Buddleja x weyeriana  - Buddleja de Weyer
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Buddleja (buddléia) de Weyer, Arbre à papillon, arbuste aux papillons jaune, nommé par les anglophones 'Yellow Flowered Butterfly Bush'.
    Nom latin : Buddleja x weyeriana  Weyer.
    famille : Buddlejaceae (Loganiaceae).
    catégorie : arbuste à souche ligneuse, à l'écorce écailleuse beige ou marron clair qui se desquame en vieillissant.
    port : élancé, évasé.
    feuillage : caduc ou semi-persistant suivant le climat, vert sombre, mat et velouté sur le dessus, au revers gris-vert et duveteux.
    Sur des tiges quadrangulaires duveteuses en partie terminales, longues feuilles de 15 à 20 cm, opposées, lancéolées à nervures très prononcées, donnant un aspect gaufré, bord légèrement ondulé, marge finement dentelée. Le feuillage éloignerait les puces.
    floraison : été - automne, de juin jusqu'en octobre/novembre, suivant le climat, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles et de nombreuses variétés de papillons.
    En partie terminale, inflorescences axillaires formant des épis coniques. Réunies en denses glomérules, petites fleurs tubulaires à 4 lobes arrondis, aux étamines plaquées contre la paroi tubulaire.
    couleur : jaune-orange marge et des boutons floraux d'un rose mauve.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 - 4 m et plus.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par bouture de tiges aoûtées et par marcottage.
    sol : tous, même calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4-10, U-K hardiness H6, USDA zones 5b-10a, une fois installé, adapté des périodes de sécheresse et il tolère, les embruns.
    origine : une ancienne obtention d'origine anglaise par Mr. Van de Weyer (Dorset - 1914), qui est issue d'un croisement entre le Buddleja davidii et le Buddleja globosa.
    entretien : comme tous les autres, en cas de fortes chaleurs, ou une exposition plein sud, il fait triste mine, mais, il repart bien ensuite, il ne sert à rien de le gorger d'eau.
    Il fleurit sur le bois de l'année, supprimer les inflorescences fanées pour avoir une plus longue floraison.
    La taille s'effectue principalement durant l'hiver, environ tous les deux ans. Attention, il ne redémarre pas sur le vieux bois comme tous les aures d'ailleurs.
    maladies et parasites : il peut être sujet aux araignées rouges (red spider) et il peut être visité par les chenilles (caterpillars) de certaines espèces de papillon.
    Il peut subir les dégâts, causés par les larves de la capside (capsid bugs), une minuscule, mais vorace punaise verte.
    NB : son nom Buddleja lui a été donné en souvenir du révérend, botaniste anglais Adam Buddle (1660-1715) qui oeuvre avec plusieurs botanistes anglais sur un herbier qui aujourd'hui se trouve au Muséum d'Histoire Naturelle à Londres, dans la collection Sloane et il participe à la rédaction d'une flore 'English Flora', achevée en 1708, mais jamais éditée.
    Le premier buddleja a été introduit en Angleterre en 1774, depuis de très nombreux cultivars ont été créés. La plupart d'entre eux, caducs ou persistants sont originaires du sud de l'Asie, notamment en Chine et au coeur de l'Inde. Quelques buddlejas, sont originaires de l'Afrique, d'Amérique du Sud et de Madagascar et certaines espèces comme celui-ci, figure dans de nombreux pays, dans la liste des espèces envahissante*.
    Idéal pour être utilisé en sujet isolé ou dans dans les massifs arbustifs et dans la composition de haies libres.
    Parmi les cultivars, citons:
    - Buddleja x weyeriana 'Bicolor' aux inflorescences rose mauve/lavande et jaune orangé en gorge.
    - Buddleja x weyeriana 'Golden Glow', photo ci-dessus.
    - Buddleja x weyeriana 'Honeycomb' aux inflorescences jaune pâle avec une gorge orangé.
    - Buddleja x weyeriana 'Sungold', aux inflorescences d'un jaune orangé foncé.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des aes autres espèces de Buddleja présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *espèces envahissantes, l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, pour mettre en place, un dispositif régional et européen, sur les plantes envahissantes.
    En juillet 2003, l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    natacha mauric©09.07.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©09/07/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur gratuit