Eremurus stenophyllus  - Erémure, Lis des Steppes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles ® C.Baral
    Nom commun : Érémure à feuilles étroites, Érémure du désert, Lis des Steppes, Lis du désert, Lis à queue de Renard, Chandelle du désert, Quenouille de Cléopâtre, nommée pa les anglophones 'Narrowleaf Foxtail', 'Foxtail lily', Narrowleaf Foxtail Lily.
    Nom latin : Eremurus stenophyllus  (Boiss. & Buhse) Baker*, synonyme Eremurus bungei  Baker.
    famille : Asphodelaceae, sous famille : Asphodeloideae, tribu Asphodeleae.
    catégorie : vivace à longues racines tubéreuses, charnues et fibreuses très cassantes lorsqu'elles sont sèches.
    port : érigé, touffe en rosette.
    feuillage : caduc qui disparait en été durant la floraison, d'un vert-de-gris glauque. Touffe basale de longues et fines feuilles linéaires (15 à 30 cm x 5 cm) rubanées et engainantes à la base.
    floraison : mai-juin selon le climat jusqu'en juillet-août, durant environ 3 semaines, nectarifère visitée par les abeilles. Longs racèmes ( 15 à 30 cm) de plusieurs centaines de petites fleurs étoilées de 3 à 3.5 cm en forme de coupe ouverte à 6 sépales ovales à elliptiques, 6 longues étamines. Chaque petite fleur hermaphrodite ne dure que 2 jours, le laps de temps pour la pollinisation est très court.
    couleur : jaune-soufre teinté d'orange en partie base, anthères souvent orangées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1.30 à 1.60 m.
    plantation : de mars à mai ou à l'automne courant septembre-novembre selon le climat, étaler les griffes à 2.5 ou 3 cm de profondeur. Pour cette espèce, aux hampes moins imposantes que les autres, il est conseillé de la planter par 3 pour avoir une belle touffe, Distance de plantation entre les touffes 30 cm. Compter 3 griffes au m².
    multiplication : semis de graines fraîches en automne. Division des touffes après la floraison tous les 5 à 6 ans.
    sol : très riche, fertile, frais et surtout très bien drainé, au besoin mélanger du sable à la terre au moment de la plantation. Supporte le calcaire.
    emplacement : soleil à l'abri des vents pour protéger les hampes florales dans un endroit sec en été.
    zone : 5 - 9.
    origine : dans les plaines froides de l'Asie centrale, présente dans l'ancienne Perse, dans le Caucase et l'Altaï, en Crimée et la région de Kertch. Introduite en Angleterre vers 1800.
    entretien : en période de grosse chaleur arroser abondamment. Prévoir un paillage pour le protéger des hivers rigoureux. Dans les régions aux hivers pluvieux, il est conseillé de le déterrer et de conserver les griffes étoilées dans un endroit frais et sec, en prenant soit de bien les étaler, pour ne pas les casser à la plantation.
    C'est une gourmande, chaque année effectuer un apport de fumier ou compost riche en matière organique. Pour une culture en pot, durant la période de végétation effectuer régulièrement un apport d'engrais pour plante à fleurs.
    NB : son nom Eremurus  vient du grec 'erêmos' qui désigne le désert et de 'oura' qui désigne la queue, donc queue du désert faisant allusion à ses longs épis et à son habitat, les déserts et les steppes de l'Asie tempérée et son nom spécifique stenophyllus  vient du grec 'stenos' qui signifie étroit et de 'phullon' qui désigne la feuille, donc à feuilles étroites.
    Ce genre comprend selon les flores 35 à 50 espèces de vivaces toutes originaires des plaines semi-désertiques d'Asie centrale.
    Cette rustique caucasienne vraiment peu répandue à pourtant sa place dans les bordures, les massifs et les mixed-borders ou pour d'éphémères potées.
    Autres espèces et cuyltivars :
    Eremurus x isabellinus  Vilm., hybrides 'Shelford', appelée Chandelle du désert de 1.20 m de haut pour un Ø de 0.60 m. Au milieu de l'été, de gros épis dans les tons de blanc, rose, rose abricot, saumon, jaune, jaune-soufre, jaune-orangé et cuivré, zones 5 - 9.
    Eremurus 'Cleopatra', Quenouille de Cléopâtre environ 1.50 m de haut, floraison en très longs épis de fleurs d'un jaune abricot orangé.
    Eremurus 'Pinokkio', fleurs d'un jaune orangé tirant sur le mandarine.
    Eremurus 'Rexona', fleurs d'un jaune pêche légèrement rosé, saumonné.
    Eremurus isabellinus  'Ruiter', Quenouille de 1 à 1.25 m de haut, floraison courant mai-juin dans des tons pastels.
    Eremurus 'Romance', environ 2 m de haut, fleurs d'un rose pâle saumonné, aux étamines tirant sur le corail
    Eremurus 'Tap Dance', fleurs d'un jaune doré orangé en pointe.
    Eremurus 'Tropical Dream' long et étroits épus blanc étamines jaunes.
    Eremurus 'White Beauty Favourite' un nouvel hybride issu de 'Ruiter' de petite taille juste 1.25 m, fleurs d'un blanc pur, boutons floraux d'un blanc jaune verdâtre, étamines jaunes, anthères d'un jaune orangé.
    Eremurus robustus  Regel, originaire des steppes de l'Asie centrale, région du Turkestant, le plus grand du genre, entre 2.50 et 3 m de haut. Fleurs d'un rose saumoné assez pâle courant juin. Un tuteurage est nécessaire.
    Eremurus à Chelsea 2013
    RHS Chelsea Flower Show 2013 © Ch. Reymond
    Eremurus himalaicus  Baker, originaire de l'ouest de l'Himalaya présente en Afghanistan, environ 1m de haut, feuillage vert foncé un peu plus large, environ 5 cm, floraison à la fin du printemps début de l'été d'un blanc pur, à besoin d'un bon tuteur, zones de rusticité 3 - 9.
    Eremurus spectabilis  Ledeb., Érémure élégant, 1.20 à 1.80 m, courant juin floraison jaune-soufre, zones de rusticité 6-9.
    Eremurus olgae  Regel, environ 1.5 m de haut, fleurs parfumées d'un blanc roséverdâtre en coeur, aux étamines blanches et aux anthères d'unjaune orangé, zones de rusticité 6 - 9.

    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).
    - cbaral et nmauric©2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site