Vanda coerulea  - Vanda céruléenne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom latin : Vanda coerulea Griff.* ex Lindl.*, synonymes retenus Vanda coerulea f. delicata (Rolfe) Christenson, Vanda coerulea f. luwangalba Kishor, Vanda coerulea var. rogersii Rolfe, Vanda coerulea f. rogersii (Rolfe) Christenson
    famille : Orchidaceae
    catégorie : vivace épiphyte.
    port : érigé.
    floraison : de longue durée (2 mois) de l'automne et hiver, et parfois en été avec les sujets plus agés, parfum. Il faut souvent installer des lumières d'appoint pour la faire refleurir..
    fleurs : plus ou moins rondes selon les cultivars, d'une dizaine de cm de diamètre.
    parfum : selon variétés.
    couleur : violet, bleu ou fuchsia, à damier ou des points. Vanda Violetta a par exemple des fleurs qui s'ouvrent bleu qui vire au violetà maturité.
    croissance : moyenne.
    hauteur moyenne : jusqu'à 2 m.
    multiplication : par séparation des rejets bien pourvus en racines, le plus souvent au printemps. La multiplication par semis est lente et il faut plusieurs années avant d'obtenir une première floraison.
    substrat : écorce de pin de grosse granulométrie (ou des tessons de pots en argile) pour éviter la stagnation de l'eau et un peu de charbon de bois ; il est également possible de ne pas mettre de substrat du tout.
    rempotage : tous les deux ans dans des paniers largement ajourés. Effectuer les rempotages à l'apparition d'une nouvelle couronne de racines.
    exposition : au sud et bien ventilée; les feuilles doivent être vert clair et rigides, sinon c'est le signe d'un manque de lumière.
    origine : l l'espèce type de l'Himalaya, de la Birmanie et de la Thaïlande, mais dans le commerce on trouve surtout ses hybrides.
    zone : 12, minima tolérer entre 15°C et 10°C une température inférieure fera jaunir les feuilles.
    entretien : les vandas demandent une forte hygrométrie; il faut impérativement les vaporiser deux fois par jour, le matin et le soir. (moins souvent en extérieur). Attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui stagne au point d'attache des feuilles.
    Effectuer des arrosages réguliers et fréquents toute l'année, un peu plus espacés en hiver. La plante apprécie d'être plongée dans l'eau non calcaire tiède une fois par semaine pendant 30 minutes. En extérieur tenir compte de l'hygrométrie naturelle.
    Tous les 15 jours, effectuer un apport d'engrais surtout foliaire pour éviter tout risque de brûlure des racines qui ne sont pas protégées par le substrat.
    commentaire : plante de serre tempérée à chaude de culture moyennement facile à réussir en appartement, dans un emplacement pas trop lumineux car un excès de lumière peut faire jaunir le feuillage et humide, vaporiser régulièrement le feuillage et les racines avec une eau non calcaire à température ambiante.
    Pour obtenir l'humidité nécessaire ou partir quelques jours, on peut placer un tube à bouquet (on les trouve chez les fleuristes).
    à l'extrémité d'une des racines saines (ni blessée, ni noire à son extrémité) rempli d'eau non calcaire.
    Changer de racine et désinfecter le tube régulièrement pour éviter tout problème.
    Le genre Vanda est dédié au botaniste tchèque Karel Vandas (1861-1923), auteur d'ouvrages sur les plantes vasculaires d'Asie Mineure et de la péninsule des Balkans, après révision, il ne comprend plus qu'une soixantaines d'espèces épiphytes largement réparties de l'Asie du Sud, jusqu'aux zones tropicales du nord de l'Australie.
    Il existe de nombreux hybrides et également des hybrides intergénériques tels les Ascocenda avec des tons différentes de : blanc, jaune, orange, rouge ou Christieara rouge et parfumée.

    Le Monde des Orchidées :
    Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    Les différentes espèces d'orchidées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste.
    L. A. L. Constans 1853

    Annotations :
    *Griff., abréviation botanique pour le chirurgien - botaniste écossais William Griffith (1810-1845) qui fut entre autre le superintendant du jardin botanique de Calcutta, des espèces lui ont été dédiées sous la forme griffithi.
    *illustration, de L. A. L. Constans dans 'Paxton's Flower Garden', volume 1, plate 36 par J. Lindley et J.Paxton*, contribution du Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    *Lindl. , abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale, vers 1838 et par la suite, celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew Garden de la destruction.
    *Paxton, abréviation botanique pour le jardinier-architecte anglais Joseph Paxton (1803-1865), qui démarre sa carrière comme jardinier en chef des jardins du Duc William Cavendish à Chatsworth. En 1832, il entreprend d'y réaliser Regia Victoria House, une serre avec bassin où il installe le gigantesque nénuphar Victoria regia donné par la RHS de Kew en 1849, et également une autre serre pour y conserver les régimes de bananes cavendish, des modèles pour entreprendre à Hyde Park, le célèbre Crystal Palace de la grande exposition de 1851. En 1831, il publie le mensuel 'The Register horticulture' et 4 ans initie 'Paxton's Magazine of Botany 'en 5 volumes qui paraît de 1834 à 1838. En 1941, il fonde The Gardeners' Chronicle en collaboration avec d'autres botanistes comme Lindley.
    n.sizabuire & nmauric© 20/03/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Nathalie Sizabuire© 20/03/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visiteur