Stipa papposa, Stipa tenuifolia  - Cheveux d'Ange
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Stipa tenuifolia,Jarava plumosa Jarava plumosa- Démons & Merveilles
    Catherine Baral © Démons & Merveilles
    Nom commun : Cheveux d'ange, Stipe cheveux d'ange, Jarava plumeux, en espagnol 'Plumerillo', nommé par les anglophones 'South American rice grass, Pheasant grass'
    Nom latin : Stipa papposa  Nees*, aujourd'hui c'est un nom illégal, se nomme Jarava plumosa  (Spreng.) Jacobs & Everett, synonymes Achnatherum papposum  (Nees) Barkworth, Stipa delilei  Steud., Stipa tenuiflora  Phil. On le retrouve également sous Stipa tenuifolia  ou Stipa tenuissima .
    famille : Poaceae, sous famille Pooideae.
    catégorie : graminée vivace.
    port : petite touffe érigée aux panicules arqués.
    feuillage : très fines feuilles filiformes vert vif, persistantes d'environ 30 cm de long.
    floraison : selon climat fin du printemps, début de l'été jusqu'à l'automne. Longs, souples panicules soyeux, qui oscillent au moindre souffle, nombreux épillets solitaires, composés d'une seule fleur enveloppée dans un calice à deux valves (glumes) membraneuses, l'externe est pourvue d'une arête articulée et filiforme.
    couleur : vert puis jaune blond pâle.
    fruits : la dispersion et la pollinisation effectuée par le vent, appelée anémogamie.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.60m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, en espaçant les plants de 30 à 40 cm, compter 5 plants au m².
    multiplication : les semis spontanés sont si nombreux qu'il est inutile de diviser les touffes. La division des touffes s'effectuent au printemps.
    sol : tous sols secs et bien drainés, même pauvres, caillouteux ou salés.
    emplacement : plein soleil. Accepte le vent et les embruns.
    zone :7 - 10. Zone USDA 7a - 10b, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Nouveau-Mexique, Mexique, Argentine et Chili, Texas (considéré comme introduit). En Californie, il commence à être considéré comme une espèce envahissante qui perturbe l'écosystème.
    Largement naturalisé en Europe, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Australie où sa plantation a été strictement interdite.
    entretien : à la fin de l'hiver nettoyer les touffes en les peignant avec les doigts pour supprimer les parties desséchées, il est conseillé de mettre des gants.
    maladies et ravageurs : sensible aux excès d'humidité qui favorise le développement de la rouille et favorisent le pourrissement des touffes.
    NB : son nom Stipa  vient du grec 'stupê' qui signifie étoupe, filasse, faisant allusion aux inflorescences plumeuses, certains étymologistes pensent qu'il a pour origine le mot latin 'stipare' qui signifie croître en abondance, faisant allusion à son abondance dans la nature, son nom spécifique papposa  vient du grec 'pappos' qui désigne un vieil homme, faisant référence à sa chevelure blanche et tenuiflora  signifie à petites fleurs.
    Ce genre comprend 300 espèces de graminées vivaces originaires des zones tempérées du globe.
    Cette rustique petite Stipa plumeuse maintenant nommée Jarava plumeuse, n'est jamais aussi jolie qu'en tapis blond beige ondulant sous le vent.
    Les semis sont si nombreux que vous pourrez obtenir cet effet dès le deuxième printemps. Plusieurs pieds peuvent aussi constituer de grosses potées pour décorer les terrasses... Mais, elle peut devenir envahissante et s'installer dans les jardins, les gazons avoisinants et bordures des routes, à surveiller!
    Propriétés et utilisations :
    Comme pour toutes les graminées, ses épillets sont un véritable fléaux pour les animaux de compagnie car ils peuvent pénétrer dans l'organisme tous les orifices naturels (bouche, narines, oreilles, yeux, parties génitales) ou se loger sur le poils et entre les coussinets, pouvant provoquer des étouffements, des éternuements, des saignements de nez, des inflammations, des abcès et d'autres infections plus graves.
    C'est une plante indigeste pour le bétail, sa valeur nutritive est maigre et ses fibres forment des boules qui se stockent dans l'estomac, provoquant à la longue l'amaigrissement et le dépérissement de l'animal, c'est le le constat aui a été effectué dans les régions où il s'est introduit dans le milieu naturel et les pâturages, les modifiant en supplantant les espèces indigènes comestibles.
    Il est déconseillé de l'implanter près des piscines car ses épillets et brindilles peuvent obstruer les paniers des skimmers.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Stipa brachytricha  Herbe aux diamants, consulter sa fiche.
    Stipa gigantea  Stipa géante , consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Nees, abréviation botanique pour le botaniste, taxonomiste et entomologiste allemand Christian Gottfried Daniel Nees von Esenbeck (1776-1858), contemporain de Linné, Goethe et Darwin, a qui l'on doit la description de plus de 7 000 espèces de plantes. Onzième président de l'Académie allemande des sciences naturelles Léopoldina fondée en 1652 à Schweinfurt, académie aux prestigieux membres comme Charles Darwin (qu'il fait admettre), Johann Wolfgang von Goethe ou Albert Einstein.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les champignons, d'une flore 'Genera Plantarum Florae Germanicae' (1831–1860) et de monographies de botanique notamment sur les hépatiques.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site