Dicksonia antarctica - Fougère arborescente de Tasmanie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Fougère arborescente de Tasmanie, Fougère de l'Antarctique, nommée par les anglophones 'Tasmanian Tree Fern, Man Fern et Australian tree fern*', en espagnol 'Helecho arborescente'
    Nom latin : Dicksonia antarctica  Labill., synonyme Balantium antarcticum  (Labill.) C.Presl.
    famille : Dicksoniaceae.
    catégorie : fougère fossile vivace aux racines fibreuses, le tronc est composé d'un mince rhizome érigé recouvert d'une masse dense de racines fibreuse et de la base des anciennes feuilles. Découvrir de nombreuses photos.
    feuillage : persistant persistant, mais peut être caduque par temps froid jusqu'à environ -7°C à -10°C. Frondes coriaces multipennées d'environ 2 mètres à pétioles recouvert de poils bruns roux comme la base des feuilles, dépourvue d'écailles contrairement aux Cyathea qui en ont. Perd ses vieilles frondes
    port : érigé avec touffe de frondes au sommet, stipe épais.
    croissance : très lente (environ 3 cm par an !). La croissance très lente explique qu'un sujet d'environ 1.60m peut avoir une centaine d'année, ce qui explique aussi son prix !, ces plantes, dont l'origine remonte au Jurassique, sont parfois en voie d'extinction dans leur pays d'origine où ells sont maintenant souvent protégées et la commercialisation réglementée (CITES).
    hauteur : 2 -3 m, de 6 à 15 m dans son milieu d'origine.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis dès maturité, il faut compter une dizaine d'années avant d'avoir un début de tronc, et par bouturage en atmosphère chaude et humide.
    Les plants que l'on trouve à la vente ayant déja un tronc sont en fait des fragments de caudex sectionnés et bouturés.
    sol : drainé, fertile à riche en humus, humide ou frais, acide ou neutre, ou alcalin ou même calcaire si arrosage par le sommet du stipe.
    culture en pot : un substrat drainant et riche comme pour les autres espèces de fougères et les autres plantes acidophiles, léger et fibreux.
    emplacement : ombre, mi-ombre, à l'abri du vent fort, exposition un peu plus lumineuse à l'intérieur.
    zone : 8-10 sans doute tolère des températures plus basses; USDA zone 9-10.
    origine : forêts sclérophylles humides, le long des petits cours d'eau et dans les ravins du sud-est de l'Australie sud-est du Queensland, dans l'est de la Nouvelle-Galles du Sud à l'est de Victoria et en Tasmanie. Une population relique au sud de l'Australie est maintenant éteinte.
    entretien : protéger les jeunes plants du froid, ensuite si l'hygrométrie ambiante n'est pas importante il faut arroser longuement par le haut du 'tronc' jusqu'à imprégnation complète de celui-ci environ 1 fois par semaine du printemps à l'automne, c'est aussi la technique à utiliser pour cette plante en appartement (mais ce n'est pas toujours simple à réaliser !)
    Cultivée à l'extérieur, dans les zones plus froides sa couronne de frondes a besoin de protection contre le gel.
    maladies et ravageurs : pour l'instant aucun problème sérieux de maladie et de nuisible a été signalé, délaissée par les lapins.
    NB : son nom Dicksonia  lui a été donné en l'honneur de James Dickson*, et son nom spécifique antarctica  vient du grec ant qui signifie opposé et de 'arktikós' qui désigne l'artique vient de 'arktos' qui désigne l'ours opposé à l'Arctique le pays des ours donc l'antarctique, il y a plus de 160 millions d'année l'antarctique ne formait qu'un seul continent austral,avec l'Australie, voir carte. L'allusion aux ours ferait référence aux constellations la grande et de la petite ours qui indique aux voyageurs le Nord.
    Ce genre en cours de révision ne comprend pour l'instant que è espèces retenues sur plus d'une trentaine de noms d'espèces non résolus de de fougères arborescentes persistantes à semi-persistantes, originaires des forêts tropicales humides de la zone comprise entre la Malaisie, Indonésie, Philippines, 3 endémiques à l'Australie et Tasmanie, 3 endémiques à la Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Guinée et juste 3 espèces de l'Amérique du Sud (Chili, Uruguay et Guatemala) et Mexique.
    Dans leur région d'origine ces plantes se trouvent dans des forêts assez humides (sans être tropicales pour Dicksonia antartica) souvent au fond des vallons, pas loin des cours d'eau, tandis que les Cyathea  se trouvent plutôt en haut des versants de ces vallons.
    à partir de la fin du 19ème siècle, le défrichement pour avoir des terres agricoles ont contribué au déclin de cette espèce dans de nombreuses régions de l'Australie. Sa croissance lente signifie que la plupart des fougères arborescentes australiennes disponibles dans le commerce sont récoltées dans la nature. La majorité d'entre eux sont exportés vers l'Europe, le Japon et les États-Unis pour le commerce horticole. À l'heure actuelle, la plupart des fougères matures provenant de la nature sont récupérées dans des forêts anciennes sur le point de subir un changement important dans l'utilisation des terres, comme la coupe à blanc et la conversion de la forêt indigène en plantation. Vous pouvez en découvrir des spécimens à Kew garden dans le Cambridge Cottage et Temperate House.
    Propriétés et utilisations : <>BR> La moelle contenu au centre du tronc est riche en amidon, autrefois elle était utilisée comme nourriture par les Aborigènes de Tasmanie. Les frondes déroulées seraient comestiibles bien qu'amères et légèrement visqueuses.
    Localement les troncs séchés sont utilisés pour confectionner des clôtures et la partie centrale est sculpté pour confectionner des objets tels que des bols et des pots de fleurs, et comme support pour des orchidées.
    Quelques autres espèces :
    - Dicksonia arborescens  L'Hér., non résolu par ThePlantlist, localement nommé 'Santa Helena Fern' originaire de l'île de l'île volcanique de Sainte Hélène ( atlantique sud) face au nord-est du Brésil région de Bahia.
    - Dicksonia baudouini  E.Fourn., non résolu par ThePlantlist, originaire de Nouvelle-Zélande.
    - Dicksonia berteriana  Brack., non résolu par ThePlantlist, originaire de l'archipel Fernandez* (Pacifique sud ) ce serait la fougère arborescente qui aurait permis à Robinson Crusoë de se confectionner un parasol,
    - Dicksonia berteroana  Hook., endémique au Chili à l'archipel Juan Fernández
    - Dicksonia blumei  (Kunze) Moore, synonyme Balantium blumei  Kunze, Blume's Tree Fern, originaire de l'Asie du sud-est en Indonésie dans les forêts entre 1500 et 2500 m d'altitude, environ 6 m de haut. Dans la pharmacopée traditionnelle les écailles des feuilles sont utilisées pour arrêter les saignements.
    - Dicksonia chrysotricha  (Hassk.) T. Moore, synonyme Balantium chrysotrichum  Hassk.
    - Dicksonia externa  Skottsb., pas de synonyme retenu, mais certains lui donne pour synonyme Dicksonia berteriana (Colla) Crochet. var. virgata  C. Chr. et Skottsb., serait endémique à l'archipel chilien de Juan Fernández, au large de Santiagoi du Chili qui avoisine 5 à 6,5 m de haut.
    - Dicksonia fibrosa  Col, Golden Fern Tree, endémique à la Nouvelle-Zélande, 5 à 6m de haut, peut même accepter le plein soleil quand adulte, plus tolérante que Dicksonia antartica à laquelle elle ressemble, sauf qu'elle conserve ses vieilles frondes qui forment une jupe autour du tronczones 8-9. Voir de nombreuses photos.
    - Dicksonia gigantea  H. Karst., voir ci-dessous Dicksonia sellowiana  Hook.
    - Dicksonia herberti  W.Hill, non résolu par ThePlantlist, originaire d'Australie au nord du Queensland dans les forêts tropicales dans le bassin de la rivière Hebert, zone 10.
    - Dicksonia japonica  Sw., synonyme Davallia japonica  (Sw.) Kunze, originaire du Japon.
    - Dicksonia lanata  Colenso, non résolu par ThePlantlist, endémique à la Nouvelle-Zélande au centre-est de l'île du Nord et vers la péninsule de Coromandel où elle est nommée 'Prostrate Treefern, Stumpy Tree Fern' en Maori 'Tuokuro', ne dépassant pas 2m de haut, très trapue au tronc courtzone 9. Voir photos.
    - Dicksonia polypodioides  Sw., pas de synonyme retenu.
    - Dicksonia sellowiana  Hook., synonymes Dicksonia gigantea  H. Karst., Balantium karstenianum  Klotzsch, Balantium sellowianum  (Hook.) C. Presl, Dicksonia ghiesbreghtii  Maxon,Dicksonia karsteniana  (Klotzsch) T. Moore, Dicksonia karsteniana  (Klotzsch) H. Karst., Dicksonia lobulata  H. Christ, Dicksonia navarrensis  H. Christ, Dicksonia sellowiana var. karsteniana  (Klotzsch) Sodiro, Dicksonia spruceana  Kuhn, Dicksonia stuebelli  Hieron., localement nommée Helecho de Tronco, devient rare au Mexique dansdans l'état de Veracruz et au Guatemala.
    - Dicksonia squarrosa  (Forst.) Sw., non résolu par ThePlantlist, originaire de Nouvelle-Zélande où elle est nommée Rough tree Fern, endémique à la Nouvelle-Zélande 1.5 à 3 m de haut en culture, 5 à 7 m dans son habitat, se développe en colonies par ses rejets latéraux, serait de croissance moins lente que Dicksonia antartica, zones 9-10, tolère -10°c; utilisable en appartement auquel cas il ne faut pas laisser sècher le substrat.
    - Dicksonia thyrsopteroides  Mette, non résolu par ThePlantlist, synonyme de Balantium thyrsopteroides  (Mett.) E.Fourn., originaire de Nouvelle Calédonie en altitude dans la région du col d'Amieu dans le parc des Grandes Fougères, environ 2 m de hauteur et juste 10 cm de diamètre. .
    - Dicksonia youngiae  Hook. & Baker. non résolu par ThePlantlist, nommée par les anglophones 'Bristly Tree Fern( (Fougère arborescente hérissée) , endémique à l'est de l'Australie dans les forêts du Queensland et au nord de la Nouvelle-Galle du Sud dans la région de Bellingen river
    Autres fougères arborescentes :
    Cyathea, les Cibotium, les Didymochlaena et certaines espèces de Blechnum tel que blechnum gibbum, blechnum brasiliense, blechnum tabulare.

    Annotations :
    *Archipel Juan Fernandez situé à 700 km au large de Santiago du Chili dans le Pacifique sud, se compose de 3 îles volcaniques : Robinson Crusoe, Alejandro Selkirk et Santa Clara, un parc national depuis 1935 classé par l'UNESCO en 1977 Réserve de biosphère, depuis 2014 oeuvre en accord avec le Conservatoire botanique de Brest, car il est en péril suite à l'introduction d'autres espèces végétales et animales.
    *Australian tree fernn ce nom est également donné Cyathea australis  et Cyathea cooperi.
    *Dickson, abréviation botanique Dicks, botaniste- mycologue et pépiniériste collectionneur James (Jacobus) J. Dickson (1738-1822) qui avec l'aide de l'horticulteur William Forsyth (1737 - 1804), dédie sa pépinière de Coven garden aux cryptogammes (mousses, fougères, lycopodes). En 1788, il participe à la fondation La Société Linné de Londres, puis en 1804 à celle de la Société Royale d'Horticulture (RHS). Quarante et une espèces lui sont dédiées sont la forme dicksonii,dicksoniana, dicksonioides, dickson.
    *Labill., abréviation botanique pour le médecin botaniste, écrivain et explorateur français Jacques-Julien Houtou de La Billardière (1755-1834) il prend par à des expéditions maritimes, en 1786, il effectue un séjour en Syrie en passant par Chypre, publie au retour 'Icones Plantarum Syriae rariorum' en 4 decades. En septembre 1791, il fait partie de l'expédition d'Entrecasteaux qui donnera l'Atlas pour servir à la relation du voyage à la recherche de La Pérouse de 1791à 1792 (document cartographique).
    Il est l'auteur du premier ouvrage de botanique sur l'hémisphère austral, 'Novae Hollandiae et Plantarum spéciem' de 1804 à 1806 sur les espèces d'Australie et Tasmanie suivi de 'Sertum austro-calédonicum' 1824 -25 sur 80 plantes de Nouvelle-Calédonie.
    En 1800, il est nommé Membre de l'Académie des sciences et en 1832 de l'Académie de médecine. Lire article de la revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale, mars-avril 1953, consultable en ligne chez Persée.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    - rgauthier & nmauric © 11.10. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Arundel Garden Nothing Hill Londres

un compteur pour votre site