Ceanothus  - Céanothes, Lilas de Californie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Les céanothes, également appelés Lilas de Californie, forment une grande famille composée de plus de 50 espèces (pour certains 55) qui sont majoritairement originaires des chaparrals californiens, quelques espèces du nord-ouest de l'Amérique centrale, de l'est amériain et les caduques originaires comme Ceanothus americanus et Ceanothus ovatus, Ceanothus herbaceus au sud du Québec, en Ontario et Nouvelle-Angleterre et d'autres états nord-américains.
    Ils sont principalement réputés pour le bleu unique de leurs fleurs, petites, groupées en grappes denses et souvent parfumées, bien que certaines variétés présentent toutes les nuances de rose, du plus clair au plus soutenu.
    La plupart des céanothes ont un feuillage persistant, composé de feuilles généralement petites, mais les plus répandus parce que plus rustiques ont un feuillage caduque.
    Les céanothes apprécient les sols bien drainés, peu calcaires, un fois bien installés ils tolèrent bien des périodes de sècheresse, ce qui n'est pas toujours le cas pour les cultivars attention!
    Il est préférable de les installer en situation ensoleillée et abritée, principalement pour les variétés à feuillage persistant, plus sensibles au froid.
    Les céanothes ont des racines fragiles et n'apprécient pas les transplantations ; il faut également éviter les emplacements où un excès d'eau ferait pourrir les racines (pourridié).
    Classés dans les arbustes, les céanothes ont en général un port buissonnant, et leur taille varie de 40 cm à plus de 6 m.
    Leur durée de vie est relativement courte, dépassant rarement entre 18 et 25 ans selon l'espèces
    Leur nom Ceanothus vient du grec keanôthos, mot qui désigne une espèce de chardon, choix faisant certainement allusion à la forme de leur inflorescence en thyrse qui sont nectarifères et mellifères visitées par les colibris, abeilles, papillons et autres insectes.

    Dans les principales espèces :

    Les céanothes à feuillage caduque

    Les céanothes à feuillage persistant

    • Ceanothus americanus synonymes Ceanothus americanus L. var. intermedius (Pursh) Torr. & A. Gray, Ceanothus americanus L. var. pitcheri Torr. & A. Gray , Ceanothus intermedius Pursh , nommé Mountain Snowball, Redshank ou New Jersey tea, originaire du centre et de l'est de l'Amérique du Nord du Texas, Oklahoma, Kansas et Nebraska jusqu'en Floride et jusqu'au Québec et en Ontario, arbuste buissonnant de 0.90 à 1.20m de haut au port étalé, arrondi,
    • Ceanothus arboreus, Céanothe arborescens.
      Ceanothus caeruleus est une plante originaire du Mexique et du nord de l'Amérique centrale.
    • Ceanothus divergens, Céanothe divergent, Céanothe de Calistoga.
    • Ceanothus griseus, Céanothe gris, Céanothe de Carmel.
    • Ceanothus impressus, Céanothe empreint (marqué), Céanothe de Santa Barbara.
    • Ceanothus intergerrimus, Céanothe à feuilles entières, Brosse des cerfs
    • Ceanothus repens, Céanothe rampant.
    • Ceanothus thyrsiflorus, Céanothe en thyrses.
    • Ceanothus thyrsiflorus var.repens, Céanothe en thyrses rampant.
    • Ceanothus tomentosus , Céanothe tomenteux
    • Ceanothus x delilianus 'Gloire de Versailles', Céanothe Delile 'Gloire de Versailles'.
      Marie Crousier©20.11.2000
      Marie Crousier & nmauric©20.11.2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site
un compteur pour votre site