Primula vialii - Primevère du Père Vial, Primevère des marais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Primula vialii Nom commun : Primevère du Père Vial, Primevère de l'Himalaya, Primevère des marais, Primevère orchidée, nommée par les anglophones 'Orchid Primrose, Vial's Primrose, Cowslip, Chinese pagoda primrose', en allemand 'Orchideenprimel, Orchidee-Primel, Primel der Phiole, Primula Littoniana', en japonais 'Purimura biari'.
    Nom latin : Primula vialii Delavay* ex Franch.* (1891), synonymes retenus, Primula littoniana Forrest*, Primula littoniana var. robusta Forrest
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace, herbacée de courte durée, à courte souche rhizomateuse, bien souvent cultivée comme une biannuelle.
    port : dense rosette de feuilles dressées, puis touffe compacte, évasée.
    feuillage : caduc, vert clair à vert jaune, gaufré, nervures et base blanches, couvertes d'un duvet. Courant mars, d'étroites feuilles de 20 à 25 cm, oblongues à lancéolées à marge irrégulière.
    floraison : début de l'été, courant juin, juillet, parfumée, nectarifère et pollinifère, visitée par les abeilles et par certaines espèces de papillons, d'autres insectes et des oiseaux.
    Denses épis coniques de 10 à 15 cm, sur des pédoncules duveteux, s'ouvrant du bas vers le haut, des petites fleurs hermaphrodites, tubulaires, campanuléeset pendantes à cinq lobes aigus, dans des calices campanulés, sessiles ou courtement pédicellés et légèrement récurvés, faisant songer à une pagode .
    couleur : rose-mauve à mauve et rouge vermillon, pour le calice virant progressivement au pâle violet pourpré, voir détails.
    croissance : moyenne.
    fruits : petites capsules globuleuses déhiscentes à 5 valves contenant de nombreuses minuscules graines roussâtres à courts poils.
    hauteur : 0.50 à 0.60 m en fleurs, Ø 0.30 à 0.40 m et plus.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par division des touffes après la floraison à l'automne, tous les 2 ou 3 ans, par prélèvements de portions de racines* à la fin de l'automne ou début de l'hiver et semis à l'automne sous châssis froid, ou courant février-mai, entre 18 et 22°C, compter pour la levée 3 à 4 semaines, floraison au coeur de l'été, l'année suivante, pour bien des cultivars, il est finalement nul ou aléatoire.
    sol : profond, acide ou neutre, riche en humus, frais, mais bien drainé, au printemps effectuer l'apport d'un engrais organique.
    emplacement : ombre ou mi-ombre.
    zone : 7-9, U-K hardiness H5 , USDA zones 5-8 , tolère aisément -10°C.
    origine : en altitude, endémique à la Chine, dans la province du Yunnan, consulter la carte de Chine.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser, prévoir un paillis pour maintenir le substrat humide, supprimer les hampes florales fanées ; en zone 4 et 6 prévoir une protection hivernale.
    maladies et ravageurs : sensible à la pourriture grise (grey moulds) ) et à l'oïdium (powdery mildew), ses jeunes pousses et feuilles sont convoitées par les escargots(snails) et les limaces (slugs), elle peut être sujette aux araignées rouges (red spiders) et aux cicadelles (leafhoppers). Mais, elle est dédaignée, par les lapins et les cervidés.
    NB : son nom Primula vient du latin 'primum' premier et ver' qui désigne le printemps, d'où, primevère et son nom spécifique vialii de Vial, le Père Delavay*, la dédie, à son collègue Paul Félix Angèle Vial (1855-1917) prêtre catholique, qui exerce, son ministère, au sud-ouest de la Chine (Yunnan) dès 1879, l'année où il a été ordonné prêtre, consulter son exercice, source 'Le Père des esprits', par Aurélie Nivot, L’Harmattan, pp.153-175, 2010, rencontres Orient-Occident.
    Dans les hautes montagnes du nord-ouest de la province du Yunnan, vers 3 000 m d'altitude, l'explorateur-collecteur George Forrest*, la découvre et la dédie à son ami George John L'Establere Litton (1867-1906), premier consul britannique permanent à Teng-yueh, qui lui a facilité ses déplacements. Cette étonnante primevère, trouve aisément sa place, dans les jardins d'eau et les jardins ombragés, dans les bordures, plates-bandes, massifs, mixed-borders et dans les rocailles ou simplement dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Ce genre comprend 500 espèces, de vivaces plus ou moins rhizomateuses, originaires majoritairement des zones tempérées ou arctiques de l'hémisphère nord en altitude, dont l'Europe (100), l'Afrique dont l'Éthiopie, l'Asie notamment en zone tropicale ou subtropicale comme Java et Sumatra, Amérique du Sud, dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Chili, en zone arctique en Patagonie, environ 300 espèces du nord de la Chine, dans l'Himalaya ainsi qu'au Tibet.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Primula vialii 'Alison Holland' une nouveauté de 0,20 à 0,50 cm, aux étroits et fins épis à fleurs d'un blanc pur, en cime les boutons floraux sont d'un blanc verdâtre à jaune crémeux, avec une rosette basale de feuilles velues d'un vert moyen.
    - Primula vialii 'Miracle', 30 à 40 cm, floraison bleu-violet dans un calice rouge courant juin-juillet, multiplication par semis.
    - Primula vialii 'Red hot Poker', 30 à 50 cm, feuillage vert moyen, aux fleurs d'un rose mauve et rouge, remarquée et primée avec The Award of Garden Merit (AGM) de la RHS*.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Primula présentes dans l'Encyclopédie.

    Primula' vialii
    Anna ©
    Pour les amateurs de primevères, à découvrir de forts nombreuses espèces sur ce blog d'identification Primula word par Pam Eveleigh - Canada.

    Le spécialiste des primevères est Barnhaven Primroses depuis 1936, basé dans les Côtes d'Armor à Keranguiner.
    En 2005, ils ont obtenu, le statut de Collection Nationale agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) pour leur collection de primula d'obtentions de Barnhaven.

    Annotations :
    *Delavay, abréviation botanique pour l'Abbé Dalavay, missionnaire jésuite français (1834-1895) qui séjourne en Chine dès 1867 collectant dans la région de Canton pour le compte du RHS*, courant 1881-82 il se rend au nord-ouest de la province du Yunnan, y collectant plus 1 500 nouvelles espèces, cette fois-ci pour le compte du Musée d'Histoire Naturelle de Paris, adressées à 4 reprises au botaniste français Adrien Franchet*, on lui doit les plus grandes collections de son époque.
    *Forrest, pas d'abréviation botanique pour le botaniste-explorateur écossais George Forrest (1873-1932) qui mène une expédition dans la province du Yunnan entre 1904 et 1906 comme collecteur pour le compte du jardin botanique royal d'Édimbourg.
    Ce spécialiste de la flore de Chine y découvre un grand nombre de nouvelles espèces, avec Isaac Bayley Balfour ils répertorient et décrivent 92 primevères et plus de 300 nouveaux rhododendrons et bien d'autres espèces.
    Forrest en publiera 358, consultable à l'IPNI.
    Auparavant, il avait exercé de 1891 à 1902, en Australie, puis en 1903, il est recruté par Balfour pour travailler sur l'herbier du jardin botanique royal d'Édimbourg riche de plus de 31 000 spécimens. 31 espèces lui ont été dédiées dont 18 d'entre elles sous la forme forrestii, 12 sous forrestiana et 1 sous forrestianus et 2 genres sous le nom Forrestia un chez les Rhamnacées et l'autre dans les Commélinacées.
    La Société Royale d'Horticulture, (RHS) lui décerne en 1921, la Médaille d'honneur de la reine Victoria, puis en 1927, le prix international avec la Médaille commémorative Veitch, célèbre pépiniériste, explorateur écossais John Gould Veitch.
    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900), nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean-Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont très grandes. On en jugera par ce seul fait, le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7 000, si elles ne dépassent pas ce chiffre, or plus de 1 200 espèces nouvelles de la Chine ont été décrites par Franchet, on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine.
    Il a décrit neuf genres nouveaux, ce sont les Souliea (Ranunculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).
    Portions de racines, cette technique de prélèvement hivernal est valable pour les Acanthes, Anemone hupehensis, Echinops, Papaver orientale, Plox, certaines Primula et Verbascum et toutes les autres espèces vivaces aux racines épaisses et charnues qui émettent des rejets sur leur système racinaire; mettre les portions dans un terreau de boutures ou dans un mélange à parts égales de compost, tourbe, sable grossier ou de la perlite. Mettre la racine en biais à 4 à 5 cm de profondeur et une partie est juste à peine recouverte, arroser légèrement le substrat et placez les potées dans une serre froide; veiller à ne pas trop arroser pour limiter le développement de pourriture. Il a été constaté que ces plantes issues de boutures racinaires sont exemptes d'attaques de ravageurs foliaires.
    *RHS, The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacaha mauric©22/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


















compteur de visite