Tamarix gallica - Tamaris de France
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Tamarix gallica
    Universita di Catania ©
    Nom commun : Tamaris de France, en Camargue nommé 'Tamarisso' et par les anglophones 'French tamarisk'
    Nom latin : Tamarix gallica  L.*, synonymes Tamariscus gallicus  (L.) All., non résoluTamariscus pentander  Lam., Tamariscus narbonensis  Garsault est invalide.
    famille : Tamaricaceae.
    catégorie : arbuste hydromorphe à racine pivotante pouvant descendre jusqu'à 3m de profondeur et un système racinaire secondaire superficielle très étalé horizontalement pouvant développer des drageons.
    port : étalé.
    feuillage : caduc, excréte des cristaux de sel qui au fur et à mesure tombent sur le sol tout au long de la saison, c'est pour cela qui est déconseillé de stationner sous son couvert. Sur des rameaux grêles, fines feuilles en forme d’écailles.
    floraison : été.
    couleur : rose ou blanc rosé.
    croissance : assez rapide, plus de 1m par an.
    hauteur : 5 à 10 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : par marcottage (il peut avoir lieu naturellement car ses rameaux peuvent développer des racines adventives) et par bouturage de tiges semi-aoûtées ou prélèvements de drageons.
    sol : de préférence sablonneux, limoneux ou argileux, il supporte de longue période de submersion en eau saumâtre avec des asséchements en été.
    emplacement : soleil, supporte les embruns.
    zone : 5 - 10.
    origine : endémique à la Sicile et les îles Canaries, c'est l'espèce indigène en Camargue que l'on rencontre le long des canaux, en bordure de marais et le long du littoral.
    entretien : aucun, on peut tailler en fin d'hiver.
    N.B : son nom Tamarix désigne le genre en latin et son nom spécifique gallica  vient du latin 'gallicus' de France. Ce genre comprend environ 54 espèces d'arbustes ou arbres.
     tamaris gallica
    photos © Universita di Catania
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Tamarix africana  Poir, Tamaris d'Afrique, consulter sa fiche.
    - Tamarix parviflora  D.C ,Tamaris de printemps, consulter sa fiche.
    - Tamarix ramosissima  Ledeb. synonymes Tamarix pentandra  Pallas,Tamaris d'été, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie édité en 1738 (la traduction en français a été reéditée en 2002, éditions de la Différence). En 1738, il exerce la médecine durant trois ans, puis il l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, et par la suite jusqu'en 1772, il y enseigne la botanique. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes.
    natacha mauric © 20.05.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 20-05-2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur