Graptopetalum paraguayense - Porcelaine du Paragay
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : La porcelaine, Plante de porcelaine, Graptopétale du Paraguay, Plante fantôme, en espagnol 'Graptopétalo, Madre perla* et Planta fantasma', en anglais 'Ghost Plant, Mother of Pearl Plant', en chinois c'est 'Shi liânhuä' qui se traduit par Pierre lotus.
    Nom latin : Graptopetalum paraguayense  (N.E.Br.*) E. Walther, synonymes Graptopetalum weinbergii  (T.B.Sheph.) E.Walther, Byrnesia weinbergii  Rose, Cotyledon paraguayensis  N. E. Br., Echeveria weinbergi  i T.B.Sheph., Sedum paraguayense  (N.E.Br.) Bullock, Sedum weinbergii  A. Berger.
    famille : Crassulaceae, sous famille Sedoideae, tribu Sedae, sous-tribu Sedinae.
    catégorie : sous-arbrisseau succulent aux longues et épaisses tiges cylindriques retombantes qui sont assez cassantes.
    port : dressé, évasé et retombante sous le poids des rosettes.
    feuillage : persistant, épais, charnu et pruineux d'un vert de gris bleuté opalescent, lavé de rose et jaune rosé lorsqu'il fait très chaud et sec. Rosette cireuse ( 9-15 cm), de 15 à 25 feuilles (5 à 7 cm x 2 cm) acuminées triangulaires légèrement spatulées et disposées en spirale.
    floraison : à la fin de l'hiver et au début du printemps, Sur un longue tige ramifiée (15 cm), sur chaque rameau de 3 à 14 petites fleurs (2cm) à 5 pétales en forme d'étoile enchâssée dans un calice charnu.
    Chaque fleur ne dure que 1 ou 2 jours mais suivant le nombre de ramifications et de fleurs, la floraison peut s'étendre sur plusieurs semaines.
    couleur : blanc nacré à jaune beurre, griffé de pourpre, en coeur jaune pâle, ovaires supères orangé, étamines et anthères blanches.
    fruits : follicules contenant des graines microscopiques finement rainurées.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.10- 0.20 m pour un étalement de 0.30 à 0.50 m.
    plantation : sous climat approprié à l'automne et au printemps, compter environ 8 plants au m² .
    multiplication : par bouturage de tige, de feuille de rosette avec 2 cm de tige, en laissant sécher l'entaille durant 2 jours avant de planter, ou par semis au printemps ou en été dans un mélange très sablonneux, dans un endroit lumineux sans soleil direct, vaporiser tous les jour le substrat, la levée doit avoir lieu dans le mois.
    Il est interdit de rapporter des graines depuis le Mexique.
    sol : drainé, pas trop fertile, même assez sec.
    Pour les potées dans un mélange pour cactées ou en mélangeant du bon terreau de feuilles au moins 40%, de la terre de jardin pas trop argileuse, de la perlite de petite taille, de la pierre ponce, ou du charbon végétal et du sable de rivière.
    Comme beaucoup de Crassulacées, l'aspect peut être assez différent selon la nature du sol et de son emplacement.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée. A l'intérieur, près d'une fenêtre donnant au sud, à l'est ou à l'ouest.
    zone : 10 - 8. USDA zone 7b - 11b. Tolère jusqu'à -10°.
    Ailleurs, rentrer les potées sous serre froide, les conserver dans un endroit lumineux entre 0 et 10°C.
    origine : nord du Mexique dans l'état de de Tamaulipas, proche de la frontière avec les États-Unis.
    Introduit et naturalisé dans de nombreux pays.
    Il a été décrit par Edward Eric Walther en 1938 et publié dans 'Cactus and Succulent', journal 9 p 108, édité par Cactus et Succulent Society of America de Los Angeles.
    entretien : supprimer les inflorescences fanées, les secouer avant pour faire tomber les minuscules graines et vaporiser le substrat, enlever les feuilles desséchées. Arroser en été en laissant sécher le substrat entre deux arrosages; il faut les suspendre durant la période de repos d'octobre à mars.
    Si les feuilles charnues ont l'air ratatinées, il serait temps de l'arroser car il crève de soif.
    rempotage découvrir la vidéo.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux cochenilles, un excès d'humidité favorise son pourrissement
    NB : son nom Graptopetalum  vient du grec 'grapho' qui signifie écrit, inscrit, marqué et de 'petalum' qui désigne un pétale, faisant allusion à ses feuilles qui font penser à des pétales de fleurs et son nom spécifique paraguayense  le donne comme étant originaire du Paraguay, parce qu'il arrive à New-York en 1904, dans un lot de plantes importées depuis là-bas, ce n'est que bien plus tard que l'on découvrira qu'il est mexicain.
    Ce genre établi en 1911 par Joseph Nelson Rose ne comprend aujourd'hui que 18 espèces de succulentes reconnues majoritairement originaires du Mexique et 2 espèces de l'état de l'Arizona.
    Son nom commun de Porcelaine, fait référence à sa fragilité parce qu'au moindre effleurement les feuilles tombent et les tiges se cassent facilement.
    Dans les jardins au doux climat, il a sa place dans les rocailles ou dans des vasques et des potées surélevées et également pour les balcons et les terrasses.
    Une sous espèce :
    - Graptopetalum paraguayensis subsp. bernalense  Kimnach & R.C.Moran, synonyme Byrnesia bernalensis  (Kimnach & Moran) P.V.Heath, découvert en 1986, au nord du Mexique dans l'état du Tamaulipas dans le Cerro del Bernal dont il porte le nom.
    Les autres espèces reconnues :
    - Graptopetalum amethystinum  (Rose) E.Walther, synonymes Echeveria amethystina  Poelln., Pachyphytum amethystinum  Rose, celui-ci n'est pas résolu, nommé par les anglophones 'Lavender Pebbles (Galets de lavande), Jewel Leaf Plant', originaire de l'état du Jalisco se distingue par une rosette aux feuilles rondes en forme de dragée d'un vert de gris rosé, les rosettes sont agglutinées les unes sur les autres, fleurs étoilées aux pétales rouge vif et jaune pâle vers la base, maculé de taches rouge, boutons floraux tirant sur le rose.
    - Graptopetalum bartramii  Rose, synonyme Echeveria bartramii  (Rose) Kearney & Peebles, nommé Stonecrop Bartram's, Patagonia Mountain Leatherpetal', Graptopétale de Bartram*, présente dans le comté de Santa Cruz en Californie, rosette à larges feuilles convexes, vert jaune à vert de gris bleuté, fleurs jaune pâle strié dans la largeur et maculé de rouge cramoisi, voir photo , et aquarelle en cliquant sur celle de G. rusbyi.
    - Graptopetalum bellum  (Moran & Meyran) D.R.Hunt, pas de synonyme reconnu par The Plantlist mais certains auteurs le nomme Tacitus bellus  Moran & J. Meyrán, son nom en anglais nous donne son origine 'Chihuahua Flower', état situé à l'ouest du Mexique où il fut découvert en 1972 par le pasteur allemand Alfred Bernhard Lau (1928-2007), rosette large et plate, feuilles larges triangulaires, spatulées assez plates, très pointues, vert bleuté marginé de rose, sur une tige rose, fleurs d'un rose foncé, étamines roses, anthères doubles blanches.
    - Graptopetalum craigii  (R.T.Clausen) R.T.Clausen non résolu.
    - Graptopetalum filiferum  (S.Watson) Whitehead, synonyme Sedum filiferum  S. Watson., une large rosette acaule de 10 cm à très nombreuses larges feuilles triangulaires entre 75 et 100 spatulées très effilées en pointe se terminant par un aiguillon souple rouge framboisé, fleurs blanches maculées de rouge.
    - Graptopetalum fruticosum  Moran, pas de synonyme. Rosette à fines feuilles vert à rosâtre avec des macules plus foncées, petites fleurs au fond de gorge et base des pétales jaune pâle puis zébré de rouge foncé, voir détails de la rosette et des fleurs.
    - Graptopetalum glassii  Acev.-Rosas & Cházaro, pas de synonyme. Graptopétale de Glass, originaire des versants gypseux, dans l'état de Mexico dans la région de Colima, dédié à son découvreur Charles Glass (1934-1998), conservateur du Jardín botánico el charco del ingenio à San Miguel de Allende, dans l'état de Guanajuato, minuscules rosettes acaule, stolonifère vert pâle à vert bleuté lavé de rose, de 20 à 40 mm de diamètre à 30-40 feuilles .De février à avril petites fleurs malodorantes jaune et blanche maculée de rouge.
    Illustration ci-contre dans Novon a journal of botanical nomenclature from the Missouri Botanical Garden volume 13 A new species and a nomenclatural change in Graptopetalum (Crassulaceae) page 377, ainsi que la planche ci-contre p 379 en grand format, consultable à la BHL*
    - Graptopetalum goldii  Matuda non résolu.
    - Graptopetalum grande  Alexander, pas de synonyme.
    - Graptopetalum macdougallii  Alexander, pas de synonyme. Graptopétale de MacDougall, originaire du sud du Mexique dans l'état d'Oaxaca, rosette acaule stolonifère, feuilles larges plus vert jade que gris-vert, fleurs jaune pâle strié et maculé de rouge en pointe.
    - Graptopetalum marginatum  Kimnach & Moran, pas de synonyme.
    - Graptopetalum mendozae  Glass & M.Cházaro Basáñez, pas de synonyme. Graptopétale de Mendoza, en espagnol 'Marmolito, siempreviva', dédié à son découvreur Mario Mendoza, qui oeuvre au Jardín botánico el charco del ingenio, à San Miguel de Allende, dans l'état de Guanajuato, leur collection rassemble 11 espèces du genre signalées dans l'inventaire. 15 cm de haut, comme chez les sedums de petites rosettes de feuilles ovales d'un gris-pâle à vert jade à vert rosé, petites fleurs blanches au printemps courant mars-avril.
    - Graptopetalum mexicanum  Matuda, non résolu.
    - Graptopetalum occidentale  Rose ex E.Walther, pas de synonyme.
    - Graptopetalum orpetii  E.Walther, non résolu.
    - Graptopetalum pachyphyllum  Rose, synonymes Echeveria minutifoliata  Poelln. non résolu Sedum atypicum  A.Berger, nommé 'Bluebean', des tiges de 20 cm de long, rosette de petites feuilles ovales d'un bleu-vert glauque pour certaines largement lavé de rouge, à croissance lente, fleurs blanches et vertes strié de rouge voir illustration sur le lien de G. rusbyi.
    - Graptopetalum pentandrum  Moran, pas de synonyme, nommé Five Stamen Graptopetalum, 30 cm de haut, large rosette bien étalée aux fines et larges feuilles ovales à peine acuminé d'un gris vert lavé de rose légèrement violacé et pruineux. Petites fleurs fond de gorge et 2 tiers des pétales jaune pâle la pointe et maculé de rouge foncé.
    - Graptopetalum pusillum  Rose, pas de synonyme, a été décrite en 1911par Joseph N. Rose*
    - Graptopetalum rusbyi  (Greene) Rose, pas de synonyme, Graptopétale de Rusby découvert en 1942, originaire du nord du Mexique dans les états de Chihuahua, Sinaloa et Sonora et en Arizona dans les comtés de Greenlee, Graham, Gila, Maricopa, Pinal et Pima, dans les canyons sur les versants nord, certains le nomment pétales de cuir, Leatherpetals, San Francisco River leatherpetal'. Illustration ci-contre de l'aquarelliste M.E.Eaton, cliquer dessus pour découvrir le grand format et deux autres espèces.
    est dédié au botaniste, pharmacien et médecin américain Henry Hurd Rusby (1855-1940), qui renonce rapidement à la médecine pour se consacrer à sa passion, la botanique qu'il enseigne avec la pharmacologie à l'Université Colombia de New-York. Il sera nommé conservateur honoraire du Musée de botanique du jardin botanique de New York, fondé en 1891. Il participe à de nombreuses expéditions en Amérique du sud et notamment en Amazonie.
    - Graptopetalum superbum  (Kimnach) Acevedo-Rosas., synonyme Graptopetalum pentandrum subsp. superbum  Kimnach. à large rosette vieux rose grisé, fleurs jaune pâle maculé de rouge foncé et en pointe un triangle rouge. Tolèrerait -2°C.
    - Graptopetalum saxifragoides  Kimnach., pas de synonyme.
    - Graptopetalum superbum  (Kimnach) Acev.-Rosas, pas de synonyme.
    - Graptopetalum suaveolens  (Kimnach) R.T.Clausen., non résolu.
    M.E.Eaton

    Annotations :
    *Bartram certainement dédié au fils de John Bartram Jr qui avait découvert à Taxco de Alarcon, le Poinsettia.
    *BHL, The Biodiversity Heritage Library improves research methodology by collaboratively making biodiversity literature openly available to the world as part of a global biodiversity community.
    *N.E.Br., abréviation botanique pour le botaniste anglais Nicholas Edward Brown(1849 - 1934), qui travaille pour le compte du Jardin botanique royale de Kew et passe toute sa vie à enrichir son Herbarium. Il est le spécialiste des Mesembryanthémacées, et à l'origine de nombreux genres.
    *M.E.Eaton, Mary Emily Eaton (1873-1961) aquarelliste anglaise, qui réalise la plupart des illustrations pour la revue Addisonia, à partir de 1911, durant 21 ans, elle travaille pour le compte du New York Botanical Garden. Célèbre pour ses aquarelles qui illustrent le réputé 'Cactaceae' de Nathaniel Lord Britton & Joseph Nelson Rose (1919 -1923).
    *Madreperla, c'est le nom donné à la Nacre.
    *Rose, abréviation botanique pour le botaniste Joseph Nelson Rose(1862-1928) il publie entre autre l'ouvrage de référence 'The Cactaceae descriptions and illustrations of plants of the Cactus family' en 4 vol. en collaboration avec N.L.Britton, édité par Washington : the Carnegie Institution, 1919-1923, le volume 1 est consultable en ligne à la Bnf Gallica.
    *E. Walther, abréviation botanique pour l'horticulteur américain d'origine allemande Eric, Edward Walther (1892-1959)qui en 1909 se spécialise dans les Crassulacées en relation étroite avec le Golden Gatepark de San Francisco de 1918 jusqu'en 57 où il devient le premier directeur du Strybing Arboretum, le jardin botanique de San Francisco.
    - nmauric© 25/0/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur web