Teucrium hircanicum - Germandrée Iranienne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Teucrium d'Hircanie, Teucrium hyrcanien, Germandrée hyrcanienne, Scorodonie en épis, Germandrée Iranienne nommée par les anglophones 'Iranian Germander', 'Germander'
    Nom latin : Teucrium hircanicum  L*., synonymes Scorodonia hircanica  (L.) Raf., Scorodonia spicata  Moench
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace.
    port : touffe évasée.
    feuillage : semi-persistant, aromatique. Feuilles opposées, vert moyen métallisé, ovales à oblongues, grossièrement dentées et profondément nervurées ce qui leur donne un aspect gaufré, rugueux alors qu'elles sont duveteuses.
    floraison : été et automne.
    couleur : longs épis mauve pourpre s'ouvrant progressivement du bas vers le haut
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.60m.
    plantation : de l'automne au début du printemps.
    multiplication : semis en fin d'hiver ou division des touffes. Elle se ressème spontanément.
    sol : neutre, fertile, de frais à sec.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5 - 10.
    origine : région de la mer caspienne, Iran, Caucase.
    entretien : rabattre les tiges sèches en hiver.
    maladies et ravageurs : ni prédateur, ni maladie.
    NB : son nom Teucrium  désigne le genre en latin, mot venant du grec 'teukris' ou 'teukros' qui dans la mythologie grecque est le nom d'un prince troyen qui aurait découvert les propriétés médicinales (antiscrofuleuse, digestive, diurétique, fébrifuge, sudorifique et vulnéraire) de certaines espèces du genre comme le Teucrium chamaedrys, son nom spécifique hircanum  signifie Hircanienne, Hircanie, c'est le nom donné à la Mer Caspienne, une barrière naturelle entre le le monde persan et le Caucase russe. C'est ainsi que la nommait Pline l'Ancien dans son histoire naturelle, livre V.
    Ce genre comprend plus d'une centaine d'espèces, plantes herbacées, vivaces tapissantes ou sous-arbrisseaux, le plus souvent originaires du Sud de l'Europe, d'Anatolie, du Caucase.
    Le Teucrium hircanicum  est une espèce très résistante, c'est un excellent couvre-sol, à sa place notamment dans les jardins en bord de mer, dans les bordures, massifs en sujet isolé ou en mélange avec d'autres espèces, dans les mixed-borders ou simplement dans des potées pour les balcons et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons:
    Teucrium hircanicum  'Paradise Deligh', environ 45 à 60 cm de haut.
    Teucrium hircanicum  'Purpule Tails', environ 80 cm de haut, longs épis violet pourpre.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site