Sedum rubrotinctum - Orpin rouge du Mexique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Sedum rubrotinctum Nom commun : Orpin teinté de rouge, Orpin rouge du Mexique, nommé par les anglophones 'Christmas Cheer'.
    Nom latin : Sedum rubrotinctum R.T. Clausen*, son nom n'est pas résolu depuis 2012.
    Il était autrefois donné pour synonyme de Sedum guatemalense Hemsl. qui lui aujourd'hui n'a pas de synonyme.
    famille : Crassulaceae
    catégorie : sous-arbrisseau succulent.
    port : ramifié, rampant, retombant.
    feuillage : persistant, vert et sous l'effet du soleil rouge, rouge brun à pourpre. Sur de minces rameaux rosette de feuilles cylindriques en forme de perle.br> floraison : au printemps, nectarifère , visitée par les d'abeilles. Petites fleurs bisexuées étoilées à 5 pétales lancéolés très pointus, 10 étamines évasées, saillantes dans un court calice à 5 sépales.
    couleur : jaune brillant.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.10-0.20 m en fleurs.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis ou boutures de tiges au printemps et en été.
    sol : drainé, pas trop riche, même assez sec. Pour les potées prévoir un mélange sablonneux additionné de perlite, mettre un lit de gravillons dans le fond du pot.
    emplacement : mi-ombre, soleil.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9a-11a.
    origine : Mexique.
    entretien : arroser sans excès durant la période estivale, durant la période de repos (de la mi-novembre à la mi-mars), les arrosages doivent être suspendus jusqu'au printemps.
    NB : son nom Sedum désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique rubrotinctum qui signifie teinté de rouge faisont référence à à ses feuilles.
    Il a été primé par la RHS* avec RHS Award of Garden Merit (AGM)
    Ce genre, après révision ne comprend plus que 277 espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces dont 91 endémiques en Chine, présentes également en Afrique et Amérique du Sud.
    Sedum rubrotinctum cv. Aurora
    Shiro Kurita* ©
    Il est superbe dans les rocailles, dans des potées avec ses teintes verte et rouge, sa floraison en est presque secondaire...
    Parmi les cultivars, citons :
    - Sedum rubrotinctum 'Aurora', en fleurs au mois de mai au Japon, où il est nommé Nijinotama (arc-en-ciel), photo 2.
    - Sedum rubrotinctum variegatum il est multicolore, il est parfois confondu par sa forme avec Sedum guatemalense Hemsl., qui lui reste vert et dont la floraison est rougeâtre. ainsi défini pr Walter Haage dans son Guide des Cactus édité chez Delachaux et Niestlé en 1970 à Neuchâtel- Suisse.
    Annotations :
    *R.T. Clausen, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste américain Robert Theodore Clausen (1911–1981), qui tout en enseignant parcourt le Mexique et les États-Unis pour découvrir des Sedum, durant 23 ans il est le conservateur du Wiegand Herbarium de Cornell. Il est l'auteur de deux ouvrages de références sur ce genre :
    - 'The second was Sedum of North America North of the Mexican Plateau' édité en 1959.
    - 'The study of Sedum took him throughout the United States, Canada, Mexico, and Central America', publié en 1975.
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric© 19/11/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html