Scleranthus biflorus - Gnavelle, Herbe de Camberra
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    FarOutflora © Flickr 24 septembre 2011
    Nom commun : Scleranthes, Gnavelle, Gnavelle à fleur jumelle, Herbe de Camberra, en maori 'Te Papa Tongarewa' en néozélandais 'Twin-flower Knawel', nommée par les anglophones 'Canberra Grass'.
    Nom latin : Scleranthus biflorus (J.R.Forst. & G.Forst*.) Hook.f.*
    famille : Caryophyllaceae.
    catégorie : vivace alpine herbacée, cultivée en annuelle ou bisannuelle, régénérée par le feu.
    feuillage : persistant, coriace, vert vif. Feuilles opposées, étroites, linéaires ou en forme d'alêne.
    port : tapissant et traçant, formant un tapis compact et dense.
    floraison : fin printemps à été à début automne selon la région, à l'aisselle des feuilles, deux fleurs hermaphrodites par pédoncule. La tige et le calice à 4 bractées aiguës, restent en place longtemps.
    couleur : blanc, jaune-verdâtre, calice jaune-vert.
    croissance : lente.
    fruits : capsules indéhiscente contenant 1 graine.
    hauteur : 0.15 - 0.2 m, envergure 50-60 cm par pied.
    plantation : mars-avril.
    multiplication : au printemps par semis et par division des touffes.
    sol : acide, frais et bien drainé, légèrement caillouteux.
    emplacement : soleil, ou mi-ombre.
    zone : 9 - 11, peut vivre en altitude longtemps sous la neige. Penser à protéger du gel.
    origine : endémique dans les prairies, des "Alpes" Australien en Tasmanie au nord-est de Hobar, Queensland entre Melbourne et Sidney ) et Nouvelle-Zélande sur l'île nord région d'Auckland et , consulter la carte.
    entretien : arroser régulièrement.
    NB : en grec son nom Scleranthus signifie plante coriace et so nom spécifique biflorus' à deux fleurs.
    Ce genre comprend une dizaine d'espèces de vivaces alpines, annuelles ou bisannuelles, toutes originaires des zones tempérées, excepté l'Amérique du Nord,; dont 8 présente en Australie.
    Cette Gnavelle à fleur jumelle est une excellente plante couvre-sol pour tapisser les rocailles, les jardins miniatures, et le sol dans les plates-bandes et dans les dallages.
    Propriétés et utilisations :
    - Scleranthus annuus est utilisée en phytothérapie pour traiter les cyclothymiques.
    Autres espèces de la Flore sauvage :
    - Scleranthus annuus subsp. polycarpos  groupe de feuilles séparés par des entre-nœuds, fleurs hermaphrodites en glomérules, 5 pétales, 5 sépales soudés, aiguës, indurées formant un calice. Fleurs verdâtre.
    - Scleranthus annuus subsp. verticillatus  à fleurs verdâtres
    Tim Rudman © Flickr 4 janvier 2009
    - Scleranthus fasciculatus Hook.f., localement nommé 'Knawel', originaire de l'Australie, Nouvelle Galles du Sud Victoria et Tasmanie, vivace rampante à tiges de 30 cm de long, feuillage verta acide fasciculé de 4 à 12mm, fleurs verdâtres
    - Scleranthus perennis L., présente en France en zone alpine dans les pelouses et les éboulis, environ 15 cm de haut, petites fleurs pubérulentes blanches de 2–5 mm.

    Annotations :
    *Forst., abréviation botanique pour le naturaliste (ornithologue) allemand Johann Reinhold Forster (1729-1798) qui participe à la deuxième expédition (1772-1775) de James Cook dans le Pacifique à bord de l'HMS Resolution, en compagnie de son fils Johann Georg Adam Forster (1754 - 1794) naturaliste, ethnologue et géographe, qui relate ce voyage dans 'A voyage round the world in his Britannic majesty's sloop Resolution (1777 - Londres), réédité en 1996 par N.Thomas, H. Guest et M. Dettelbach, Université d' Hawaï.
    *Hook.f., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands du 19ème siècle, nommé 1865 Directeur du Royal Botanical Garden de Kew. Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l'Himalaya (Népal et nord de l'Inde) au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden, à son retour il fait paraître l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores des autres pays.
    nmauric© 27/01/2020 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction &lectronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur de visite pour blog gratuit