Hosta sieboldiana - Hosta de Siebold
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hosta de Siebold, nommée par les anglophones 'Plantain lily'.
    Nom latin : Hosta sieboldiana  (Hook.) Engl.synonymes Hosta aoki  L.H.Bailey, Hosta aurea  L.H.Bailey, Hosta bella  H.R.Wehrh., Hosta caerulea f. albomarginata  (Regel) Voss, Hosta crispula  F.Maek., Hosta cucullata  (Witte) Koidz., Hosta elata  Hyl., Hosta fluctuans  F.Maek., Hosta fortunei  (Baker) L.H.Bailey, Hosta gigantea  Koidz., Hosta glauca  (Siebold ex Miq.) Stearn, Hosta tokudama  F.Maek. , Funkia sieboldii  Lindl., Funkia sieboldii  Lindl., Funkia fortunei  Baker, Niobe sieboldiana  (Hook.) Nash, Saussurea sieboldiana  (Hook.) Kuntze et 36 autres les var. aureomarginata, albomarginata, gigantea, galuca sont inclus.
    famille : Asparagaceae, Hostaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    port : forte touffe, compacte, évasée.
    feuillage : caduc, vert bleuté à gris vert bleuté. Larges feuilles cordiformes plissées, gaufrées, aux veines très marquées.
    floraison : en été de juillet à septembre selon climat, au parfum de fleur de lis. Racèmes de fleurs tubulaires pendantes, corolle ovoïde à 6 lobes qui se chevauchent, dans un calice
    couleur : blanc, étamines blanches à anthères jaunes, les boutons floraux sont plus mauves.
    fruits : siliques oblongues déhiscentes pendantes contenant des graines noires de même format.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 0.60 à 1 m sur 1.50 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, compter de 3-4 plants/m².
    multiplication : par semis, vous n'obtiendrez pas exactement une plante similaire, mais plus généralement par division de la touffe.
    sol : frais et humifère, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : ombre, mi-ombre, soleil tamisé
    zone : 6 - 9.
    origine : Japon.
    entretien : supprimer au fur et à mesure les feuilles jaunissantes puis les hampes florales, prévoir un bon paillis d'environ 5 cm à l'entrée de l'hiver, effectuer chaque année un apport de compost ou d'engrais organique.
    culture en pot : c'est une grande gourmande il faut donc effectuer un apport d'engrais durant la période de croissance et veiller à maintenir le substrat humide.
    maladies et parasites : jusqu'à présent indemne de maladie mais c'est le repas favori des escargots et des limaces, prévoir au printemps des dispositifs pour en protéger les plants.
    De la mi-juin à septembre les marges de son feuillage peuvent subir les assauts gourmands de l'Otiorhynque de la vigne (Charançon noir, vine weevil) Otiorhynchus sulcatus et les larves blanches s'attaquent auparavant aux racines provoquant un flétrissement du feuillage
    En 1996, il a été découvert à l'Université du Minnesota le virus X du hosta (HVX - Potexvirus) dont la présence a été signalé au Canada en 2005 et signalé au Royaume-Uni.
    Les signes sont la présence de nécrose, de déformation et torsion des feuilles avec un changement de pigmentation long des veines, dans le limbe des feuilles sous forme de marbrure, mosaïque irrégulières vert pâle et vert foncé, des tâches circulaires plus foncées ou plus claires qui peuvent passer pour une caractéristique de la variété alors que c'est juste l'apparition des premiers symptômes qui peuvent apparaître plusieurs années après que le plant ait été infecté par contact via la sève; consulter la fiche d'information de l'Iriis*.
    NB : son nom Hosta; lui a été donné en l'honneur de Nicholaus Tomas Host* et son nom spécifique sieboldiana dédié au médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold*.
    Son autre nom Funkia lui a été donné en l'honneur du pharmacien et bryologue prussien Heinrich Christian Funck (1771-1839), il mène des recherches sur les bryophytes et les plantes à spores et il s'intéresse à la flore des Alpes. Co-fondateur de la Regensburg Botanical Society.
    Ce genre après révision ne comprend plus que 23 espèces ayant plus de 102 synonymes, et 19 autres noms demeurent encore non résolus en 2021, des vivaces toutes originaires du Japon et de Chine où elles sont cultivées dans les jardins depuis des siècles et de nombreux hybrides et cultivars principalement obtenus par les hybrideurs et les producteurs nord-américains, en vogue dans les catalogues dans les années 1930 et dans les jardins du sud de la Californie et de la Floride où prospèrent encore d'anciennes variétés forts recherchées et bien longtemps avant elles étaient appréciées par les jardiniers anglais et japonais car elles offrent de larges palettes de vert, de forme et de texture de feuilles pour composées des massifs ombragées, demandant un faible entretien notamment sous le couvert d'arbustes ou simplement dans de larges potées.
    Les premiers hostas panachées ont été découvertes dans les sous-bois à l’état sauvage.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs et les jeunes pousses sont comestibles et au Japon, les feuilles sont récoltées avant qu'elles ne se déroulent car dans la cuisine traditionnelle japonaise, elles sont couramment consommées comme légume d'accompagnement.
    Ailleurs les feuilles entrent dans la composition de bouquet.
    Parmi les cultivars, citons:
    - Hosta sieboldiana var. elegans , commercialisée aussi sous Hosta sieboldiana  'Elegans', 0.50 à 0.80m de haut, beau large et feuillage d'un vert bleuté gaufré et des fleurs blanches ou blanc-lilas très pâle, boutons floraux sont franchement mauve.
    - Hosta glauca , commercialisée aussi sous Hosta  'Robusta', très répandu, a un beau feuillage bleuté et des fleurs lilas très pâle.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Host, médecin-botaniste autrichien Nicholaus Tomas Host (1761-1834), il fut le médecin de François Ier, empereur d'Autriche, il participa à des expéditions en Autriche (Illyrie et Tyrol), Croatie et Hongrie, souvent en compagnie du célèbre botaniste néerlandais Nikolaus Joseph von Jacquin n (1766-1839). En 1793, il est nommé directeur du jardin des plantes du palais du Belvédère de Vienne qu'il a longuement enrichi avec les plantes collectées au cours de ses voyages.
    Il fait paraître en 1797 'Synopsis plantarum en Autriche provinciisque adjacentibus sponte Crescentium' (descriptions de nouvelles espèces), puis entre 1801-1809, sur les plantes d'Europe centrale 'Icones et descriptions Graminum Austriacorum' en 4 vol, illustré par Johann Ibmayer, suivi en 1827 puis 1831 'Flora austriaca' en 5 vol et un ouvrage sur les saules.
    *Siebold*, Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861.
    Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur web