Arundinaria japonica - Arundinaire, Bambou du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Arundinaire du Japon, Bambou du Japon, Bambou Metaké, Bambou flèche, en japonais Shinobe, Yajino (se prononce casino), en chinois Shï zhù se prononce (chi djou) qui signifie Flèche bambou, nommé par les anglophones 'Japanese arrow bamboo, Arrow bamboo, Hardy Bamboo.
    Nom latin : Arundinaria japonica  Sieb. & Zucc.* ex Steud., synonymes Arundinaria matake  Siebold ex Miq., Arundinaria metake  G.Nicholson, Arundinaria usawae  Hayata, Bambusa japonica  (Siebold & Zucc.) G.Nicholson, Pleioblastus usawae  (Hayata) Ohwi, Pseudosasa japonica  (Siebold & Zucc. ex Steud.) Makino ex Nakai, Pseudosasa usawae  (Hayata) Makino & Nemoto, Sasa japonica  (Steud.) Makino, Yadakeya japonica  (Steud.) Makino
    famille : Poaceae, sous-famille Bambusoideae, tribu Bambuseae.
    catégorie : bambou cespiteux* à chaumes cylindriques, rectilignes d'un vert assez clair se teintant de brun, à grosses gaines foliaires persistantes.
    port : touffe compacte, à chaumes très serrés entre eux, s'étalant lentement dans le temps, les cimes souples sont légèrement retombantes.
    feuillage : persistant, vert brillant, revers plus claire et glauque. En abondance de longues et étroites feuilles lancéolées de ± 25 cm de long très effilées en pointe. Des feuilles bruissantes sous l'effet du vent.
    floraison : tous les 60, 80 ou 100 ans, et ce dans le monde entier tous les bambous de cette espèce, jeunes ou vieux, fleurissent en même temps, fructifient et disparaissent. Panicules ou racèmes
    Il a été remarqué que l'année avant la floraison, il n'émettait pas de nouvelles pousses, idem pour les autres genres.
    fruits : des graines.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 3 - 6 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat. Si vous avez une piscine évitez de le planter sous le vent et trop prés.
    multiplication : par division en hiver en prenant des éclats de souche ayant 3 à 4 pousses et par prélèvement des drageons ayant au moins 2 turions (yeux).
    Il a été constaté que les pousses solitaires dépérissaient systématiquement, ceci est valable pour toutes les genres de bambou.
    sol : tous, riche en humus, frais et drainé car il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau.
    culture en pot : prévoir des pots ou des bacs droits ayant au moins 50 cm de hauteur et 50 de largeur. Le rempotage s'effectue tous les 5, 6 ans.
    emplacement : soleil, mi-ombre et ombre.
    zone : 6 - 10, température minimale - 17°C, parfaitement adapté aux vents forts et aux embruns contrairement aux autres espèces qui sont pour l'instant commercialisées en Europe, le seul à pouvoir être planté dans la zone des 500 mètres le long du rivage.
    origine : la partie de l'est de l'Asie, donnant sur la Mer de Chine orientale, dans l'archipel du Japon sur la grande île d'Honshu, plus au sud sur la plus petite île de Shikoku* et à l'ouest sur la méridionale île de Kyushu, sur la péninsule coréenne, à Taïwan et au sud-est Chine dans la province côtière du Guangdong. Largement naturalisée à travers le monde, ce serait l'espèce la plus plantée en Europe.
    Consulter la carte de l'archipel du Japon.
    entretien : arroser dés le début du printemps et maintenir humide les premiers étés et au moment des nouvelles pousses (printemps) si sécheresse.
    Si vous souhaitez réduire la hauteur, la taille s'effectue au début de l'automne, supporte la taille, mais il ne poussera plus en hauteur, donc il faut bien choisir la hauteur de cette taille.
    NB : son nom Arundinaria  vient du latin 'arundo' qui désigne un roseau, une canne car ses tiges sont comme celle des roseaux, mot qui viendrait du celte 'aru', eau; arundo désigne la canne de Provence Arundo donax  et les espèces voisines.
    Le nom de 'arrow' donné par les anglophones, fait référence au fait que traditionnellement au Japon les chaumes étaient utilisés pour confectionner des flèches ainsi que les grands arcs appelés Yumi*, pour la pratique du Kyudo,.
    Découvert en 1845 au Japon, introduit en Europe dans le courant de 1804, notamment au Bois de Boulogne ou il fleurit comme dans tous les jardins de l'Europe entre 1867 et 1868. On retrouve l'espèce présente en Amérique du Nord, en 1925 à l'Arnold Arboretum de Boston.
    Ce genre comprenait jusqu'à 2010, 8 espèces originaires de l'est de l'Himalaya (depuis 2014 celles du Sri Lanka après floraison ont été placées dans le genre Kuruna), cinq espèces du sud-ouest de la Chine dont 4 y sont endémiques, du Vietnam et du sud-est des États-Unis. Depuis 1996, il existe un débat où certains considèrent qu'il n'y aurait qu'une seule espèce nord-américaine, qui se différencie des asiatiques par la floraison, à suivre.
    Ce rustique bambou japonais de taille moyenne a été primé pour ses qualités ornementales par la RHS* avec the Award of Garden Merit.
    peut rapidement se montrer envahissant, à la plantation il vaut mieux prévoir des barrières anti-rhizomes en polypropylène*, se souvenir que les rhizomes tournent dans le sens des aiguilles d'une montre; pour le barrage, il faut toujours prévoir de chaque côté 50 cm en plus, en positionnant la bande gauche à l'intérieur, la droite plaquée contre à l'extérieur ainsi vous contrôlez le développement des rhizomes qui tourneront en rond. Laisser dépasser quelques centimètres à l'installation pour surveiller les rhizomes qui remontant contre le film tenteraient de passer par-dessus pour se replanter.
    Il est recommandé si l'on fait une barrière rectiligne de mettre au moins 0.80 à 1 m de long en 1 seul morceau.
    - Pseudosasa japonica f. akebono  H.Okamura
    - Pseudosasa japonica f. akebonosuzi  H.Okamura .
    - Pseudosasa japonica f. flavovariegata  (Makino) Muroi .
    - Pseudosasa japonica var. flavovariegata  Makino .
    - Pseudosasa japonica f. variegata  Muroi .
    - Pseudosasa japonica var. purpurascens  Nakai .
    - Pseudosasa japonica var. tsutsumiana  Yanagita .
    - Pseudosasa japonica var. usawae  (Hayata) Muroi .
    - Pseudosasa japonica f. variegata  Muroi .

    Annotations :
    *cespiteux les rhizomes ont de courts entre-noeuds pourvus de racines groupées en verticille.
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    *Nakai, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste japonais Takenoshin Nakai (1882-1952), il travaille pour le compte du gouvernement, il effectue de nombreux séjours en Corée et il enseigne la taxonomie à l'Université Impériale de Tokyo. On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora Sylvatica Koreana' édité de 1916 à 1936, en 1927 'Lespedeza of Japan and Korea'.
    *Sieb. & Zucc., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    *Polypropylène ces fibres sont les seules à résister, ces fibres pures sont absorbantes elles sont utilisées dans les barrrages flottants anti-pollutions et anti méduses, des barrages souples destinés à retenir et filtrer les déchets chimiques et les hydrocarbures. Ces barrières anti-rhizomes sont semi-rigides, elles doivent faire au moins 0.70m de haut.
    *Yumi, grand arc asymétrique d'au moins 2.20m, la poignée est placée en partie basse (2/5 de la longueur), et la flèche se pose à l'inverse des arcs occidentaux, c'est à dire sur le côté droit. Ce sont des arcs fragiles qui réagissent à l'humidité ou à la sécheresse de l'air ambiant. Des arcs utilisés autrefois pour le tir à cheval yabusamé.
    - nmauric©29/02/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog