Meehania urticifolia - Menthe de Meehan à feuilles d'Ortie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Meehania urticifolia en mai
    Brighton Plants © Flickr
    Nom commun : Menthe à feuille d'Ortie, Menthe de Meehan nommée par les anglophones 'Meehan's mint' en chinois 'Xùnmà yè lông tou cäo' (Feuilles d'Ortie), en japonais 'Rashomon Kazura (vigne Rashomon) Rashoumonkazura gakumei', en coréen 'Beolkkaedeong-gul, beolkkaedeong-gul-eun' qui se traduit par vigne d'abeille.
    Nom latin : Meehania urticifolia (Miq.*) Makino*, synonymes retenus après révision du genre en 2012, Cedronella urticifolia (Miq.) Maxim.*, Dracocephalum urticifolium Miq.*, Dracocephalum urticifolium Miq., Glechoma urticifolia (Miq.) Makino, Meehania urticifolia (Miq.) Komar., Meehania urticifolia f. rosea J.Ohara et illégitime Dracocephalum pedunculatum (Hemsl.) Diels
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée à courts rhizomes, aux tiges quadrangulaires stolonifères qui s'enracinent aux entrenoeuds.
    port : buissonnant, compact, étalé et arrondi.
    feuilles : persistant, comestible, aromatique dégageant une odeur de menthe lorsqu'on le froisse, vert franc à l'aspect gaufrée et marge crénelée.
    Sur des tiges quadrangulaires poilues des feuilles d'ortie opposées à base cordiforme, celles en partie haute sont sessiles.
    floraison : du mois de mai jusqu'en juin durant environ 3 semaines, nectarifère visitée entre autre par les abeilles, les bourdons et certaines espèces de papillons.
    En cime, 7 à 9 rangées de 2 à 4 fleurs axillaires à corolle bilabiées de 3 à 4 cm de long à poils blancs, la lèvre inférieure à 3 lobes, celui du centre est plus large et hérissé de poils blancs, en partie haute juste bilobé, calice strié pubescent à 5 courts sépales légèrement lavés de pourpre en partie haute, 4 étamines dont 2 plus longues.
    Les nouveaux calices et les jeunes feuilles sont d'un vert chartreux lavé de pourpre presque bronze.
    couleur : bleu lavande, à violet mauve à améthyste s'éclaircissant vers la base qui est carrément blanche, la partie centrale de la lèvre inférieure tire sur un blanc pur griffé sur latéralement de prune.
    fruits : nocules oblongues à ovoïdes d'environ 3 mm de long qui parviennent à maturité en septembre.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 0.20m à 0.40m pour un étalement supérieur avoisinant les 1m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne; compter 4 plants au m².
    multiplication : par semis au printemps sous châssis froid, mettre en place au printemps suivant, sans oublier entretemps de pincer pour favoriser la ramification et par prélèvement des stolons.
    sol : léger, humifère et acide, frais mais bien drainé.
    emplacement : mi-ombre à ombre.
    zone de rusticité : 5a - 9a, tolère aisément jusqu'à -23 ° C. USDA zone 4a-8b.
    origine : en altitude dans les bois de feuillus humides de la Péninsule coréenne, nord-est de la Chine et au Japon sur les îles de Honshu, Shikoku, Kyushu, en Corée du Sud présent vers 1500m dans le parc national de la montagne Deogyusan, consulter la carte de l'Asie.
    entretien : arroser régulièrement les deux premiers années. Au printemps, prévoir au pied un bon et épais paillage organique pour conserver de la fraîcheur en été.
    maladies et ravageurs : rien de signalé, les jeunes pousses tendres peuvent subir les assauts des limaces.
    NB : son nom Meehania est dédiée au botaniste et horticulteur britannique de renommée internationale, Thomas Meehan ( 1826-1901) qui s'est formé à Kew Gardens et qui émigre aux États-Unis à l'âge de 22 ans dans la région de Philadelphie. En 1853 il y fonde les pépinières Meehan et ses 2 fils la gère à sa disparition s'occupant aussi d'aménagement paysager . En 1859 il créé et devient le rédacteur en chef de la revue Gardener's Monthly, son nom spécifique urticifolia signifie à feuilles d'Ortie.
    floraison fin mai Ce genre comprend 11 noms d'espèces référencés après révision en mars 2012, seulement 7 espèces ont été retenues et les 4 autres noms sont considérés comme étant juste des synonymes.
    Des espèces persistantes dont 6 espèces sont originaires des zones tempérées à subtropicales de l'Asie du sud-est dont 5 sont présentes en Chine et 1 est endémique aux États-Unis.
    Cette Menthe de Meehan à sa place dans les jardins comme couvre-sol dans les massifs et mixed-border, sous les massifs arbustifs, en sous-bois sur les talus et dans les rocailles pour animer les zones ombragées et boisées.
    Propriétés et utilisations :
    En Asie les jeunes pousses comestibles sont consommées cuites comme les orties.
    Parmi les autres espèces et cultivars, citons :
    - Meehania urticifolia 'Japan Blaü', à floraison mauve fond de gorge blanc maculé de pourpre.
    - Meehania cordata (Nutt.) Britton, originaire de l'est des États-Unis, Illinois, nord-est du Tennessee, ouest de la Virginie et les zones limitrophes du Kentucky, Ohio et Pennsylvanie où c'est une espèces menacée en voie de disparition, nommée aussi Meehan's mint, vivace d'environ 20 cm de haut x 30 cm, aux feuilles cordées à floraison plus ou moins blanche au revers lavé de pourpre, gorge maculée de pourpre, voir photo de Wildflower.org.

    Annotations :
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    *Maxim., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann (Ivanovich) Maximowicz (1827-1891) un grand explorateur collecteur qui fut le spécialiste des flores du Japon et de Mongolie, de nombreuses espèces asiatiques lui ont été dédiées. Nommé en 1852 conservateur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg*. L'année suivante, pour enrichir les collections, il entreprend un tour du monde qui débute par Rio de Janeiro et Valparaiso, ce voyage à bord de la frégate russe Diana, est interrompu par la guerre de Crimée (1854-56) qui le mène à explorer les rives du fleuve Amour et l'est sibérien jusqu'en 57, lui permettant ainsi de publier 'Amurensis Primitias Florac' (1859) avant de se rendre en Mandchourie, puis, durant les quatre années suivantes il parcourt l'archipel du Japon (Yesso, aujourd'hui Hokkaïdo, Nippon = Honshu et Kyushu) avant de découvrir l'Angleterre.
    En 1864, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. A partir de 1869, il rédige de nombreuses publications dans le Bulletin de l'Académie Impériale sur la flore d'Asie orientale et plusieurs monographies notamment celle des viola et des rhododendrons 'Rhododendrae Asie Orientalis' éd. 1870.
    *Miq., abréviation botanique pour le zoologiste-botaniste néerlandais (d'origine allemande) Friedrich Anton Wilhelm Miquel (1811-1871), A partir de 1835, il occupe durant 11 ans la fonction de Directeur du jardin botanique de Rotterdam, 13 ans plus tard de celui d'Utrecht jusqu'en 1871 tout en dirigeant à partir de 1862 le Rijksherbarium de Leyde. Les botanistes et les collecteurs lui adressent pour ses jardins de nouvelles plantes depuis l'Australie et des comptoirs et possessions néerlandaises. Membre de l'Académie royale des sciences de Suède.
    On lui doit plusieurs monographies notamment sur les Cactaceae publiée en 1839, les Cycadaceae en 1842, Les Palmiers de l'Archipels indien et 'Flora Indiae batavae' 1855-1859, éditée à Amsterdam.
    natacha mauric © 08/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->




compteur gratuit