Salvia uliginosa  - Sauge uligineuse, Sauge des Marais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge uligineuse, Sauge des marais, nommée par les anglophones 'Gentian Sage'.
    Nom latin : Salvia uliginosa Benth.*
    famille : Lamiaceae
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse, drageonnante.
    port : dressé formant une touffe compacte.
    feuillage : vert moyen, rugueux. Longues et étroites feuilles opposées, lancéolées incurvées sur des tiges quadrangulaires à côtes d'un vert pourpré.
    floraison : longue de l'été au début de l'automne, nectarifères, visitée par les abeilles, et certaines espèces de papillons. En cime, courts et larges épis de fleurs hermaphrodites réunies en verticilles, court calice, bractées plus longues que les fleurs à lèvres basales plus larges et refendues avec au milieu un étranglement.
    couleur : bleu azur à bleu gentiane, fond de gorge blanc et 4 griffures sur la lèvre du bas, lavé de blanc sur le revers, calice vert pâle lavé, veiné et maculé de rose pourpré.
    fruits : nucules contenant des graines mucilagineuses d'un brun foncé.
    hauteur : 1. à 1.5 m.
    plantation : au printemps en prenant soin de laisser entre les plants au moins 70 cm d'espacement.
    multiplication : par bouture de tête au printemps et à l'automne et par division de touffe.
    sol : riche, frais et humide de préférence.
    emplacement : soleil.
    origine : sud-est du Brésil, Uruguay et Argentine en zone limitrophe.
    zone : 8 - 11. Tolère - 10°C.
    entretien : arrosage journalier l'été, rabattre en novembre et prévoir un bon paillage hivernal selon climat. Cette sauge drageonne énormément.
    NB : son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre, Pline l'Ancien donnait le nom de salvia  à d'autres espèces de plantes m&eacut;dicinales, Pline l'Ancien donnait le nom de salvia  à d'autres espèces de plantes m&eacut;dicinales et son nom spécifique uliginosa  humide, uligineuse mot venant de 'uligo' qui désigne l'humidité se dit des végétaux qui croissent ou vivent dans les lieux très humides.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine.
    Cette sauge a été introduite dans les jardins d'Europe vers 1912 et depuis maintes fois été médaillée par la RHS* avec The Award of Garden Merit.

    Consulter la liste des autres espèces de sauges présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863 à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    - Thierry Lecetre & nmauric ©22/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site