Sedum dasyphyllum - Orpin à feuille épaisse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Zoya Akulova © Berkeley
    Nom commun : Orpin à feuilles de Dasyphyllum*, plus connu sous Orpin à feuilles épaisses, Orpin de Corse, Orpin à feuilles serrées nommé par les anglophones 'Corsican Stonecrop'.
    Nom latin : Sedum dasyphyllum L.*, synonymes Sedum burnatii Briq.*, Sedum corsicum Duby*, Sedum glanduliferum Guss., Sedum glaucum Lam., Sedum moroderi Pau , Sedum nebrodense Gasp., Sedum dasyphyllum var. moroderi (Pau) O.Bolòs & Vigo, Oreosedum dasyphyllum (L.) Grulich
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau succulent, rameux légèrement poilus en partie haute.
    port : rampant, retombant
    feuillage : persistant, charnu, pubescent, glanduleux, d'un vert bleuâtre glauque peut être un peu blanchâtres. Petites feuilles opposées, ellipsoïdales.
    floraison : en été (juin à août selon climat), visitée par les abeilles.
    Corymbes lâche de petites fleurs actinimorphes à 6 pétales obtus, 10 étamines saillantes et un style dans un court calice à 6 tépales.
    .
    couleur : blanc strié d'une bande rose.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis ou bouture de tiges au printemps et en été.
    sol : drainé, pas trop riche, même assez sec.
    emplacement : mi-ombre, soleil.
    Gussone, Giovanni Gussone (1787-1866) zone : 9 - 11, parfaitement adaptée aux embruns.
    origine : rochers et murs de l'Europe centrale, Europe méridionale, Afrique du Nord et Asie Mineure.
    Présent en France dans les Alpes, en Dauphiné, Provence et en Corse, c'est une espèce menacée.
    entretien : supprimer les hampes florales fanées.
    NB : son nom Sedum désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique dasyphyllum signifie à feuilles de Dasyphyllum.
    Ce genre, après révision ne comprend plus que 277 espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces dont 91 endémiques en Chine, présentes également en Afrique et Amérique du Sud.
    Parmi les variétés et cultivars, citons :
    - Sedum dasyphyllum var. major, floraison, photo ci-contre, cliquer pour voir un plus grand format de Zoya Akulova©, août 2014 dans un jardin privé Richmond, California, U.S.A.
    Autres espèces à floraison blanche :
    - Sedum album L., Orpin blanc, consulter sa fiche.
    - Sedum gracile C.A.Mey. son nom n'est pas résolu depuis 2012, synonymes Sedum gracile Haens. ex Willk., Sedum gracile DC. ex Steud. , originaire du Caucase guère plus de 5 cm de haut, se rapproche du sédum âcre dans son aspect excepté qu'il fleuri jaune.
    - Sedum lydium Boiss, pas de synonyme retenu, originaire de l'Asie, un rampant de petite taille également aux feuilles gris-vert virant au rouge.

    Annotations :
    *Briq., abréviation botanique pour le célèbre botaniste suisse John Isaac Briquet (1870-1931), nommé en 1896 conservateur puis directeur du jardin botanique de Genève de 1906 à 1931. Il publie en 1913 'Prodrome de la flore Corse : comprenant les résultats botaniques de sept voyages exécutés en Corse' et un Catalogue critique des plantes vasculaires de Corse.
    De 1912 à 1921 il fut le président de la société suisse de botanique. En 1935, le Muséum National d'Histoire Naturelle publie un ouvrage sur sa vie et son oeuvre par Violette Crumiere-Briquet, toujours réédité.
    Il publie 'Études sur les Cytises des Alpes Maritimes, Matériaux pour servir à l'Histoire de la Flore des Alpes Maritimes, Genève en 1894 et d'autres ouvrages sur les espèces alpines.
    Il oeuvre pour l'adoption des règles de nomenclature botanique et il est l'éditeur des deux premières éditions des Règles internationales de la nomenclature botanique en 1906 puis 1912.
    *Dasyphyllum un genre de la famille des Asteracées, le plus connu d'entre eux Dasyphyllum diacanthoides  (Less.) Cabrera.
    Duby, abréviation botanique pour le pasteur, botaniste et taxonomiste genevoix Jean Étienne Duby ( 1798 - 1885 ), grand admirateur de Augustin Pyramus de Candolle*, il participe à la publication de son ouvrage contribué à la publication de Botanicon gallicum par Candolle ; seu Synopsis plantarum dans Flora gallica descriptarum (1828-1830).
    Il se spécialise dans la recherche sur les cryptogames et les mousses européennes et exotiques.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    natacha mauric© 19/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet