Acca sellowiana - Feijoa, Goyavier du Brésil, de Montévidéo
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Feijoa, Faux goyavier, Goyavier du Brésil, Goyavier ananas, Goyavier de Montevideo*, en espagnol Falso Guayabo, Guayaba brasilera, en portugais Goiabeira-serrana, Goiaba-do-campo, nommé par les anglophones 'Pineapple Guava, Guavasteen'.
    Nom latin : Acca sellowiana (O.Berg) Burret, synonymes Acca sellowiana var. rugosa (Mattos) Mattos, Feijoa obovata (O.Berg) O.Berg, Feijoa schenckiana Kiaersk., Feijoa sellowiana (O.Berg) O.Berg, Feijoa sellowiana f. elongata Voronova, Feijoa sellowiana var. rugosa Mattos, Orthostemon obovatus O.Berg, Orthostemon sellowianus O.Berg (révisé en mars 2012).
    famille : Myrtaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre fruitier à l'enracinement superficiel et traçant, à l'écorce verdâtre avec les ans d'un brun-rouge se desquamant, ramification basse, les jeunes rameaux sont couverts d'un duvet blanchâtre. Pouvant être cinquantenaire.
    port : évasé, buissonnant, compact et arrondi.
    feuillage : persistant, coriace, vert olive au revers duveteux gris argenté, nervures marquées, le feuillage peut tomber si les températures descendent à la limite de sa zone de rusticité c'est à dire vers -15°C.
    Des feuilles opposées, simples, elliptiques (3 à 6 cm x ± 3 cm) pourvues d'un court pétiole.
    floraison : comestible, longue s'échelonnant sur plus de 20 à 30 jours, période variable selon la latitude, sous nos climats de lafin du printemps au début de l'été, abondamment visitée par les abeilles, les colibris et par les papillons et d'autres insectes. Chaque fleur dure environ 4 jours et la pollinisation est en principe croisée mais certaines variétés sont autofertiles.
    Des petites fleurs (± 4cm) axillaires, solitaires à 4 pétales cireux à nombreuses étamines saillantes. couleur : blanc sur le revers, rouge carmin pourpré à l'intérieur, étamines rouge vif à rouge sombre, anthères jaune.
    fruits : ovoïdes parfumées comestibles (± 7cm) à peau fine, coriace rugueuse d'un vert foncé, à pulpe blanche ou blanc crème, ne mûrissant que dans les régions où la température ne descend pas en-dessous de 5°C; parvenant à maturité en France au début de l'hiver courant novembre -décembre (compter entre 5 et 7 mois), ils sont convoités par les oiseaux. Le calice est persistant. Selon la variété ils sont plus ou moins précoces et chaque fruit contient entre 20 et 40 graines.
    croissance : très lente.
    hauteur : 2 à 4.50/ 5 m.
    plantation : au printemps vers la fin mars, il est conseillé de planter en même temps au moins 2 variétés différentes pour favoriser la production de fruits. Pour un production fruitière prévoir entre 3,5 et 4 m entre chaque sujet.
    multiplication : par semis superficiel de grai'est pas très favorable, il s'effectue par boutures à talon en été si elles aboutissent, la production de fruits à partir de la deuxième année, ces derniers sont généralement auto-fertiles.
    sol : acide ( PH 5.5-7.0), neutre ou alcalin, léger, frais mais bien drainé, riche ou fertile, une fois installé supporte de longues périodes de sécheresse, mais elle provoquera la chute des fruits. Un sol calcaire aura une incidence sur le goût des fruits qui est moins apprécié.
    emplacement : soleil, à l'abri du vent pour protéger la floraison.
    zone : 7b - 10b, U-K hardiness H=3, USDA zone 8a-10a, selon la variété tolère entre - 9 et - 15 °C, il supporte la pollution atmosphérique, les embruns, les sols salés.
    origine : de l'Amérique du Sud en zone sub-tropicale, au nord-ouest de l'Argentine, en Uruguay, sud du Paraguay et dans l'état du Paranà à l'extrême sud du Brésil, consulter la carte de Amérique du Sud.
