Cereus jamacaru  - Cierge de Jamacaru
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Universita di Catania ©
    Nom commun : Cactus cierge, Cierge de Jamacaru, localement en portugais 'Jamacarú, Mandacarú, Cardeiro' nommé par les anglophones 'Night-blooming cereus, Queen of the night'.
    Nom latin : Cereus jamacaru DC* synonymes Cereus horribarbis Salm-Dyck*, Cactus jamacaru (DC.) Kostel., Cereus jamacaru var. césius Salm-Dyck , Cereus jamacaru var. glaucus Ladenberg, Cereus jamacaru subsp. goiasensis (F.Ritter) PJBraun & Esteves, Cereus jamacaru subsp. jamacaru, Piptanthocereus goiasensis F. Ritter est toujours non résolu en 2021 Piptanthocereus jamacaru Riccob.
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente d'un vert bleuté.
    port : colonne, dressée à court tronc épais et ligneux, très ramifié ensuite avec de nombreuses tiges cylindriques boudinées dressées formées de 4 à 6 côtes festonnées, munies d'aréoles épineuses aux redoutables épines.
    floraison : nocturne en été, visitée le matin par les abeilles.
    De longues et grandes fleurs de 30 cm de long, avec un ovaire violacé muni de quelques minuscules écailles brunâtres. Dans une chanson traditionnelle il est dit que lorsque les fleurs sont desssèchées c'est le signe que les pluies arrivent dans l'arrière-pays.
    couleur : blanc pur nacré au revers lavé de plusieurs tons de rose tirant sur le verdâtre vers la base rosée.
    fruits : de gros fruits ovoïdes rouge vif de 12cm de long x 8 cm Ø, contenant une pulpe comestible blanche pleine de graines de 3 mm.
    croissance : lente.
    hauteur : de 5 à 10 m dans son habitat d'origine l'Amérique du sud.
    plantation : en extérieur sous climat approprié au printemps ou a l'automne, penser à protéger le collet de l'humidité avec un lit de petits cailloux ou de sable grossier.
    multiplication : par semis au printemps à chaud, ou par boutures de tige en laissant sécher la coupure durant plusieurs jours avant de planter.
    sol : drainé, sablonneux, plutôt acide.
    culture en pot : ou sous serre planter dans du terreau pour cactée ou préparer un mélange de 1/3 sable, 1/3 terre de jardin et 1/3 terreau.
    emplacement : soleil, en serre en pleine lumière.
    zone : 10 - 11.
    origine : nord-est du Brésil dans l'état de Ceara près de la ville de Jamacaru présent en région semi-aride et le long de la côte; consulter la carte. Introduit et naturalisé sur certaines îles des Antilles.
    entretien : de mars à octobre arroser avec de l'eau non calcaire du printemps au début de l'automne tous les 10 à 15 jours, effectuer un apport d'engrais pour cactées qui est pauvre en azote durant la période de croissance et le laisser au sec le reste de l'année.
    Soraya Lacerda © Flickr
    maladies et ravageurs : comme tous les autres cereus, l'excès d'humidité peut favoriser l'apparition de la pourriture noire du collet due au Phytophthora cactorum qui signale sa présence par l'apparition de petites taches noires, et il peut être envahi par les cochenilles (mealybugs) qui dans bien des cas tous les 2 provoquent sa perte.
    NB : son nom Cereus vient du latin et désigne un cierge, son nom spécifique jamacaru pour nous préciser son origine de la ville de Jamacaru.
    Localement ces tiges rectilignes servent de chevrons et voliges pour confectionner les toitures elles sont aussi appelées mandacarú.
    photos découvrir une série de photos prises en Afrique du Sud par Thomas Le Bourgeois © Cirad, consulter sur Pl@ntNet.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.
    *Salm-Dyck, abréviation botanique pour le prince prussien Joseph Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861) un passionné de succulentes à qui l'on doit 'Cacteae in Horto Dickensi cultae' (1849), un genre de Broméliacée lui fut dédié Dyckia et des espèces sous la forme salmiana, salmanii, salmianus.
    natacha mauric © 04/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur