Geranium phaeum - Géranium livide
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Geranium phaeum
    Catherine Baral © Démons & Merveilles
    Nom commun : Géranium livide, nommé par les anglophones 'Mourning widow, Dusky Cranesbill'.
    Nom latin : Geranium phaeum L.*
    famille : Geraniaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    port : touffe dense, couvre-sol.
    feuillage : caduc à semi-persistant selon climat. Feuilles simples, lobées, à 5 ou 7 divisions, légèrement velues.
    floraison : longue de la fin du printemps à l'été, de la mi-avril à début juillet selon climat, durant environ 6 semaines.
    couleur : fleurs plates, brun pourpre foncé à petit centre clair. Portées par des tiges de 40cm environ, elles se dressent bien au-dessus du feuillage.
    hauteur : de 0.30 (touffe) à 0.70 m en fleurs.
    plantation : au printemps, ou à l'automne.
    multiplication : nombreux semis naturels. Division des touffes pour les cultivars en hiver et par bouturage de tiges en été.
    sol : indifférent. drainé, frais ou sec, plutôt fertile, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre lumineuse.
    zone : 7-9, U-K hardiness H7, USDA zones 4-8, n'aime pas trop la sécheresse estivale.
    origine : Europe centrale et Russie occidentale.
    entretien : supprimer les fleurs fanées, un peu fastidieux.
    NB : son nom Geranium vient du latin 'geranion' qui désigne le genre, mot venant du grec 'geranos' qui désigne la grue, faisant référence à sa fructification en forme de bec de grue et son nom spécifique phaeum vient du grec 'phaïos' qui déigne une couleur d'un brun sombre, faisant référence à la couleur sombre de ses fleurs. Ce genre comprend plus de 300 espèces d'annuelles, de vivaces rustiques, certaines d'entre elles sont persistantes, toutes originaires des zones tempérées fraîches du globe.
    La plupart des géraniums du groupe phaeum sont reconnaissables aux macules brun chocolat qui marquent le feuillage, moins foncé en période estivale.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Geranium phaeum 'Album', fleurs blanches.
    - Geranium phaeum 'Black Form', pourpre presque noir.
    - Geranium phaeum 'Calligrapher', des feuilles vertes avec des macules dun brun chocolat au creux des lobes, fleurs à   plusieurs collerettes, d'un violet mauve passé, en coeur un anneau lavé de blanc.
    - Geranium phaeum 'Chocolate Chip', fleurs d'un rouge très sombre presque noir.
    - Geranium phaeum 'Langthorne Blue', fleurs retroussées violine virant au mauve avec le temps, en coeur griffures plus     foncées.
    - Geranium phaeum 'Lily Lovell', fleurs d'un pourpre foncé, les pétales sont très retroussés, centre griffé de blanc, c'est le     plus petit de tous.
    - Geranium phaeum 'Little Boy', fleurs d'un violet mauve passé, en coeur un anneau lavé de blanc.
    - Geranium phaeum 'Mourning Widow', fleurs d'un pourpre foncé.
    - Geranium phaeum 'Samobor', feuillage vert clair avec une bande brun chocolat en forme d'étoile puis vert à nouveau, fleurs    d'un beau violet très foncé; sol frais et riche.
    - Geranium phaeum 'Raven', fleurs d'un bleu violet très sombre presque noir.
    - Geranium phaeum 'Rose Madder', variété plus basse à fleurs rose clair, légèrement saumoné.
    - Geranium phaeum 'Stillingfleet Ghost', à fleurs blanches.
    - Geranium phaeum 'Variegatum', feuillage panaché de vert, blanc et rose. Fleurs mauves.
    - Geranium phaeum 'Walkure', d'un violet mauve plus délavé en coeur.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757, nommé, Carl Linnaeus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie, qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède, et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772.
    Son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.

    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    cbaral©28/05/2002® Jardin ! L'Encyclopédie
    - cbaral ©28/05/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. ® Jardin ! L'Encyclopédie