Allium schoenoprasum - Ciboulette, Civette, Brelette
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ciboulette, connue aussi sous le nom de Ciboule (nom donné aussi à Allium cepa), Cive, Civette, Brelette ou encore Appétit et Fausse échalote, nommé par les anglophones 'Chive'.
    Nom latin : Allium schoenoprasum L.*, après révision, synonymes retenus, Allium acutum Spreng.*, Allium glaucum DC.*, Allium foliosum Clairv. ex DC., Allium palustre Chaix*, Allium sibiricum L. et 59 autres qui sont consultable sur The Plant list.
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : vivace, bulbeuse, aromatique, qui peut être toxique pour les chevaux.
    feuillage : creuse, ronde, vert-gris.
    port : touffe dressée.
    floraison : de la fin du printemps à l'été, selon climat, en inflorescences sphériques de 2 à 3 cm, de petites fleurs bisexuées, aussi comestibles, qu'il est préférable de supprimer pour éviter la montée en graines.
    couleur : lilas pourpré à rose vif pour le cv 'Forescate'.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.15 à 0.3 m.
    plantation : en prenant soin d'enfoncer les bulbilles à environ 5 cm de profondeur, en les regroupant par 5 ou 6, tous les 10 à 15 cm.
    multiplication : par semis en recouvrant légèrement, pour la récolte, patienter au moins 1 année ou, par division des touffes au printemps, courant mars-avril.
    La division, s'effectue de préférence, tous les deux ou trois ans pour rajeunir les touffes.
    sol : léger, riche, humide et bien drainé de préférence PH 6 à 7.
    exposition : soleil, un peu ombragé.
    zone : 5-10, U-K hardiness H7, USDA zones 4a-9.
    origine : Asie septentrionale, dont la Chine et l'Europe occidentale.
    entretien : pour favoriser la croissance, rabattre régulièrement au ras du sol même si elle n'est pas consommée.
    NB : son nom Allium qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique schoenoprasum vient du grec 'schoinos' mot qui désigne une espèce similaire au jonc juncus et de 'prason' qui signifie semblable, similaire, faisant allusion à la similitude des feuilles.
    Ce genre comprend environ 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et Amérique du Nord (112 espèces) dont certaines sont comestibles.
    Se cultive au potager ou au jardin, dans les massifs, mixed-borders, plates-bandes et rocailles ou simplement dans des potées, il s'utilise également dans la confection de bouquets.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie.

    Allium schoeprasinum
    ©Florenligne
    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880, la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.
    *Chaix, abréviation botanique officielle pour l'abbé, botaniste français haut-alpin Dominique Chaix (1730-1799), nommé curé du hameau des Baux, dans le Dauphiné, de 1766 à 1775, il herborise et correspond avec le médecin botaniste Dominique Villars (1745-1814), dans le Champsaur et du Gapençais, pour établir la première flore du Dauphiné, qui sera publiée sous le titre 'Histoire des plantes du Dauphiné', en 3 volumes, de 1786 à 178, consultable à la Bibliothèque du Real Botánico Jardín de Madrid, RJB.
    *L. , abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Spreng., abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Kurt Polycarp Joachim Sprengel (1766-1833), qui enseigne la médecine en 1789, e spécialiste de l'histoire de la médecine, auteur de nombreux ouvrages, sur cette histoire, il s'intéresse à la classification linnéenne.
    Il est élu, en 1810, membre de l'Académie Royale des sciences de Suède, il échange de septembre 1818 à mai 1819, une correspondance sur des graines et des fougères plantés à Liverpool avec l'éditeur, botaniste britannique William Pamplin (1806-1939), qui est également pépiniériste à Chelsea.
    natacha mauric © 15/04/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,a reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressémentes.




compteur sans pub