Astrophytum myriostigma  - Bonnêt d'évêque
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Bonnet d'évêque
    Nom latin : Astrophytum myriostigma Lem.* synonymes retenus Astrophytum prismaticum Lem. , Echinocactus myriostigma Salm-Dyck*, et 35 autres consultable sur the Plant List.
    famille : Cactaceae
    catégorie : succulente
    floraison : été.
    couleur : corps vert plus ou moins couvert de flocons blancs, fleurs jaunes.
    hauteur : jusqu'à 0.6 m.
    plantation : culture en pots, ou en pleine terre.
    multiplication : par semis à chaud au printemps.
    sol : compost standard pour cactus (1/3 terreau, 1/3 terre de Jardin, 1/3 sable), drainé.
    emplacement : soleil.
    entretien : attention aux cochenilles et poux des racines.
    zone : 10 - 11.

    Annotations :
    *Lem., abréviation botanique pour le botaniste français Charles Antoine Lemaire (1800 - 1871), initialement professeur de littérature à Paris, il se passionne pour la botanique et il devient le spécialiste des cactées qui initie de 1841 à 1847 pour l'inachevée 'Iconographie descriptive des cactées', également rédacteur en chef de Jardin Fleuriste, de l'Horticulteur Universel, de l'Herbier Général de l'Amateur. En 1845, il part en Belgique pour collaborer avec Louis Van Houtte à la célèbre 'Flore des serres et des jardins de l'Europe' qui sera publiée de 1845 à 1888, et suivie de 'L'Illustration Horticole'.
    *Salm-Dyck, abréviation botanique pour le prince prussien Joseph Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861) un passionné de succulentes à qui l'on doit 'Cacteae in Horto Dickensi cultae' (1849), un genre de Broméliacée lui fut dédié Dyckia et des espèces sous la forme salmiana, salmanii, salmianus.
    Yann Cochard © 16/07/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteurs visiteurs gratuits