Acca sellowiana - Feijoa, Goyavier du Brésil, de Montévidéo
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Feijoa, Faux goyavier, Goyavier du Brésil, Goyavier ananas, Goyavier de Montevideo*, en espagnol Falso Guayabo, Guayaba brasilera, en portugais Goiabeira-serrana, Goiaba-do-campo, nommé par les anglophones 'Pineapple Guava', 'Guavasteen'.
    Nom latin : Acca sellowiana  (O.Berg) Burret, synonymes Acca sellowiana var. rugosa  (Mattos) Mattos, Feijoa obovata  (O.Berg) O.Berg, Feijoa schenckiana  Kiaersk., Feijoa sellowiana  (O.Berg) O.Berg, Feijoa sellowiana f. elongata  Voronova, Feijoa sellowiana var. rugosa  Mattos, Orthostemon obovatus  O.Berg, Orthostemon sellowianus  O.Berg (révisé en mars 2012).
    famille : Myrtaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre fruitier à l'écorce verdâtre avec les ans d'un brun-rouge se desquamant, ramification basse, les jeunes rameaux sont couverts d'un duvet blanchâtre. Pouvant être cinquantenaire.
    port : évasé, buissonnant, compact et arrondi.
    feuillage : persistant, coriace, vert olive au revers duveteux gris argenté, nervures marquées, (le feuillage peut tomber si les températures descendent à la limite de sa zone de rusticité). Feuilles opposées, simples, elliptiques (3 à 6 cm x ± 3 cm) pourvues d'un court pétiole.
    floraison : sous nos climats fin du printemps début de l'été, petites fleurs comestibles axillaires, solitaires (± 4cm) à 4 pétales cireux à nombreuses étamines saillantes.
    couleur : blanc sur le revers, rouge carmin pourpré à l'intérieur, étamines rouge vif à rouge sombre, anthères jaune.
    fruits : ovoïdes parfumées comestibles (± 7cm) à peau fine, coriace rugueuse d'un vert foncé, à pulpe blanche ou blanc crème, ne mûrissant que dans les régions où la température ne descend pas en-dessous de 5°C; parvenant à maturité en France au début de l'hiver courant novembre -décembre (compter entre 5 et 7 mois), ils sont convoités par les oiseaux. Le calice est persistant.
    croissance : très lente.
    hauteur : 2 à 4.50/ 5 m.
    plantation : au printemps, il est conseillé de planter en même temps au moins deux variétés différentes pour favoriser la production de fruits. Pour un production fruitière prévoir entre 3,5 et 5 m entre chaque sujet.
    multiplication : bouture à talon en été production de fruits à partir de la deuxième année, moins rapide par semis de graines fraîches compter pour la levée entre 3 et 6 semaines, il faudra alors patienter entre 3 et 5 ans pour déguster les premiers fruits. Egalement par greffage, ces derniers sont généralement auto-fertiles.
    sol : acide ( PH 5.5-7.0), neutre ou alcalin, léger, frais mais bien drainé, riche ou fertile, une fois installé supporte de longues périodes de sécheresse, mais elle provoquera la chute des fruits.
    emplacement : soleil, à l'abri du vent pour protéger la floraison.
    zone : 8 - 10, USDA zone 8a-10, selon la variété tolère entre - 9 et - 15 °C, il supporte les embruns et les sols salés.
    origine : Amérique du Sud en zone sub-tropicale nord-ouest de l'Argentine, Uruguay, sud du Paraguay et dans l'état du Paranà à l'extrême sud du Brésil. Cultivé en Floride, Australie et Nouvelle-Zélande
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années après la plantation, dans le cas d'une utilisation dans les haies la taille si nécessaire s'effectue en fin d'hiver, la taille de mise en forme pour un arbuste 'sur tige' est possible, mais elles réduiront la floraison. Lors d'une culture pour les fruits, l'arrosage est régulier et la taille s'effectue après la récolte.
    maladies et parasites : excellente résistance aux deux.
    NB : Son nom Feijoa  lui a été donné en 1815 par Berger en l'honneur du botaniste brésilien Joam da Silva Feijoa et son nom spécifique sellowiana  lui a été donné en souvenir du botaniste-naturaliste allemand Friedrich Sellow (1789-1831) qui passa de nombreuses années au Brésil et en Uruguay à découvrir de nouvelles espèces qu'il fit parvenir au Jardin botanique de Rio de Janeiro et à plusieurs jardins botaniques en Angleterre et en Allemagne. En 1890, il a été introduit sur la Côte d'Azur et dans les jardins de la Riviera par le paysagiste-botaniste Édouard André*. Ce genre ne comprend plus que 3 espèces.
    Propriétés et utilisations :
    La pulpe juteuse granuleuse à pépins au goût acidulé rappelant l'ananas et la goyave, riche en fer et vitamines B et C, se consomme frais, en jus, compotes, gelées, confitures;, pâtes de fruits et fruits confits, en Nouvelle-Zélande est confectionnée une liqueur de feijoa.
    En cosmétologie, cette pulpe entre dans la composition de produits pour ses propriétés exfoliantes.
    Il trouve sa place dans les vergers et les jardins d'ornements où il peut être utilisé dans la composition des massifs arbustifs, des mixed-border et dans celle des haies libres. Evitez de le mettre au milieu du gazon, les engrais utilisés pour ce dernier favoriseront le développement du feuillage au détriment de la floraison.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Acca sellowiana  Variegata' variété ornementale à feuillage marginé de crème.
    Il existe de nombreux cultivars pour la production de fruits, il faut savoir qu'une bonne fructification nécessite souvent plusieurs arbustes (pollinisation croisé), certains cultivars en ayant absolument besoin ('Triumph', 'Superba', 'Mammouth', 'Choiceana', 'Nasemetz', 'Trask'), tandis que d'autres sont auto-pollinisés ('Coolidge', 'André').

    Annotations :
    *Montevideo, capitale de l'Uruguay, située à l'extrême sud.
    *Édouard André (1840-1911), après avoir été jardinier de la Ville de Paris, il enseigne à l'école d'Horticulture de Versailles à partir de 1892, par la suite grand créateur de parcs et jardins à travers l'Europe et ailleurs. On lui doit le Traité de composition générale des parcs et jardins, ed. Masson - 1879.
    - nmauric©29/02/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

un compteur pour votre site