Rosa - Rosier 'Émeraude d'Or'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier 'Émeraude d'Or'
    Nom latin : Rosa 'Émeraude d'Or'.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste aux tiges pourvues de larges aiguillons rouges.
    port : érigé ou grimpant.
    feuillage : caduc, vert foncé. Larges feuilles.
    floraison : remontante au printemps, en été et en automne. Trés grandes fleurs doubles à larges pétales à marge festonnée et ondulée.
    couleur : fleurs s'ouvrant jaune ambré, elles se teintent d'abricot et de rose, rose rouge de plus en plus soutenu vers les bords, le revers est plus jaune avec juste le liseré rose soutenu.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 2m à 3m.
    plantation : à l'automne ou en hiver.
    sol : profond, accepte les sols pauvres.
    emplacement : soleil.
    Démons & Merveilles ©
    zone : 7 - 9.
    origine : 1965, obtention de Delbard et Chabert, un hybride de Thé.
    entretien : au fil des saisons couper les fleurs fanées, une taille longue est préférable. A l'automne effectuer un apport de compost ou de fumier autour du pied, puis au printemps n'oubliez pas de griffer le tout. Autres conseils de plantation et culture, consulter la fiche générale.
    NB : Un arbuste toujours fleuri, très décoratif. Vigoureux, il peut être palissé contre un mur mais, ses fortes tiges violacées ne nécessitant aucun support, il peut aussi être employé en fond de massif ou isolé.
    Les hybrides de Thé :
    Rosa x odorata avait donné naissance à un groupe des rosiers qui malheureusement ne fleurissaient qu'une fois. Au XIXème siècle une longue succession de pollinisations, de croisements, de greffes, semis et sélections dans le but d'obtenir une rose qui non seulement soit remontante mais aussi tienne bien en vase et soit assez régulière pour être commercialisée, déboucha sur une nouvelle race les Hybrides de Thé.
    Découvrir, le diaporama des Roses et en cliquant sur l'image la galerie des Roses.

    Annotations
    Delbart-Charbert, Georges Delbard ( 1906- 1999) surnommé l'apôtre des jardiniers, il démarre sa carrière à Malicorne dans l'Allier comme pépiniériste spécialisé dans les arbres fruitiers et fonde sa société en 1935. En 1945, il entame sa longue carrière de rosiériste avec dès 1948 des séjours aux États-Unis pour y rencontrer les pépinières californiennes, il est rejoint en 1955 par André Chabert qui est le fils d'un rosiériste amateur reconnu par l'ensemble des obtenteurs.
    Au Brésil, une avenue porte son nom en souvenir de son implantation d'arbres fruitiers.
    En 1946, il édite 'Les Beaux Fruits de France', en collaboration avec André Caroli et Roger Dury, il n'a jamais eu le temps de le réédité.
    Le 22 sptembre 1975, il est l'invité de Jacque Chancel, écoutez sa Radioscopie ( 56min 44s, début de l'entretien en libre accès).
    Catherine Baral©2002-02-09 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet