Aloe arborescens  - Aloès arborescent
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Neal Kramer © University of Berkeley
    Nom commun : Aloès arborescent, Aloès de Krantz, Aloé candélabre, Aloès Candélabre nommé par les anglophones 'Candelabra Aloe, Tree Aloe', 'Krantz Aloe'.
    Nom latin : Aloe arborescens Mill.*, synonymes retenus Aloe fruticosa Lam.*, Aloe perfoliata Meyen, Aloe perfoliata var. arborescens
    famille : Aloaceae ou Asphodelaceae. Autrefois rattachée à la famille des Lilliaceae aujourd'hui classée par les botanistes selon les pays comme pour la flore française dans une famille indépendante les Aloaceae et pour d'autres flores comme l'américaine dans les Asphodelaceae.
    catégorie : vivace succulente.
    port : érigé.
    feuillage : persistant, épais à marge pourvue de dents crochues.
    floraison : de l'hiver au début du printemps, en épi de fleurs tubulaires pendantes à 6 pétales.
    Nectarifère, visitée par les abeilles les papillons, dans leur milieu naturel, ils sont pollinisés par les colibris et les souimangas.
    fruit : capsules déhiscentes.
    couleur : rouge corail, marginé de jaune violacé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1 à 2 m.
    plantation : au printemps sous climat doux en toutes saisons, bien choisir son emplacement.
    multiplication : semis à 20°C, séparation des rejets au printemps.
    sol : bonne terre bien drainé, à tendance sablonneuse, sec en hiver. Pour une culture en pot prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane, ne pas mettre de dessous de pot.
    rempotage : au printemps ou après la floraison hivernale, tous les deux ans.
    emplacement : plein soleil ,mi-ombre légère une partie de la journée, à besoin de soleil pour fleurir.
    origine : Afrique australe.
    zone : 9 - 11, tolère jusqu'à - 4°C.
    entretien : couper les feuilles desséchées, tailler la hampe florale fanée, arroser de septembre à novembre.
    NB : il existe une forme au feuillage rayé de crème commercialisé sous Aloe arborescens  'Variegata', Aloe arborescens var. variegata.
    A utiliser dans les rocailles, sur les talus, dans les jardins en bord de mer et les jardins secs, ou dans de grands bacs en extérieur dans le Midi loin des zones de passage à cause de ses dents.
    La sève de certaines espèces est utilisée en médecine dans le traitement des brûlures, d'autres pour la confection de produits de beauté.
    Ce genre comprenait 1012 noms d'espèces référencées après révision du genre en 2012, The Plant List ne retient que 558 noms d'espèces avec 350 autres noms retenus comme étant juste des synonymes et 103 sont toujours non résolus en 2020, 10 sont invalides, 31 sont illégitimes et 3 sont des variantes orthographiques.
    Des espèces originaires de l'Afrique et de Madagascar, qui sont souvent confondues avec l'Agave, avec la différence que les Aloès refleurissent chaque année.
    Découvrir certaines d'entre elles sur le site de l'Université de Berkeley - Californie, Calphotos.
    Quelques autres espèces :
    - Aloe cryptopoda Lavranos, originaire de Madagascar, H 1.2m floraison orange en hiver, zone 9.
    Neal Kramer © University of Berkeley
    - Aloe greatheadii Schönland : H 1.5m fleur rose à rouge début hiver.
    - Aloe krapohliana Marloth, originaire de l'Afrique australe, H 0.6m, note : laisser plus au sec.
    - Aloe mudenensis Reynolds, originaire de l'Afrique du Sud, H 1m fl. jaune à orange.
    - Aloe nyriensis Christian in Verdoorn, see rencontre au Kenya, fleur orange au printemps.
    - Aloe parvibracteata Schönland : fleur rose à rouge de l'automne à hiver.
    - Aloe pluridens Haw. : fl. rose à rouge au printemps.
    - Aloe reitzii  Reynolds.
    - Aloe schelpei  Reynolds : H 0.5 m.
    - Aloe spicata  L.f. , feuillage rouge en situation sèche et chaude, fleur jaune.
    - Aloe spinosissima  Hort. ex Jahandiez, feuillage rouge au soleil.
    - Aloe suprafoliata  Pole Evans : H 1m fl. rose à rouge.
    - Aloe vryheidensis  Groenewald : H 2m fl. rouge et jaune en hiver.

    Dans l'abécédaire consulter la listes des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie et consulter notre dossier généralités sur les Aloe.

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques aujourd'hui connu sous Chelsea Physic Garden à Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ème siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller. Dans ce vieux jardin botanique il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie.
    natacha mauric© 02/08/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog