Malva arborea, Lavatera arborea - Mauve en arbre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Mauve en arbre, Mauve des jardins, Mauve royale, Lavatère en arbre, Lavatère arborescente, nommé par les anglophones 'Tree Mallow', en espagnol ' Árbol De Mallow, Árbol-malva, Árbol mar mallow' .
    Nom latin : Lavatera arborea L.*, plus connu sous le nom de Malva arborea (L.) Webb & Berthel., après révision synonymes retenus Malva arborea (L.) Webb & Berthel., Althaea arborea (L.) Alef., Anthema arborea (L.) Medik., Lavatera eriocalyx Steud., Lavatera veneta Mill., Malva eriocalyx (Steud.) Molero & J.M.Monts., Malva umbellata Bertero, Malva veneta (Mill.) Soldano, Banfi & Galasso
    famille : Malvaceae.
    catégorie : bisannuelle ou vivace éphémère à souche ligneuse.
    port :dressé, buissonnant, ramifié.
    feuillage : persistant, vert moyen, tomenteux. Feuilles alternes de 10 à 20 cm inégales à 5-7 lobes
    floraison : été à automne. Fleur comestible, solitaire ou en fascicules axillaires, corolle de 3 à 6 cm à 5 pétales elliptiques enchâssée dans un calice à 5 sépales presque soudés.
    couleur :rose veiné de pourpre ou violacées, fond de gorge pourpre.
    fruits : des schizocarpes à 6 à 8 segments (méricarpes) tomenteux contenant des graines réniformes, réticulées et lisses, consommées et dispersées par les oiseaux et transportées par les eaux car les schizocarpes flottent.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.90 à 3 m en tous sens.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : nombreux semis spontanés, par semis à plus de 10°C, compter pour la levée entre 10 à 15 jours, n'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification, également par bouturage de tiges à talon.
    sol : drainé, lèger, pas trop riche, calcaire toléré, frais pendant la croissance.
    emplacement : soleil, ombre partielle quelques heures dans la journée.
    zone : 8 - 10, parfaitement adaptée aux embruns.
    origine : pourtour méditerranéen en zones côtières, de l'Italie jusqu'aux îles Canaries (Lanzarote) puis en Afrique du Nord, Libye et Grèce, largement introduite et naturalisée en Amérique du nord et Macaronésie et Australie, présente jusqu'en Afrique du sud, dans certaion s de ces pays elle est considèrée comme une espèce envahissante.
    Présente en France dans le sud de la France le long de la côte mediterranéen, sur la côte atlantique en Loire-Atlantique, Bretagne, et au Cotentin et au sud de la Corse, consulter la carte.
    Elle figure sur la liste rouge des espèces menacées en France métropolitaine.
    Présente également dans les jardins anglais en bord de mer et sur les îles anglaises équipées d'un phare.
    entretien : tuteurer au début de la croissance, arracher à la fin de la floraison (rouille).
    entretien : plante hôte des larves du gendarme, ou du pyrrhocore Pyrrhocoris apterus, qui consomment les graines.
    NB : le nom Malva vient du latin où il désigne le genre,longuement citée par Pline pour ses vertus et ses nombreuses propriétés médicinales et son nom Lavatera, Lavater au masculin lui a été donné en l'honneur du médecin, naturaliste zurichois Henri Lavater (1560-1623).
    Propriétés et utilisations :
    Les jeunes pousses sont consommées crues aux salades, les autres feuilles sont consommées cuites comme légume d'accompagnement. Localement elles servent de fourrage au bétail.
    Depuis la nuit des temps ses feuilles sont utilisées sous forme de cataplasme chaud pour traiter entorses, brûlures et inflammations, les fleurs accompagnent les salades et autres mets, elles servent à la confection de sirops, confitures et tisanes.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Lavatera arborea 'Loveliness', H 1m, fleurs d'un rose foncé.
    - Lavatera arborea 'Mont Blanc' H 0.6m, fleurs blanches.
    - Lavatera arborea 'Mont Rose'< H 0.6m, fleurs roses à veines rouges.
    - Lavatera arborea'Ruby Regis' H 0.6m, fleurs d'un rose foncé.
    - Lavatera trimestris 'Silver Cup' H 0.75m, fleurs roses à veinules plus foncées.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite html