Bois de chauffage - Unités de mesure, coefficients
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Chêne vert
    Bois de feu & Bois d'allumage :

    Chêne, charme, frêne, hêtre, arbousier, en Amérique: bouleau jaune et caryers sont considérés comme des bois durs ayant une énergie au pouvoir calorifique plus élevé que les bois tendres.
    Acacia, aulne, baumier, bouleau blanc, châtaignier, érable acer negundo), merisier, noisetier et noyer, orme, peuplier et tilleul sont des bois tendres excellents comme bois d'allumage et bois de feu d'accompagnement.
    Les résineux de type mélèze, épinette (Picea glauca), sapin, pin, pruche et thuya favorisent en brûlant la formation de créosote dans les conduits et il faut en brûler environ 2 stères de plus pour obtenir une puissance calorifique équivalente à celle des bois durs.
    Les résineux du genre mélèze, épinette (Picea glauca), sapin, pin, pruche et thuya dont il faut brûler environ 2 stères de plus pour obtenir une puissance calorifique équivalente à celle des bois durs et dont les résines en brûlant favorisent la formation de créosote dans les conduits.

  • Un bois vert est un bois du jour de la coupe jusqu'au cinquième mois après celle-ci; un bois ayant au moins 50% d'humidité. Plus il est humide plus sa valeur calorifique est faible, estimée à environ 2,3 kWh/kg. Sa combustion avec évaporation de la vapeur d'eau provoque un encrassement des conduits et une pollution conséquente sur l'environnement. Lorsque la combustion est parfaite, la fumée sortant de la cheminée est peu visible.
  • Un bois mi-sec est un bois qui a entre 5 et 8/9 mois de coupe et environ 40% d'humidité.
  • Un bois sec (anhydre) est un bois qui a entre 12 et 24 mois de coupe, selon son mode de stockage sous-abri ou en plein air, il a  entre 15 et 25% d'humidité, sa valeur calorifique est estimée à environ 4,3 kWh/kg.
    L'idéal serait de parvenir à avoir du bois coupé en hiver (donc sans sève entre octobre et mars) qui sera fin prêt pour être utilisé à l'automne suivant, ce qui n'est pas le cas habituellement,  les coupes sont effectuées majoritairement au printemps ou en été, puis livrées dans la foulée.
    Pour assurer un bon séchage il est conseillé de le ranger à l'abri des intempéries dans un endroit bien aéré en évitant surtout de le bâcher. Les feuillus requièrent un temps de séchage moindre, selon l'espèce de feuillu à bois dur, il faut compter comme temps de séchage :
  • pour du hêtre ou du frêne entre 12 et 18 mois, leur combustion est lente mais totale avec une belle flamme claire, assurant une bonne chaleur, celle du frêne et plus lente que celle du hêtre, il produit peu d'étincelles ce qui le rend intéressant pour les cheminées, un bois non pollunt.
  • pour du charme au minimum 24 mois, son pouvoir calorifique est très élevé.
  • pour du chêne à cause des tanins il faut compter au minimum 36 mois pour le chêne.
  • Attention le châtaignier, le platane et le peuplier ne s'utilisent que dans des foyers fermés car lorsqu'ils brûlent ils ont tendance à s'éclater, leur combustion est rapide et d'un faible pouvoir calorifique. Il faut les utiliser en mélange avec d'autres bois; certaines municipalités offrent le bois des platanes à leur habitants, c'est un bois qui doit être acheté moins cher la stère que les autres.

    Certification « NF bois de chauffage »:
    Une marque de certification européenne, qui n'est pas obligatoire, elle garantie un faible taux d'humidité inférieur à 20 %, l'utilisation d'essences au bois durcomposée de 3 catégories pour caractériser la dureté du bois :
  • G1 : des bois durs comme le charme, le chêne, l'érable, le frêne, l'hêtre et l'orme qui sont sont les plus adaptés pour le chauffage domestique.
  • G2 : des bois tendres moins adaptés au bois énergie, ce sont l'acacia, le châtaignier, le merisier et les autres arbres fruitiers, ils se conservent moins bien.
  • G3 : des feuillus comme le bouleau, le peuplier et le platane et les bois de résineux comme l'épicéa, le mélèze, le pin et le sapin…
    Depuis le 31 décembre 1977 la stère n’est plus l’unité de mesure de référence et cette certification NF impose à ceux qui l'utilisent que la quantité de bois livrée au consommateur soit exprimée en m³ apparent (ou dm³).
    En France, l'unité de mesure usitée pour le volume du bois était le stère aujourd'hui théoriquement le m³, tandis qu'au Canada, l'unité est la corde.

  • Coefficient de correspondance entre mètre cube (m³)
    Bois empilé, stère de référence selon longueur des billons, bûches ou bûchettes:


    • 1 m³ = 1,25 à 1,30 stère
    • 2 m³ = 2,50 stère
    • 3 m³ = 3,75 stère
    • 4 m³ = 5,00 stère
    • 5 m³ = 6,25 stère
    • 6 m³ = 7,50 stère
    • 7 m³ = 8,75 stère
    • 8 m³ = 10 stère
    • 9 m³ = 11,25 stère
    • 10 m³= 12,50 stère

    Coefficient de correspondance entre mètre cube (m³)
    Bois empilé, stère de référence selon longueur des billons, bûches ou bûchettes:


    • 1 m³, coupé en 0,25 équivaut à 1,67 stère de bûchettes avec une tolérance dans la longueur de plus ou moins 5 cm.
    • 1 m³, coupé en 0,33 équivaut à 1,43 stère de bûchettes avec une tolérance dans la longueur de plus ou moins 5 cm.
    • 1 m³, coupé en 0,50 équivaut à 1,25 stère de bûches avec une tolérance dans la longueur de plus ou moins 5 cm.
    • 1 m³, coupé en 1m équivaut en principe à 1 stère réel de bûches avec une tolérance dans la longueur de plus ou moins 5 cm.
    • 1 m³, coupé en 2m équivaut à 0,80 stère, pour ces billons il existe une tolérance dans la longueur de plus ou moins 10 cm.

    Donc une fois rangé le bois s'il est bien rectiligne :
    • 1 stère coupé en 0,20 occupera un volume de 0,55 m³.
    • 1 stère coupé en 0,33 occupera un volume de 0,70 m³.
    • 1 stère coupé en 0,50 occupera un volume de 0,80 m³.
    • 1 stère réel coupé en 1m occupera un volume de 1 m³.

    Stère/kg compter entre 500 à 600kg pour un bois avec plus ou moins une année de séchage et compter 700 à 800kg pour du bois dit vert.

    A savoir :
  • Il est fortement déconseillé d'utiliser, les bois ramassés en bord de mer, les bois traités de types agglomérés et contreplaqués, les bois peints ou teintés. Ce sont des bois qui ont tendance en brûlant à projeter des escarbilles et à dégager des fumées toxiques, au même titre d'ailleurs que les cartons d'emballages et revues et surtout les matières plastiques.

    Chèque énergie :
  • Éligibilité au chèque énergie 2024 :
  • Le Revenu Fiscal de Référence (RFR), à consulter sur l'avis d’imposition
  • La composition du foyer, exprimée en « Unité de Consommation » (UC), Une personne dans le foyer = 1 UC, Une deuxième personne dans le foyer = 0,5 UC, Toutes les autres personnes en plus dans le foyer = 0,3 UC chacune. Les 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des personnes physiques de moins de 18 ans en résidence alternée chez chacun des deux parents.
    Pour le calcul, consulter aide-sociale.fr.

  • Plafond à ne pas dépasser en 2024, pour être eligible, selon les revenus et la composition du foyer, consulter aide-sociale.fr.
  • Télécharger l'attestation bois de chauffage sur chequeenergie.gouv.f.

    Au Canada :
  • Pour le volume du bois, l'unité de mesure usitée est la corde, elle correspond à 3,62 m³ (128 pi³= 4 pi x 4pi x 8pi); exemple : 1,2 m x 2,4 m x 1,2 m.
  • Les bois durs qui y sont couramment utilisés sont : Bouleau jaune, Caryer, Chêne, érable à sucre, érable rouge, Hêtre, Frêne, Mélèze laricin (Larix laricina), Orme liège, Orme rouge, Ostryer de Virginie (Bois de fer) et Sapin de Douglas.
  • Les bois tendres à teneur énergétique plus faible y sont généralement brûlés à l'automne et au printemps lorsque les températures sont plus douces: Aulne de l'Oregon, Sapin baumier, Bouleau blanc, épinette, érable négondo, Peuplier, Pin, Pruche et Tilleul.
  • Tous les résineux couramment utilisés comme les épinettes noire et blanche, le mélèze laricin, les pins blanc, gris ou rouge, la pruche de l'est, le sapin baumier et le thuya occidental sont des bois qui dégagent trop de créosote.

    Le Ramonage :

    Le Ramonage du conduit de cheminée, insert, poêle ou chaudière à bois est obligatoire et indispensable pour nettoyer l'encrassement du conduit par la suie et les dépôts de goudron et réduire ainsi les risques d'intoxication au monoxyde de carbone qui est incolore, inodore mais hélas mortel.
    Il permet de limiter les feux de cheminée ou de conduits, le refoulement des fumées dans l'habitation (conduits de poêle et insert partiellement bouchés), il favorise ainsi un meilleur tirage et des économies d'énergie.

    Le code général des collectivités territoriales ( art. L.2213-26, modifié par ordonnance n°2020-1144 en vigueur depuis le 01 janvier 2021) impose le ramonage mécanique à l'aide d'un hérisson métallique ou en nylon au moins 1 fois par an (rendu obligatoire par les assurances), bien qu'il est recommandé de procéder à 2 ramonages par an, dont un en période de chauffe (janvier/février) selon la nature bois et la fréquence d'utilisation.
    La règlementation peut-être fixée localement par arrêté préfectoral ou arrêté municipal, le règlement sanitaire départemental ou communal, est consultable en Préfecture ou en Mairie.

    Le recours à un professionnel du ramonage est recommandé, il permet de diagnostiquer des anomalies, d' attester de la vacuité du conduit sur toute sa hauteur, d'éviter les complications liées à son obstruction et pour finir d'obtenir ainsi un meilleur tirage en réalisant des économies.
    Le ramoneur doit délivrer un certificat de ramonage attestant celui-ci, sur lequel il est signalé les éventuelles anomalies constatées lors du ramonage.
    En France, selon le mode de chauffage et la région, le tarif en 2021 oscille généralement entre 60 et 80€ TTC, se faire confirmer le montant avant prestation.

    Lorsque le conduit est bistré, il est conseillé de remplacer le ramonage par un débistrage qui permet de remettre quasiment à neuf l'intérieur des conduits et de redémarrer une longue période de ramonages, procédé que j'ai appliqué puisque qu'après 34 ans d'utilisation, les conduits de mon poêle à bois par endroit étaient bistrés et je n'ai pu les remplacer car le diamètre n'existait plus chez le même fabricant, une différence de quelques millimètres en moins sur les nouveaux conduits commercialisés; c'est aisni que j'ai découvert qu'il existait le débistrage.

    Le débistrage consiste à l'enlèvement mécanique des goudrons avec une débistreuse rotative munie de 4 où 8 petites chaînes montées sur une canne de ramonage, elle tourne jusqu'à 1500 tours/min, tapant et enlevant toute la suie durcie se trouvant dans les sections de conduit.
    En France, le coût d'un débistrage selon le chauffage et la région est au moins de 250 à 350€ TTC en 2021 parfois 50€ par m, mais il est conseillé de demander un devis au ramoneur-débistreur.

    L'Affouage :
  • Se renseigner auprès de la Mairie de votre commune, si c'est une commune forestière, qui peut sous certaines conditions, bien réglementées, autoriser l'habitant de la commune à ramasser du bois de chauffage gratuitement dans les forêts communales.
    Le droit d'affouage est un droit séculaire inscrit dans le code forestier. C'est un mode de jouissance des produits des forêts communales et sectionales afin que les habitants disposent de bois de chauffage pour leurs besoins domestiques propres.
  • En forêt domaniale, il est interdit de ramasser du bois de chauffage et l’affouage n’y est pas autorisé par l'ONF.
  • Tout ce qu'il faut savoir sur l’affouage, consulter l'ONF.
    Ce dispositif original est réglementé par le Code forestier (articles L 145.1 et suivants).
  • Consulter le Code forestier, pdf de l'Office National des forêts, Direction Territorial Bourgogne-Champagne-Ardennes.

    Consulter ou télécharger pdf :
  • Information pour les Insert, poêle, chaudière. À partir du 1er avril 2024, les aides accordées dans le cadre de MaPrimeRénov’ pour l’achat de chauffage au bois diminueront de 30 %. Que Choisir. du 11 Janvier 2024.
  • Le bois constitue une source d'énergie renouvelable, particulièrement utile pour réduire le recours aux combustibles fossiles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cette filière sera fortement contributrice à l'objectif du Grenelle de l'environnement, en portant à 23 % sa part dans les énergies renouvelables et dans la consommation d'énergie en 2020, objectif 2030 d'atteindre 40%. Télécharger 'La consommation et la production d’énergies renouvelables en France' format pdf, les chiffres clés des énergies renouvelables, édition 2022.
  • Les définitions, les équivalences énergétiques, la méthodologie pour l'utilisation du tableau de bord des statistiques du bois énergie (bûches, briquettes reconstituées, écorces-sciures, granulés,..). Télécharger le dossier DGEC "Bois énergie et qualité de l'air" en format pdf du 13/10/2005.
    Ministère de la Transition écologique, accéder au site.
  • Bois de chauffage -Attention aux sites de vente en ligne, consulter Que Choisir, du 26/09/2024.

    A lire :
  • L'importance des énerges renouvelables, sur ecologie.gouv.fr.
  • Pollution atmosphérique : les enjeux de la filière bois-énergie Ineris.
  • Que faire avec les cendres de poêle à bois, qui au jardin peuvent avoir une valeur fertilisante, conseils du Ministère de l'environnement du Québec, Canada, consulter gouv.qc.ca.
    natacha mauric© 12/04/2008 ® Jardin! L'Encyclopédie, mise à jour 26/09/2024
  • - nmauric©12/04/2008 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites. .





compteur pour site