Campanula pyramidalis  - Campanule pyramidale
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Flore en ligne © François Marie
    Nom commun : Campanule pyramidale, nommée par les anglophones 'Chimney Bellflower, Pyramidal bellflower, Steeple bellflower'.
    Nom latin : Campanula pyramidalis L.*, synonymes retenus Campanula pyramidalis f. alba Voss*, Campanula pyramidalis var. calycina A.DC.*, Campanula pyramidalis var. compacta auct., Campanula umbellulifera Vuk., est illégitime Campanula umbellifera Vuk.
    famille : Campanulaceae.
    catégorie : bisannuelle (voir NB ci-dessous).
    port : touffe érigée, rosette basale de feuilles ovales à lancéolées
    feuillage : caduc, vert vif, brillant marge crénelée. Feuilles cordiformes.
    floraison : odorante, de la fin du printemps ou du début de l'été, selon climat de la fin juin/juillet jusqu'en septembre. De larges épis de fleurs en étoile.
    couleur : bleu violacé à bleu mauve.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 1.2 à 1.5 m et plus suivant le cultivar.
    plantation : selon climat au début d'automne ou début du printemps, compter 6 plants au m².
    multiplication : au printemps, par division et par semis à chaud +20 °C (68°F) en recouvrant à pein les graines, repiquer et mettre en place à l'automne. Avant de semer, conserver les graines au frais, pour la levée, compter entre 14 et 28 jours, conserver le substrat humide.
    sol : humifère, plutôt frais, de préférence neutre à alcalin (pH 4.5 -7.5), supporte le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Elle n'aime pas vraiment le plein soleil.
    zone : 4 - 9, U-K hardiness H 4, USDA zones 3-9, tolère les embruns.
    origine : Europe Méridionale de l'Europe jusqu' à la Yougoslavie et les aux états slovènes. Elle fut introduite dans les jardins anglais vers 1594 en provenance de Slovénie, depuis, elle s'est naturalisée dans le sud de l'Angleterre et les îles anglo-normandes.entretien : supprimer les fleurs fanées pour éviter la montée en graine, après la floraison, il est conseillé de rabattre les tiges vous aurez ainsi une deuxième floraison.
    Tuteurer les grandes variétés et les planter à l'abri des vents violents.
    maladies et ravageurs : sensible à la rouille (rust) à l'oïdium (powdery mildrews) et aux taches foliaires (leaf spot), peut être convoitée par les escargots (snails) et les limaces (slugs).
    NB : son nom Campanula signifie clochette et son nom spécifique pyramidalis fait référence à l'épis floral pyramidale.
    Ce genre comprend sur 1510 noms référencés après révision ne comprend plus que 440 espèces, ayant 962 synonymes et 108 autres noms demeurent non résolus depuis 2012; des espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces originaires des zones tempérées tempérées de l'hemisphère nord, principalement en région méditerranéennes, 145 d'entre elles de l'Europe, dont plus de 75 espèces sont présentes en Grèce.
    La floraison diminue dès la deuxième année de plantation, ce pourquoi Campanula pyramidalis est le plus souvent cultivée en bisannuelle. Elle fournit de bonnes fleurs à couper, de longue durée en vase. Couper les tiges en biais, changer l'eau régulièrement et à chaque fois retailler en biais.
    Idéale en arrière-plan dans les massifs fleuris, les massifs arbustifs, les mixed-borders, dans les prairies et les sous-bois, en touffe isolée dans le gravier des allées ou simplement dans des potées pour les balcons et terrasses.
    Campanula pyramidalis 'Alba' en juillet
    Leonora Enking © juillet Flickr
    illustration : planche 160, dans 'Favourite flowers of garden and green house' part Edward Step and William Watson*, édité par Frederick Warne, Londres 1896.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Campanula pyramidalis 'Aida', commercialisée également sous le nom 'Solidora' et 'Solidora® Aida', du sélectionneur suisse Häberli, qui est spécialisé dans les fruitiers et les baies à Neukirch-Egnach sur le lac de Constance. UUne grande campanule pyramidale de 2 m et plus, à fleurs d'un bleu violet assez doux, floraison de la fin juillet, début août jusqu'à la fin octobre, en situation semi-ombragée, tolère -10°C.
    - Campanula pyramidalis  'Alba', de 1 à 1.40 m de haut, fleurs d'un blanc pur, en fleurs de juin jusqu'en août.
    - Campanula pyramidalis  'Blue', 1,50 m x 50 cm de taille irrégulière, floraison bleu tardive, du coeur de l'été jusqu'en automne, primée par la RHS* avec The Award of Merit (AGM).
    - Campanula pyramidalis  'Lavender Blue', 2 à 3 m de haut x 30 cm, fleurs bleu lavande fond de gorge presque blanc, compter 6 plants au m².
    - Campanula pyramidalis  'Mixed' graines de campanules dans les tons de bleus et blanc.
    - Campanula pyramidalis  'Solidora® Carmen', du sélectionneur suisse Häberli , 2 m à 2.20, fleurs d'un blanc pur, en situation semi-ombragée, floraison d'arrière saison, du début août jusqu'à la fin octobre.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *L. abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Campanule pyramidale
    Edward Step 1896
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.

    *Voss., abréviation botanique pour le météorologiste-botaniste allemand Andreas Voss (1857-1924), qui de 1878 à 1882, travaille en Basse-Saxe, comme jardinier à l'école d'agriculture de Hildesheim, tout en étant le rédacteur en chef d'une publication horticole 'Der Deutsche Gartenrat'.
    En 1890, il décide de publier en tant qu'auteur un réputé dictionnaire du jardinage sous le nom de 'Botanisches Hilfs- und Wörterbuch' (Aide botanique et dictionnaire pour les jardiniers, les amoureux des jardins et les amoureux des plantes) , il poblie un ouvrage sur la culture maraîchère et en 1920 un Dictionnaire des noms allemands des plantes sauvages.
    Le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843 -1907) lui dédie l'un des noms du Tilleul d'appartement Vosianthus.

    *Watson, physicien et botaniste londonien William Watson (1715-1787) il était l'assistant du conservateur des Jardins Royaux de Kew. Membre de la Royal Society en 1741, nommé vice-président dans le cours de l'année 1772. Entre temps, vers 1744, il entreprend d'introduire la nomenclature de Linné au Royaume-Uni
    Trois en plus tard, il s'intéresse à l'électricité et aux postulats du physicien et chimiste britannique Michael Faraday (1791-1867), il apprend que l'inventeur américain Benjamin Franklin (1706-1790) à développer de son côté, la même théorie.
    natacha mauric © 19/03/2002 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - Francesca BINET-GIANNONI & nmauric © 2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite