric© 05/07/2020 Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur internet