Solidago rugosa  - Solidage, Verge d'or rugueuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Solidage rugueux, Verge d'or rugueuse, nommée par les anglophones 'Rough goldenrod, Tall Hairy Goldenrod, Wrinkleleaf Goldenrod', en allemand 'Raue Goldrute', en espagnol 'Vara de oro, Plumero amarillo', en italien 'Ruvido'.
    Nom latin : Solidago rugosa  Mill.*, synonymes Aster archerianus  Kuntze*, Aster rugosus  (Mill.) Kuntze, Solidago rugosa subsp. aspera  (Aiton) Cronquist, Solidago rugosa var. celtidifolia  (Small) Fernald, Solidago rugosa var. glabrata  Farw., Solidago rugosa var. rugosa  Mill., Solidago rugosa var. sphagnophila  C.Graves, Solidago rugosa var. villosa  (Pursh) Fernald, non résolu Solidago rugosa var. rugosa  Cronquist
    famille : Compositae.
    catégorie : vivace herbacée monoïque aux rhizomes cylindriques et noueux, émettant des rejets, aux tiges striées couvertes de poils roussâtres.
    port : touffe dense et compacte de tiges arqués.
    feuillage : caduc, épais, rugueux, nervures penninervées marquées, d'un vert moyen joliment coloré à l'automne. Feuilles alternes, oblongues-lancéolées, dentées et pubescentes sur le revers et le long des nervures.
    floraison : deuxième moitié de l'été, de juillet jusqu’aux premières gelées, abondante, nectarifère et pollinifère visitée par les colibris, abeilles, guêpes, mouches, papillons dont le Monarque et Moro-sphinx et les scarabées, cette multitude d’insectes attirant les oiseaux.
    En cime, panicules pyramidales de petits capitules (5 à 8mm) à à fleurons ligulés.
    couleur : jaune d'or.
    fructification : akène (3mm) faiblement pubescents.
    croissance : assez rapide, s'établit en 3 ans.
    hauteur : 1 à 1.5 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, prévoir de 4 et 6 plants au m².
    multiplication : par semis spontané dissémination par le vent, au printemps ou à l'automne par division des souches, portions de rhizome.
    sol : tous même sec ou frais, même pauvre ou fertile, même calcaire ou acide ou neutre ou alcalin, éviter les sols trop riches.
    emplacement : plein soleil et ombre légère.
    zone : 5 - 9, parfaitement adapté au bord de mer.
    origine : bords des chemins, friches, lisières et bois de feuillus, berges des cours d'eau, nord-est des États-Unis et le sud du Canada dont le Québec sur l'ensemble de la province.
    Introduite et naturalisée dans de nombreux pays notamment dans le sud-est de la Chine, dans le courant des années 30, aujourd'hui sa commercialisation est interdite dans un certain nombre d'entre eux.
    entretien : si vous êtes patient, supprimer au fur et à mesure les inflorescences fanées.
    Une excellente fleur pour composer de magnifiques bouquets d'or.
    maladies et ravageurs : le jeune feuillage et les jeunes pousses sont convoitées par les lapins, mais le tout est dédaigné par les cervidés.
    conseils de lutte : effectuer deux fauchages successifs vers la fin mai puis à la mi-août.
    NB : son nom Solidago  vient du latin 'solidare' rendre solide, affermir, durcir 'solidum' qui signifie consolider, rendre solide et du verbe 'agere' qui signifie agir sur, opérer, avoir des effets, solidum agere = rendre la santé, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre prescrites dans les pharmacopées traditionnelles et son nom spécifique rugosa  rugueux faisant allusion à la texture rugueuse des tiges et du feuillage.
    Le solidage était autrefois largement présente dans les jardins de nos grands-parents, souvent assez proche du rucher en compagnie des asters, formant une touffe légère et très élégante.
    Sur 733 noms scientifiques connus ce genre après révision comprend 117 noms d'espèces retenues et 390 noms considérés comme des synonymes ou des sous-espèces, originaires de l'Amérique du Nord, quelques autres introduites en Europe dans le courant du 18 ième siècle comme plantes ornementales en France, d'autres de l'Asie tempérée dont 6 espèces introduites en Chine.
    Ce sont des espèces envahissantes modifiant les milieux et remplaçant les autres espèces, en colonisant de vastes zones, pour l'instant en France leur commercialisation n'est pas encore interdite comme dans d'autres pays.
    Effectivement les verges d'or ont une mauvaise réputation mais ce sont de superbes vivaces qui illuminent et animent les massifs à l'automne, une abondante source de nectar pour nos abeilles et autres insectes, et les nouveaux hybrides et cultivars stériles nous offrent cette possibilité en les associant avec d'autres espèces à floraison d'arrière-saison comme les Anemone hupehensis, aster, dahlia, gaura, helenium, rudbeckia, certaines grandes salvia, sanguisorba certainement d'autres encore.
    Parmi les hybrides et cultivars, citons :
    - Solidago rugosa  'Fireworks', longue floraison de la fin de l'été à l'automne d'un superbe jaune serin à jaune safrané, port en cascade, de plus petite taille de 0.75 à 0.90 m de haut pour un étalement similaire, primée par la RHS* avec The Award of Merit (AM), photo bas de page.
    - Solidago rugosa  'Québec', serait une sélection naturelle stérile, au port très compact, plus trapue de 0,50 à 0,60 m de haut, floraison précoce dès le mois d'août, en courtes mais denses inflorescences arquées, retombantes, jaune d'or, photo ci-contre.
    - Solidago rugosa x gigantea un hybride stérile issu d'un croisement entre la géante et la rugueuse, 1 à 1,80 m de haut.
    - Solidago × luteus 'Lemore' environ 0.60 m de haut, port compact, feuillage étroit, inflorescences d'un doux jaune pâle, a été primée par la RHS* avec The Award of Merit (AM).
    - Solidago virgaurea minuta var. minutissima une nouveauté 2017 d'environ 10 cm de haut, courtes mais larges inflorescences pyramidales d'un beau jaune doré, floraison courant août-septembre.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Solidago  'Enfant Doré', consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Solidago caesia  L., synonymes Aster caesius  (L.) Kuntze, Solidago axillaris  herb.banks ex Pursh, et 6 autres synonymes, Verge d'or bleuâtre, caesius signifie tirant sur le vert, un vert bleuté, nommé par les anglophones 'Blue stemmed Goldenrod, originaire de l'est de l'Amérique du nord, du Texas, à l'Oklahoma, au Missouri, à l'Illinois jusqu'au Wisconsin, présent au Canada depuis l'Ontario jusqu'à la Nouvelle-Écosse, 0,30 à 1 m de haut, 3 à 7 capitules regroupés à l'aisselle des feuilles.
    Consulter la carte.
    - Solidago canadensis  L., synonyme Aster canadensis  (L.) Kuntze, Doria canadensis  (L.) Lunell et 5 synonymes, la flore de France lui attribue beaucoup plus de synonymes..
    C'est le Solidage du Canada, la Verge d'or du Canada, la Gerbe-d'or, nommée en France et dans les Antilles françaises Tête d'or et par les anglophones Canadian Goldenrod, originaire du Canada et du reste de l'Amérique du Nord, largement naturalisée en Europe dont la France métropolitaine.
    Depuis 2004, elle figure dans la liste des plantes invasives et depuis 2009 sur la liste des espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie, environ 1.50 m de haut.
    C'est la plante médicinale de la pharmacopée amérindienne, prescrite en tisanes pour réduire la fièvre, traiter les infections et l'inflammation du système urinaire (cystite, néphrite), tonifier et traiter les problèmes rénaux (calculs rénaux) et la plante fraîche est utilisée en cataplasme pour désinfecter les plaies, favoriser la cicatrisation et traiter les autres inflammations cutanées.
    - Solidago gigantea  Ait, synonymes Solidago altissima  L., Solidago serotina  Ait., le Solidage géant, Solidage glabre, Verge d'or géante, origine nord-américaine, introduite dans le nord-ouest de la France (Picardie, Pas de Calais, Haute-Normandie) de 0,80 à 1m de haut.
    - Solidago roanensis  Porter, synonymes Aster monticola  (Torrey & A. Gray) Kuntze, Solidago alleghaniensis  House, nommé 'Roan* Mountain goldenrod', originaire du Tennessee, au sud des Appalaches dans le comté de Carter, 0,80 m de haut.
    - Solidago shortii  Torr. & A.Gray, Verge d'or de Short et surtout pas à courts épis comme on peut le lire parfois, il est simplement dédié au botaniste américain Charles Wilkins Short (1794-1863) comme 20 autres espèces dont une aster, origine nord-américaine, 0.80 à 1,3 m et plus, il est non traçant, floraison tardive courant septembre-octobre jusqu'aux gelées, Inflorescences pyramidales jaune d'or. il existe le cv 'Solar Cascade' de 0.50 à 1m, port évas" à petites feuilles et quelques panicules arquées très fournies.
    - Solidago sphacelata  Raf, synonyme Brachychaeta sphacelata  (Raf.) Britton, Solidage sphacélé*, la fausse verge d'or, la verge d'or d'automne, une nord-américaine nommée 'Autumn goldenrod, Short-pappus goldenrod', du sud-est des États-Unis de la Virginie au Mississippi et l'Illinois excepté en Géorgie et Floride, 0,60 à 0,90 m de haut, 'Golden Fleece' à des petites feuilles et de d'étroits panicules très fournies d'un jaune assez vif.
    - Solidago virgaurea  L., Solidago virga-aurea*  L., le Solidage Verge-d'or, Verge-d'or, Herbe des juifs, Baguette d'Aaron*, que l'on trouve dans les pelouses et sur les talus de l'Europe (France et Corse incluse), nord de l'Amérique, Japon, Asie centrale et Sibérie, 0.80 à 1 m de haut, se distingue par une tige glabre, des feuilles ovales-lancéolées et des panicules lâches également ovales-oblongues.
    C'est cette Verge d'or qui depuis des siècles dans les différentes pharmacopées traditionnelles est réputée être riche en vitamine P, en flavonoïdes (quercétine et rutine), ayant des propriétés antimycosique, anti-inflammatoire, antioxydante, astringente et diurétique, prescrite pour traiter les affections pulmonaires, les rhumes et les rhinites allergiques, les affections rénales et urinaires ayant une action sur les calculs biliaires et rénaux, les cystites et les néphrites.
    Elle serait bénéfique pour traiter les varices, les diarrhées, les gastro-entérites et les nausées.
    Il faut savoir que les tisanes de verge d'or sont déconseillées aux personnes souffrant de maladie chronique rénale, de certains troubles cardiaques et ceux qui ont un oedème pulmonaire.
    Au Moyen Age elle avait la réputation de protéger contre le mauvais œil et autres sorcelleries.

    Annotations :
    *Aaron, c'est le frère de Moïse, et premier grand prêtre des Juifs ; né en Egypte vers 1574 avant J.-C. Choisi par Dieu pour seconder Moïse dans sa mission, il prêta à celui-ci le secours de son éloquence, soit devant le Pharaon, soit devant les Hébreux. Ce fut lui qui changea la verge en serpent. Pendant le séjour de Moïse sur le Sinaï, il eut la faiblesse de céder aux clameurs des Juifs, incertains encore dans leur foi, et qui demandaient une idole, et il leur éleva le Veau d'or. Sa douceur et sa soumission lui méritèrent son pardon. Mais il mourut sur la montagne de Hor, avant d'entrer dans la terre promise, en punition de ce qu'il avait douté un moment de la puissance de Dieu. Il avait vécu 123 ans. Source Dictionnaire Larousse du XIXème siècle - Volume I (1856), p. 7.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *Mill., abréviation botanique pour le botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), on lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ième siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller.
    *sphacélé nécrosé.
    *Nouvelle-Calédonie, liste des espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie, voir pdf de l' IRD, AMAP de Nouméa.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Roan signifie rouan, aubère, Roan Moutains est un parc national.
    *virga-aurea, virgaurea vient du latin 'virga' qui désigne une branche verte, une tige, une baguette et de 'aurea' qui désigne l'or, donc la baguette d'or.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie

un compteur pour votre site