Euryops chrysantemoides - Euryops à fleurs de Chysanthème
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Euryops chrysantemoidesNom commun : Euryops à fleurs de Chrysanthème, Marguerite de la Savane, Marguerite en arbre, nommé localement en afrikaner 'Harpuibos, Kirstenbosch' et par les anglophones 'Daisy bush, Golden Daisy Bush, Resin bush'.
    Nom latin : Euryops chrysantemoides ( DC. ) B.Nord.* (1968). , un seul synonyme Gamolepis chrysantemoides DC.*
    famille : Compositae, selon les flores Asteraceae
    catégorie : sous-arbrisseau à souche ligneuse.
    port : buissonnant très ramifié, arrondi.
    feuillage : persistant, vert foncé, brillant et glabre très découpé sur des tiges rougeâtres en cime, comme le cv 'Viridis (photo 2) , certains plus proches de l'espèce type ont des feuilles plus grisâtres à cause de la présence de poils blancs grisâtres, comme dans la potée ci-contre.
    floraison : de l'été à l'automne, suivant climat jusqu'en hiver. Des capitules solitaires de ± 4 cm comprenant une trentaine de ligules et au centre sont regroupés des fleurons.
    couleur : jaune vif, brillant, en coeur jaune orangé.
    hauteur : 1-1.50 m pour un étalement de 0.60 à 0.80 m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : par semis et par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : tous, mais plutôt frais.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, tolère jusqu'à -6 à -7 °C, une fois installé, parfaitement adapté à la sécheresse, et il offre une excellente résistance aux vents et aux embruns.
    origine : Afrique australe est de la province du Cap, du KwaZoulouu-Natal et la province du Mpumalanga (parc national Kruger) et au Royaume du Swaziland, consulter la carte.
    entretien : supprimer, au fur et à mesure, les fleurs fanées, rabattre en fin de floraison, à environ 1/4 les tiges de l'année, pour maintenir un port compact.
    Pour une culture en pot, effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs durant la période de croissance.
    NB : son nom Euryops vient du grec 'eurys' qui signifie grand et 'ôps' qui désigne l'oeil, faisant allusion aux fleurs et son nom spécifique pectinatus signifie péctiné, faisant allusion, aux pinnules serrées exactement comme sur un peigne.
    Il exsude des gouttelettes résineuses qui auraient des propriétés médicinales, d'où son nom de 'Resin bush'.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces d'annuelles, vivaces et arbustes persistants, majoritairement originaires de l'Afrique australe (89 espèces) et de l'Afrique tropicale, l'Afrique sub-saharienne dans la Péninsule arabique et l'île de Socotra.
    Les rustiques euryops sous climat doux sont à utiliser dans les jardins secs et ceux en bord de mer, pour intégrer les massifs de vivaces, les massifs arbustifs, les bordures, les rocailles ou couvrir les talus ou simplement dans les vasques et potées pour fleurir longuement les balcons, patios et terrasses.
    En le plaçant à côté d'une autre espèce Euryops pectinatus, vous vous assurez une floraison jaune quasiment toute l'année.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de euryops présentes dans l'Encyclopédie.

    euryops chrysantemoides Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *B.Nord., abréviation botanique pour le botaniste suédois Rune Bertil Nordenstam (1936-), il commence en 1956 par être assistant à l'Université de Lund, puis chargé de recherche jusqu'en 1969, docteur en philosophie en 1968, Conservateur Musée suédois d'histoire naturelle, Stockholm de 1969 à 1974, puis directeur directeur adjoint du musée de 1989 à 1995, et professeur dans le département de botanique, Royal Physiographic Societ lui décerne en 1980, le prix Linnaeus, il reçoit le titre de professeur émérite en 2001. Membre du Conseil consultatif honoraire du Queen Sirikit Jardin botanique de Thaïlande, créé en 1992 dans la province de Chiang Mai.
    Il s'est consacré aux familles des Calenduleae, Colchicaceae et Senecioneae, effectuant à plusieurs reprises pour ses travaux, des séjours en Égypte, Namibie, Grèce et Turquie ainsi qu'en Mongolie. En 1990, il a été le rédacteur responsable du bulletin sur les nouvelles Compositae.
    natacha mauric© 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric©02/01/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visites