Malva sylvestris - Mauve sylvestre, Grande mauve
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Malva sylvestris, grande mauveNom commun : Mauve sylvestre, Grande mauve, Mauve sauvage, Mauve des bois, en Suisse connue sous le nom de Mauritanienne, nommée par les anglophones 'High mallow' ou 'Common mallow', en arabe 'Khobbeyza.
    Nom latin : Malva sylvestris  L., synonyme Althaea vulgaris  Alef.
    famille : Malvaceae.
    catégorie :vivace herbacée, qui se comporte en bisannuelle ou pluri-annuelles.
    port : érigé, parfois étalé.
    feuillage : caduc, vert foncé à vert moyen. Feuilles alternes cordées, toutes pétiolées, à 5 lobes peu profonds et dentés.
    floraison : longue de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne selon climat, fleurs en coupe à 5 pétales très échancrés, en bouquets à l'aisselle des feuilles, nombreuses étamines soudées entre elles au centre un style proéminent.
    couleur : rose violacé à rose mauve à veines violet foncé.
    fruits : des schizocarpes composés d'un anneau assez plat de méricarpes réticulés et hirsutes. Communément appelés fromageon, fromaget, ils sont comestibles crus et/ou en lieu et place des câpres lorsqu'ils sont jeunes évidemment.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,50 à 1,20m.
    multiplication : par semis spontané ou semis au début du printemps en godet, lors de la plantation en pleine terre ne pas oublier la distance de plantation qui est d'au moins 50cm. Ou encore par bouturage.
    sol : ordinaire assez médiocre mais bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 5 - 10, excellente résistance à la sécheresse.
    habitat : prairies, friches, remblais, bords de chemin… de l'Eurasie tempérée et Afrique du Nord, naturalisée ailleurs.
    entretien : comme toutes les autres espèces du genre, peut être sujette à la rouille. Récolter les fleurs avant complet épanouissement puis les faire sécher rapidement à l'ombre.
    NB : son nom Malva  désigne le genre en latin, vient du grec 'malakhe', mauve qui désigne aussi l'espèce, un mot qui aurait pour origine une ancienne langue méditerranéenne et son nom spécifique sylvestris  sylvestre, des bois, sauvage.
    Ce genre comprend une trentaine d'espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces, originaires de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord, des cultivars de couleur blanche, divers tons de rose, bleu, mauve et violet sont commercialisés pour les jardins mais attention un bon nombre d'entre eux sont stériles.
    Propriétés et utilisations :
    La grande mauve riche en mucilage est une plante alimentaire, ses jeunes feuilles sont consommées comme légume exactement comme les épinards; au Maroc préparé avec un jus de citron, c'est un met recommandé pour favoriser le transit intestinal, réputé aussi calmer les brûlures et les troubles digestifs, dans les cuisines méditerranéennes, crues elles s'ajoutent aux salades pour ces mêmes vertus.
    Pline recommandait d'en consommer un peu tous les jours pour se protéger des maladies, de tout temps au jardin des simples; dans les pharmacopées traditionnelles grande était sa place, appréciée pour ses propriétés décongestionnantes et apaisantes, émollientes, cicatrisantes et adoucissante, laxative, calmante et expectorante. Une décoction de feuilles et de fleurs était prescrite en inhalation pour traiter l'asthme, l'infusion de fleurs sèches pour apaiser toux et bronchite et en décoction pour traiter les hémorroïdes mais éviter toute automédication car elle peut intervenir dans la régulation de la glycémie.
    Une grande infusion de fleurs et feuilles fraîches ou séchées étaient autrefois rajoutée à l'eau du bain pour qu'il soit relaxant et calmant.
    De nos jours elle entre dans la préparation de crèmes adoucissantes.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Malva capensis  (L.) Garcke., plus connue sous le nom Anisodontea capensis  (L.) D.M. Bates, Mauve du Cap, consulter sa fiche.
    Malva moschata  L., Mauve musquée, consulter sa fiche.
    Malva neglecta  Wallr., Petite mauve ou mauve à feuille ronde, consulter sa fiche.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site