Hibiscus rosa-sinensis - Hibiscus, Althéa rouge
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hibiscus Rose de Chine, Hibiscus rose de Chine . Rose de Cayenne, Fille des îles, nommé par les anglophones 'Chinese Hibiscus, Shoeblackplant, Hawaiian Hibiscus, Tropical Hibiscus, China Rose, Rose-of-China', en chinois 'Fu sang hua, Chu chin, Jih chi', brésilien 'Rosa de China, Papoula obrata', en bolivien 'Pedro Segundo, en espagnol 'Rosa de China, Cayena, Amapola, Hibisco', en japonais ' 'Akabana, Busôge', Polynésie 'Senitoa', à la Réunion 'Foulapate, Gros coquelicot roug', en tahitien 'Aute', en Amérique du sud 'Rosa china, Cayena rosa. Flor de Barranquilla, Cucarda, Hibisco, Papo', à Malte ' Babishuwa', aux Maldives 'Saimaa', en Indes 'Jasûm', et en sanscrit 'Japà'.
    Nom latin : Hibiscus rosa-sinensis  L.* , Hibiscus rosa-sinensis var. carnea-plenus  Sweet, Hibiscus rosa-sinensis var. Floreplena  Seem., Hibiscus arnottii  Griff. ex Mast, Hibiscus cooperi  Hort., Hibiscus festivalis  Salisb, Hibiscus fulgens  Hort. ex W. Bax, Hibiscus javanicus  Mill., Hibiscus liliiflorus  Griff. ex Mast, Hibiscus rosa-sinensis var. carnea-plenus, Hibiscus rosa-sinensis var. Genuinus , Hibiscus rosa-sinensis var. rubro-plenu, Hibiscus rosiflorus  Stoke, Hibiscus rosiflorus var. simplex  Stokes, Hibiscus storckii  Seem., Abelmoschus genevii  Walp., Malvaviscus fragilis  Bory ex DC, Malvaviscus puniceus  Bory ex DC
    famille : Malvaceae..
    catégorie : arbuste.
    port : buissonnant, arrondi.
    feuillage : semi-persistant, glabre, vert moyen à vert sombre, brillant. Feuilles ( 5 à 11 cm x 3 à 6 cm) acuminées, alternes ovales-lancéolées à marge dentelée, pétiole et base des nervures pourprés.
    floraison : du printemps à l'automne, nectarifère visitée par les papillons et les colibris. Cette floraison sous climat approprié s'étire tout au long de l'année. Éphémères fleurs axillaires à 5 pétales qui ne durent que le temps d'une journée, juste 24 heures avant de se vriller et faner.
    couleur : rouge écarlate pour l'espèce type, il existe des cultivars à fleur simple ou double blanche, rose, jaune, abricot, saumon parfois rouge ou rose en coeur.
    fruits : petites capsules oblongues qui parviennent rarement à maturité, c'est pour cela qu'il faut supprimer les fleurs fanées, afin de limiter cette perte d'énergie.
    croissance : moyenne à rapide selon condition de culture et climat.
    hauteur : 1-3 m.
    plantation : au printemps sous climat approprié en toutes saisons.
    multiplication : par bouturage à chaud (24-27 °C) de tiges aoûtées de 7 à 10 cm de long dans un beau terreau et si vous le souhaitez tremper la bout des tiges dans une hormone d’enracinement sans oublier de pincez l’extrémité supérieure pour favoriser le développement racinaire favorisant par la suite la ramification.
    sol : fertile, régulièrement enrichi en matière organique drainé, plutôt frais. Supporte la salinité.
    emplacement : soleil, mi-ombre légère, ombre partielle avec une bonne humidité atmosphérique.
    zone : 10 - 12, résistance jusqu'à -1°C, ailleurs rentrer les potées durant l'hiver en serre froide.
    origine : sud de la Chine, largement présente dans le reste de l'Asie du sud-est et du Pacifique sud, largement naturalisé à travers le monde.
    entretien : en début d'hiver rabattre les branches de l'année à moitié de leur longueur et rentrer à l'abri du froid si culture en pot ou pailler. au printemps rempoter si nécessaire en mélange riche, asperser régulièrement ainsi que arrosage fréquent avec de l'engrais liquide mais laisser sécher la motte de temps à autre.
    Supprimer régulièrement les fleurs fanées. Chaque année prévoir un apport d'engrais organique.
    culture en pot : les facteurs de floraison abondante pour avoir une abondante floraison il faut qu'il ne soit pas trop au large dans son pot c'est à dire ne pas rempoter trop souvent et ce juste dans un pot d'une taille au-dessus sans plus et sous climat sec asperser régulièrement le feuillage.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres du genre sensibles aux pucerons et lorsque l'atmosphère est trop sèche aux araignées rouges.
    Sur l'île de la Réunion, le feuillage des hibiscus est sujet à des déformation certaine ment du à un parasite non identifié.
    NB : son nom Hibiscus  vient du grec 'hibiscos' et du latin 'hibiscum' nom qui désignait la guimauve officinale Althaea officinalis  .
    Introduit en Europe dans le courant du XVIe siècle et très en vogue jusqu'à la fin du XIXe siècle; dans les jardins utilisé en sujet isolé, dans la composition de massifs arbustifs ou pour former des haies abondamment fleuries, en sujet isolé ou simplement dans des potées pour les balcons, les patios et les terrasses.
    C'est la fleur emblématiques des îles Hawaï et depuis les années 60 c'est la fleur nationale de la Malaisie où elle est nommée Rukun Negara* , elle y aurait été introduite dans le courant du 12 ième siècle, elle joue un rôle dans les cérémonies festives et rituelles de l'Océanie et de l'Asie du sud-est, c'est pour cela que l'hibiscus est bien souvent planté près des maison et lieux de cultes
    Cette Rose de Chine est considéré comme étant patrimoine naturel de la Colombie et le symbole du carnaval de Barranquilla, d'où son nom de Flore de Barranquilla et celui de la Cayena Colombiana.
    En Papouasie Nouvelle-Guinée la fleur de l’Hibiscus rosa-sinensis est associée au sexe féminin*.
    Ce genre sans tenir compte les milliers d'hybrides et cultivars, comprend entre 200 et 220 espèces ( les avis sont partagés sur le nombre réel) d'annuelles, de vivaces, d'arbustes ou de petits arbres persistants sous climat approprié, originaires des zones tropicales et subtropicales du globe.
    Il existe un grand nombre de variétés, qui peuvent présenter des feuilles étroites ou larges, panachées ou non et des fleurs de diverses formes, tailles et couleurs.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs ont des propriétés adoucissantes, émollientes, digestives et emménagogues, anti-inflammatoires, antispasmodiques et antitussives.
    Les racines sont riches en mucilages sont réputées traiter les diarrhées, par contre le feuillage est laxatif et il soigne les verrues.
    Dans l'industrie para pharmaceutique et en cosmétologie pour ces propriétés elles entrent dans la composition de nombreuses crèmes et de lotions.
    Dans la pharmacopée ayurvédique, il est réputé depuis des siècles être bénéfique, purifiant le sang, soignant les troubles intestinaux, le foie et les poumons, riche en mucilages (racines), acide ascorbique, anthocyanes et polysaccharides.
    Dans la pharmacopée traditionnelle des Antilles, les boutons floraux servent à préparer des tisanes pectorales et sudorifiques.
    Dans les médecines traditionnelles de l'Asie, les fleurs s'utilisent en cataplasme pour traiter sont utilisées en cataplasme pour traiter les piqures d'insectes, l'eczéma, les dermites et les oedèmes, soigner les abcès, les furoncles, les brûlures et soigner les épidermes crevassés.
    Autres espèces d'Hibiscus présents dans l'Encyclopédie :
    - Hibiscus coccineus  Walter, Kétmie écarlate, consulter sa fiche.
    - Hibiscus moscheutos  L., Kétmie écarlate, consulter sa fiche.
    - Malvaviscus arboreus  Dill. ex Cav. Hibiscus piment, consulter sa fiche.
    - Hibiscus rosa-sinensis  L, Hibiscus de Chine, consulter sa fiche.
    - Hibiscus sabdariffa L., Karkadé, Oseille de Guinée, consulter sa fiche.
    - Hibiscus schizopetalus Hook. f, Lanterne japonaise, consulter sa fiche.
    - Hibiscus syriacus  'Blue Bird', consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *Rukunegara mot qui signifie Fleur de la célébration car elle symbolise le Rukunegara désigner l'ensemble de la déclaration composée des cinq principes nationaux figurant dans la déclaration de philosophie nationale de la Malaisie instituée par la proclamation royale en 1970, en réaction à la grave émeute raciale grave survenue le 13 mai 1969. dans le but de créer une unité entre les différentes races représentant la Malaisie,
    *sexe féminin, texte "Dans les villages de la vallée du fleuve Sépik, en Papouasie Nouvelle-Guinée, particulièrement chez les Iatmul et les Sawos, la fleur d’Hibiscus rosa-sinensis présente un statut particulier. Elle est une représentation idéale de la division dualiste de la société en deux moitiés endogames. La réalité actuelle au sein des villages est tout autre.
    L’analyse de la mythologie montre cependant que cette fleur est perçue analogiquement avec les organes sexuels féminins et avec le sang menstruel. La présentation de quelques exemples de son utilisation rituelle et médicale, tant chez les Iatmul que dans d’autres régions d’Océanie, permet de comprendre cette relation analogique" extrait de Représentation de la division dualiste du cosmos iatmul en Papouasie Nouvelle-Guinée, par Christian Coffier dans le Journal des anthropologues, consulter le texte intégral.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site sans pub