    Cultivé en Floride, Australie et Nouvelle-Zélande
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années après la plantation, dans le cas d'une utilisation dans les haies la taille si nécessaire s'effectue en fin d'hiver, la taille de mise en forme pour un arbuste 'sur tige' est possible, mais elles réduiront la floraison. Lors d'une culture pour les fruits, l'arrosage est régulier et la taille s'effectue après la récolte.
    maladies et parasites : excellente résistance aux deux les rares parasites sont sans danger, excepté durant la période de floraison si le temps est trop pluvieux il favorise le développement de la moisissure grise Botrytis cinerea.
    NB : son nom Feijoa lui a été donné en 1815 par Alwin Berger* qui le dédie au botaniste brésilien Joam da Silva Feijoa qui fut le directeur du Musée d'Histoire Naturelle de São Sebastião (état de e São Paulo) et son nom spécifique sellowiana lui a été donné en souvenir du botaniste-naturaliste allemand Friedrich Sellow (1789-1831) qui passe de nombreuses années au Brésil et en Uruguay à découvrir de nouvelles espèces qu'il adresse au Jardin botanique de Rio de Janeiro et à plusieurs jardins botaniques en Angleterre et en Allemagne.
    En 1890, il a été introduit sur la Côte d'Azur et dans les jardins de la Riviera par le paysagiste-botaniste Édouard André*. Ce genre ne comprend plus que 3 espèces.
    Propriétés et utilisations :
    La pulpe juteuse granuleuse à pépins au goût acidulé rappelant l'ananas et la goyave, riche en fer et vitamines B et C, se consomme frais, en jus, compotes, gelées, confitures, pâtes de fruits et fruits confits, en Nouvelle-Zélande est confectionnée une liqueur de feijoa.
    En cosmétologie, cette pulpe entre dans la composition de produits pour ses propriétés exfoliantes.
    Il trouve sa place dans les vergers et les jardins d'ornements où il peut être utilisé dans la composition des massifs arbustifs, des mixed-border et dans celle des haies libres.
    Il faut éviter de le mettre au milieu du gazon, les engrais utilisés pour ce dernier favoriseront le développement du feuillage au détriment de la floraison.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Acca sellowiana Variegata' variété ornementale à feuillage marginé de crème.
    Il existe de nombreux cultivars pour la production de fruits, il faut savoir qu'une bonne fructification nécessite souvent plusieurs arbustes (pollinisation croisé), certains cultivars en ayant absolument besoin ('Triumph', 'Superba', 'Mammouth', 'Choiceana', 'Nasemetz', 'Trask'), tandis que d'autres sont auto-pollinisés ('Coolidge', 'André').

    Annotations :
    *André , Édouard André (1840-1911), après avoir été jardinier de la Ville de Paris, il enseigne à l'école d'Horticulture de Versailles à partir de 1892, par la suite grand créateur de parcs et jardins à travers l'Europe et ailleurs. On lui doit le Traité de composition générale des parcs et jardins, ed. Masson - 1879.
    *Berger, abréviation botanique pour le jardinier-botaniste allemand Alwin Berger (1871-1931) considéré comme le spécialiste des succulentes et plus précisément des agaves qui oeuvre dans plusieurs célèbres jardins d'Europe avant de partir durant 3 années aux États-Unis.
    On lui doit une révision compléte de la classification des Cactaceae, dont d'ailleurs un genre lui a été dédié Bergerocactus, et redevable de l'enrichissement des collections de nombreux jardins exotiques notamment au jardin Hanbury ( 1867), à La Mortola dans les Alpes-Maritimes.
    *Montevideo, la capitale de l'Uruguay, située à l'extrême sud.
    natacha mauric © 29/02/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©29/02/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur site