Ferocactus peninsulae - Ferocactus de la Péninsule
Portail de Jardin! L'Encyclopédie

    Jardin de Mossen Costa I Llobera, Parc de Montjuic Barcelona, Spain, Août
    Amante Darmanin © Flickr
    Nom commun : Ferocactus de la Péninsule nommé au Mexique 'Biznaga Barril' de la Península, cliquer sur la photo pour découvrir la collection de cactus du Jardin Mossèn Costa i Llobera Montjuïc, Barcelone - Espagne.
    Nom latin : Ferocactus peninsulae (FAC Weber) Britton & Rose*, synonymes Echinocactus peninsulae Engelm. ex J.M.Coult., Echinocactus peninsulae A.A. Weber, Ferocactus horridus Britton & Rose
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente solitaire globuleuse à côtes aux épines aplaties et récurvées.
    port : sphérique dressé.
    floraison : en été.
    couleur : rouge orangé.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 0.5 m dans son habitat d'origine (Amérique Centrale).
    plantation : au printemps, protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    multiplication : par semis au printemps à chaud et bouture en laissant cicatriser la coupure durant 2 à 3 jours avant de planter.
    sol : drainé, sablonneux, en pot préparer du terreau pour cactée ou un mélange de 1/3 sable, 1/3 terre de jardin et 1/3 terreau.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 11, ailleurs sous serre.
    origine : endémique au Mexique dans la péninsule californienne, la Basse Californie.
    entretien : arroser au printemps et en été une fois par semaine + tous les mois un engrais pauvre en azote ou un engrais pour cactées, laisser au sec tout le reste de l'année.
    maladies et ravageurs : comme pour tous les autres cactus, il peut être envahi par les cochenilles (mealybugs) et l'excès d'humidité peut favoriser l'apparition de la pourriture noire du collet due au Phytophthora cactorum qui signale sa présence par l'apparition de petites taches noires, dans bien des cas les 2 peuvent provoquer sa perte.
    NB : son noms Ferocactus vient du latin 'ferus' qui signifie féroce faisant référence à ses aiguillons, et son nom spécifique peninsulae vient du latin 'paenïnsula', de 'paene' qui signifie presque et de 'ïnsula' qui désigne une 'île', presqu'île, péninsule.
    Autres espèces présentes dan l'Encyclopédie :
    - Ferocactus bicolor (Galeotti ex Pfeiffer) N. P. Taylor, synonyme Thelocactus bicolor Britton & Rose , consulter sa fiche
    - Ferocactus latispinus (Haw.) Br. & R. synonyme Cactus latispinus Haw., consulter sa fiche.
    - Ferocactus pottsii Salm-Dyck, synonyme Thelocactus pottsii Britton & Rose, consulter sa fiche.
    - Ferocactus setispinus L. Benson., synonyme Thelocactus setispinus Britton & Rose., consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de cactées et succulentes ou le chapitre sur les cactus & succulentes.

    Annotations :
    *Britton & Rose, géologue et un botaniste américain Nathaniel Lord Britton ( 1859- 1934) et le botaniste américain Joseph Nelson Rose (1862-1928) tous deux les grands spécialistes des cactées, auteurs du célèbre ouvrage 'The Cactaceae', en 4 volumes publiés de 1919 à 1923, illustré par l'aquarelliste anglaise Mary Emily Eaton (1873-1961).
    Ils avaient auparavant entrepris en 1912 de réviser l'ensemble des Cactées des États-Unis qui a été étendue par la suite à l'ensemble des espèces du globe en partenariat avec le jardin botanique de New-York sous la direction de Daniel Trembly MacDougal (1865-1958).
    L'ensemble de leurs travaux ont été financé par la Fondation Carnegie fondée en 1905 par Andrew Carnegie (1835-1919), en 1908 lui est dédié un genre composé d'un seul représentant Carnegiea gigantea (Engelm.) Britton & Rose.
    - nmauricr©04/10/2000 - - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html