Apium nodiflorum  - Ache nodiflore, Ache faux-cresson
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ache nodiflore, Ache noueuse, Ache faux-cresson, Ache aquatique, Faux cresson des fontaines, plus rarement Céléri à fleurs nodales, nommée par les anglophones 'European marshwort, Fool's Water-cress'.
    Nom latin : Apium nodiflorum (L) Lag.*, synonymes Helosciadium nodiflorum (L.) W.D.J.Koch, Cyclospermum nodiflorum (L.) W.D.J. Koch
    famille : Apiaceae.
    catégorie : vivace hélophyte ramifiée aux tige rampantes creuses et striées.
    port : dressé ou couché.
    feuillage : persistant, vert moyen, glabre. Feuilles pennatiséquées à 7 à 13 folioles, ovales à lancéolées à marge irrégulièrement dentée.
    floraison : à l'opposé des feuilles petites ombelles sessiles composées de 4 à 12 rayons ou à de petites fleurs à courts pédoncules.
    couleur : blanc à blanc verdâtre.
    fruits : diakènes ovoïdes.
    croissance : rapide.
    hauteur :0.30 à 1 m.
    habitat : zone marécageuse, berges des étangs, marais, ruisseaux et fossés.
    zone : 5 - 10.
    origine : elle pousse les pieds dans l'eau en Afrique septentrionale, Europe centrale et Europe mérionale, largement distribuée en France et au sud de la Corse, présente aux États-Unis en Californie, Caroline du Sud et Pensylvanie.
    NB : son nom Apium désigne en latin l'ache des Marais et le persil, son nom spécifique nodiflorum vient du latin 'nodus' noeud et 'flore' fleur donc fleuri aux noeuds.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces de vivaces ou bisannuelles originaires de l'Asie tempérée, de l'Europe et de certaines régions de l'hemisphère sud.
    - Apium nodiflorum Rchb.f. subsp. mairei Molina Abril & Sard.Rosc., se rencontre en Afrique du Nord (Maroc et Algérie).
    Propriétés et utilisations :
    Avec son suc il y a des risques de photosensibilisation et il peut provoquer des réactions chez les personnes très sensibles comme avec la Berce du Caucase, dans le cas où il y a eu contacte éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h.
    Pour certains cette Ache est toxique pour d'autres elle est délicieuse et comestible mais comme pour le cresson, il est déconseillé de la cueillir n'importe où et de la consommer crue afin d’éviter la contraction de la douve du foie Fasciola hepatica, un vers plat qui provoque des troubles douloureux et graves. Il est recommandé de la consommer cuite, à moins d'être absolument certain de l'état parasitaire du lieu de récolte.
    Les autres Aches présentes dans l'Encyclopédie :
    - Apium graveolens  L., l'Ache des Marais, Ache odorante, Persil des Marais ou Céleri sauvage, consulter sa fiche.
    - Levisticum officinale  Koch ou Livêche, Ache des Montagnes, Céleri perpétuel, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Cavanilles, l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et de André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du sud.
    En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue. Abréviation botanique Cav.

    *W.D.J.Koch., abréviation botanique W.D.J.Koch pour Wilhelm Daniel Joseph Koch (1771-1849) médecin et botaniste rhénan qui enseigne la botanique à l'Université d'Erlangen, on lui doit une flore germano-helvétique réalisée entre 1835 et 1837, éditée sous le nom de 'Synopsis florae germanicae et helveticae' incluant celles de l'Istrie et de la Biélorussie, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library). Le genre Kochia lui a été dédié.

    *Lag., abréviation botanique pour le botaniste espagnol Mariano Lagasca y Segura (1776-1839), durant ces études lorsque Antonio José Cavanilles* est nommé directeur du Jardin botanique royal de Madrid, il est chargé de l'herbier et des pépinières du jardin. A la disparition de Cavanilles en 1805, il est nommé vice-professeur de botanique au Jardin botanique royal et l'année suivante professeur de botanique médicale; Il en devient le directeur en 1814 à la fin de la guerre d'Indépendance et en 1823 la restauration de l' absolutisme (rétablissement de la monarchie absolue des Bourbons) l'oblige à fuir, il s'installe à Londres mais dans sa fuite, il perd son herbier et tous ses manuscrits. En 1834 , après 11 ans d'exil, il réintégre la direction du Real Jardín Botánico.
    Un genre lui est dédié Lagasceaes de la famille des Asteraceae et espèces lui sont dédiées sous la forme lagascana, lagascanum, lagascanus

    natacha mauric© 14/08/2004 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©20/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
 Jardin! L'Encyclopédie




widget compteur de visites gratuit